Qualité et ergonomie

TGI-QuaErg Perfectionnement
Campus Campus de Québec

En recrutement - Début des cours : mercredi 13 novembre 2019

Description

La formation Qualité et ergonomie présente les concepts de base en matière de gestion de la qualité, d’ergonomie et de l’hygiène en milieu de travail. Elle vous introduira aux principes de base de la « Qualité et des outils LEAN » et « Six Sigma » entre autres utilisés dans le Système Toyota. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qu’est la qualité du produit selon le client et selon l’entreprise, ainsi que la relation entre la qualité et l’environnement concurrentiel des marchés. Vous développerez une vision globale de la qualité et des différents éléments qui vont l’influencer : l’équipe de travail et les comportements, les processus de surveillance et de contrôle, l’ergonomie, l’hygiène et la sécurité en milieu de travail, les aspects réglementaires.

À l’aide de mises en situation, de simulations ou de cours magistraux, vous serez en mesure de reconnaître les impacts de la qualité et de l’ergonomie sur la productivité d’une entreprise manufacturière. 

Des enjeux pour améliorer la productivité au sein de votre entreprise? La réduction des coûts, l’amélioration de la qualité et la mobilisation des équipes et des employés sont au cœur de votre productivité. Unis à cinq comités sectoriels de la main-d’œuvre et au Cégep de Jonquière, le Cégep Limoilou vous propose des formations pour améliorer la productivité de votre entreprise. Ce besoin de formation a été identifié après plusieurs enquêtes effectuées dans différents secteurs manufacturiers. Selon les besoins spécifiques de votre entreprise et de vos travailleurs, six formations personnalisées sont proposées :

Objectifs

  • Comprendre les principes de la gestion de la qualité.
  • Comprendre l’impact de la qualité dans un contexte d’environnement concurrentiel du domaine manufacturier et son influence sur la performance de l’entreprise.
  • Connaître la réglementation applicable en matière d’ergonomie et d’hygiène du travail.
  • Comprendre l’approche comportementale, les habitudes et comportements sécuritaires en milieu de travail.
  • Comprendre les impacts de l’ergonomie et de l’hygiène sur la qualité et la performance de la productivité.
  • Comprendre les fondements de l’analyse de risques et AMDEC.

Contenu

Principes généraux de la qualité et les systèmes de gestion (ISO)

  • ISO9001
  • Qualité totale

La voix du client, la valeur ajoutée et la qualité

Équipe de travail, comportements et attitudes qui influencent la qualité

Hygiène et ergonomie du milieu de travail

  1. Définition et historique
  2. Portrait statistiques TMS au Québec
  3. Obligations légales
  4. LSST     
  5. RSST
  6. Normes

Ergonomie et productivité

  1. Gains de productivité
  2. Réduction rebuts et gaspillage

Principaux axes

  1. Conception
  2. Correction
  3. Réadaptation

Habitudes et comportements sécuritaires

  1. Variables influençant les comportements : organisationnelles et personnelles
  2. Variables influençant les attitudes

Stratégies

  1. Renforcement négatif
  2. Renforcement positif
  3. Responsabilisation

Style de leadership

  1. Autocratique-Autoritaire
  2. Paternaliste
  3. Coach

Exemple d’exercice de responsabilisation

  1. Identification et analyse de risque
  2. Inspection
  3. Réunions
  4. Résolution de problèmes
  5. Projets

L’AMDEC

  1. Définition, résultats attendus et bénéfices, conditions gagnantes
  2. Étapes de l’AMDEC
  3. Exemple et cas pratique
  4. Diagnostic

Méthodologie

  • Théorique : cours magistraux avec démonstrations et simulations
  • Laboratoires : travaux formatifs mettant en pratique les notions vues en théorie
  • Exercices en entreprise et discussions
  • Des notes de cours seront remises à chaque participant.

Clientèle visée

Employés de production, superviseurs, gestionnaires dans le domaine du génie manufacturier.