gars avec diplôme

DEC Techniques de l'informatique (RAC)

Informatique de gestion

420.A1 Reconnaissances des acquis et des compétences
Campus Campus de Québec

Ce programme de reconnaissance des acquis et des compétences s'adresse aux adultes désirant obtenir un diplôme en faisant reconnaître leur expérience.

Vous pouvez aussi consulter la page du programme régulier - Techniques de l’informatique - Informatique de gestion

Séance d'information :

Description

Vous avez de l’expérience et vous avez développé une expertise pour :

  • rédiger et corriger de façon structurée et efficace des programmes opérationnels à l’aide de différents langages de programmation?
  • créer, organiser et exploiter des bases de données?
  • utiliser et concevoir des applications dans un environnement multimédia?

Faites reconnaître votre expertise et obtenez un diplôme collégial, le tout en conciliant travail et famille.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de faire reconnaître officiellement vos compétences très recherchées en gestion de projets informatiques.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Ce programme de reconnaissance des acquis et des compétences s'adresse aux adultes désirant obtenir un diplôme en faisant reconnaître leur expérience. 

Pourquoi choisir Limoilou?

Notre démarche et notre mode d’évaluation sont adaptés à votre réalité de travailleur :

  • Un horaire flexible
  • Un début en continu durant l’année (au moment qui vous convient)
  • Une formule qui favorise le travail et les évaluations à distance
  • Un échéancier adapté à votre charge de travail

Informez-vous pour obtenir un bilan de vos compétences et un plan de travail adapté à votre réalité!

Liste de compétences

Programmer et concevoir des applications

Modéliser des programmes issus d’algorithmes dans un environnement de programmation structurée et appliquer une approche de développement par objets
Analyser les caractéristiques de systèmes d’information pour la formulation de solutions informatiques
Produire des interfaces utilisateurs

Concevoir des bases de données

Créer des bases de données
Organiser et exploiter une structure de données
Créer des programmes utilisant efficacement les données dans les fichiers

Mettre en oeuvre, maintenir et faire évoluer une application

Concevoir et modéliser une application dans un environnement graphique
Assurer la qualité d’une application, valider à l’aide de jeux de tests la qualité d’une application
Corriger des programmes et apporter des améliorations fonctionnelles
Concevoir et développer des applications hypermédias dans les réseaux internes et mondiaux
Développer des utilitaires et des outils de traitement multimédia

Exploiter un environnement informatique optimal et sécuritaire

Assurer une saine gestion de projets

 

 

Procéder à l’analyse des besoins en sécurité et proposer des moyens efficaces de protection des applications

Français, langue d'enseignement et littérature

Analyser des textes littéraires
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés
Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d’études

Philosophie

Traiter d’une question philosophique
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine

Éducation physique

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé

Anglais, langue seconde

Anglais, langue seconde

Les compétences varient selon le niveau d’anglais du candidat. Un test de classement sera effectué afin de connaître le niveau d’anglais du candidat et déterminer l’évaluation à compléter.