PeBIM - Contrats BIM et répartition des responsabilités Module 3

a-MODULE 3 Perfectionnement
Campus Campus de Québec

Liste d'attente

Ce cours n'est pas offert présentement. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons lorsqu'un démarrage se confirme.

S'inscrire à la liste d'attente

Description

Formation offerte en consortium avec le Cégep du Vieux Montréal.

Développez votre vision globale du processus BIM pour réussir son implantation de façon efficace. Le Programme d’éducation BIM (PéBIM) est la seule formation francophone accréditée par CanBIM, le Conseil canadien de la modélisation des données du bâtiment.

Modélisation des données du bâtiment (BIM)

Un modèle d’information du bâtiment (BIM) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une construction. C’est une source d’information partagée à travers le cycle de vie du bâtiment, de la conception à la démolition. Le principe fondamental du BIM est la collaboration des divers intervenants participant à l’une ou l’autre des phases du cycle de vie d’un bâtiment. Le BIM ne se limite pas qu’à l’utilisation de logiciels ou à l’application d’une méthode de travail particulière. C’est une autre façon de voir la gestion du bâtiment qui optimise le temps de travail et évite des erreurs coûteuses. Le succès mondial de ce processus réside dans une efficience de l’organisation du travail.

Programme d’éducation BIM (PéBIM)

Le programme d'éducation BIM (PéBIM) de l’AGC, a été conçu en collaboration avec des chefs de file du BIM, des entreprises technologiques et des formateurs pour répondre aux besoins de l’industrie. Il vous préparera à appliquer avec succès le BIM dans un projet et dans une entreprise. Le PéBIM comprend quatre modules pour un total de 32 heures.

Le module 3 – Contrats BIM et répartition des responsabilités traite de la terminologie du BIM et des contrats. En vous appuyant sur les termes vus au module 1, vous apprendrez les pratiques exemplaires en matière d’intégration du BIM aux contrats de projet. Vous abordez des sujets sensibles tels que la norme de diligence, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les garanties et les cautionnements.

Objectifs

  • Comprendre en profondeur la terminologie du BIM
  • Développer des pratiques exemplaires en matière d’intégration du BIM aux contrats de projet

Contenu

  • Introduction à la négociation de contrats du BIM
  • Responsabilités contractuelles et norme de diligence
  • Modalités d’un plan d’exécution du BIM
  • Droits de propriété intellectuelle des modèles
  • Problèmes de garantie et de cautionnement
  • Répartition et gestion des risques

Formateurs

Ivanka Iordanova

Formatrice BIM

Mme Iordanova, directrice BIM chez Pomerleau, est diplômée en architecture, titulaire d’une maîtrise et d’un Ph.D. en aménagement de l’Université de Montréal. Après quelques années de pratique en architecture, elle a eu une période académique comme enseignante (à l’École d’architecture de l’Université de Montréal) et chercheure au sein du groupe de recherche en conception assistée par ordinateur (GRCAO), ainsi qu’au groupe de recherche en intégration et développement durable (GRIDD) à l'École de technologie supérieure (ETS), où elle a réalisé un post-doc.

 

Elle est auteure de plusieurs articles scientifiques dans un large éventail de domaines : de la conception architecturale à la construction d’un bâtiment de qualité, avec fil conducteur les moyens numériques, la construction durable et l’approche intégrée au projet. Chez Pomerleau aujourd’hui, elle participe activement à l’adoption de leviers technologiques pour la réalisation de bâtiments et d’infrastructures, à commencer par le Building Information Modeling.

 

Membre actif du CanBIM et répondante scientifique du côté industriel pour la Chaire Pomerleau à l’ÉTS, Mme Iordanova enseigne BIM aux étudiants de l’ÉTS, ainsi que dans le cadre de Contech. Elle est formatrice au programme du CFDD de l’Université Laval. Ces compétences en BIM couvrent tout le cycle de vie du projet – de la conception à l’opération du bâtiment, avec emphase sur la construction.

Franck Murat

Formateur Revit - BIM

Diplômé de l’École Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires Marne-la-Vallée (Paris, France, 2006), M. Murat occupe actuellement le poste de Directeur Expertise BIM/VDC chez BIM One Inc. En plus de superviser l’ensemble de l’équipe service au sein de la firme, il est présentement impliqué dans plusieurs projets hospitaliers, notamment en tant que Gestionnaire BIM Principal. Il supervise également des implantations du BIM dans diverses firmes d’architecture et accompagne des donneurs d’ouvrages au niveau stratégique, tout comme dans le suivi de leurs projets BIM. Anciennement Directeur BIM durant 10 ans chez Provencher Roy, M. Murat y a supervisé de nombreux projets BIM d’envergures (hospitalier, laboratoires, musée, bureaux…), durant toutes les phases de développement. À travers ces projets, il a eu l’occasion de travailler avec la quasi-totalité des firmes majeures de la construction au Québec et à contribué activement à la mise en place de standards et stratégies BIM utilisées couramment dans l’industrie.

De plus, si sa passion pour l’architecture l’a fait se tourner très tôt vers le BIM, elle l’a également fait s’intéresser au développement durable, croyant profondément que la question environnementale est intrinsèque à une architecture de qualité. Pour cela, il est professionnel agréé LEED BD+C depuis 2009.

Parallèlement à son activité principale, il s’implique dans de multiples projets visant à faire connaître et développer le BIM. Il est ainsi formateur pour le Programme d’Éducation BIM (Cegep Limoilou, Cegep du Vieux-Montréal, ÉTS Formation) et a été formateur sur le logiciel BIM Revit (Cégep Limoilou). Conférencier à de multiples reprises (OAQ, Revit Technology Conference Europe, Contech, Insight, ÉTS, etc.), il a traité de nombreux sujets tels que: le Plan de Gestion BIM, la conception, la coordination BIM, le Géoréférencement. Il est également fondateur du Groupe BIM du Québec, dont il a été le Président de 2011 à 2017. Durant cette période, il a organisé plus de 30 conférences sur le BIM et a travaillé sur de nombreux projets connexes, tel que le comité d'élaboration de bonnes pratiques BIM de Building Smart Canada, le focus groupe sur la coordination 3D, etc. Et ce, en collaboration avec les acteurs principaux du BIM au Québec (ÉTS, GRIDD, BSC, Chaire de recherche Pomerleau, etc.).

Par sa passion, sa capacité d’analyse, sa rigueur dans son travail, son intérêt et son implication dans l’évolution du BIM, ainsi que par son regard singulier, critique, mais aussi cohérent sur l’ensemble du projet, il est une ressource sûre pour notre équipe.

Carl Veillette

Formateur, spécialiste BIM et VDC

M. Veillette est vice-président de Construction Virtuelle et Technologie BIM One Inc. et co-fondateur de BIM Track, spécialiste en BIM, en construction et design virtuel (VDC), enseignant, impliqué dans BuildingSMART Canada et anciennement directeur technique de Groupe BIM Québec. Il est passionné par les technologies, la conception, la simulation, l'analyse, la recherche et le développement des processus numériques pour l'environnement bâti.

Après des études en architecture, il a d'abord travaillé pour le Groupe Canam avec de nombreux outils du BIM qui lui ont permis de développer ses compétences dans le domaine de la structure. Ensuite approché par Mott MacDonald, firme de génie-conseil britannique, il y a occupé le poste de spécialiste en conception MEP, en structures et en développement durable.  Actuellement vice-président de sa propre compagnie de services conseils, il répond aux besoins de ses clients à travers le monde.

Son expérience multisecteurs s’est bâtie à travers de nombreux projets commerciaux, industriels, miniers, hospitaliers, multirésidentiels, sportifs et d’urbanisme.

C’est donc à travers la recherche, le développement sur le processus BIM, l'enseignement et la gestion de projets BIM que M. Veillette continue de promouvoir et de démontrer à l’industrie l’importance de l’utilisation du processus BIM dans tous les projets de construction.

Ahmed Ryad Sbartaï

Formateur BIM

En plus de sa certification LEED AP et BREEAM, M. Sbartaï est architecte de formation comptant plus de 19 années d’expérience en conception et gestion de projets de construction à l'international. Au cours de sa carrière, M. Sbartaï a eu l’occasion de travailler comme gestionnaire BIM sur des projets prestigieux tels l’Ilot Pasteur de Monaco et la tour DUO de l’atelier Jean Nouvel. M. Sbartaï est aussi un conférencier d’expérience. Au cours des 5 dernières années, M. Sbartaï a donné des dizaines de conférences partout dans le monde entre autres au Qatar, en Algérie, en France et au Canada. 

Sébastien Godard

Formateur architecture, gestion de projet, systèmes électromécanique

M. Godard est titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi que d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal. Depuis 2013, il agit à titre de gérant BIM/VDC chez Pomerleau Inc. pour la division de Québec. Il a travaillé à différents projets d’envergure, notamment ceux de l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal, du Centre Vidéotron de Québec, de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, de l’Aéroport international Jean-Lesage, des Bureaux de Pomerleau à Lévis ainsi que le nouveau complexe hospitalier de l’Enfant-Jésus. Le Centre Vidéotron s’est par ailleurs vu décerné en septembre 2015 le prix de l’excellence BIM du Conseil canadien du BIM.

En 2015, M. Godard a obtenu une certification niveau 3 du Conseil canadien du BIM. Excellent vulgarisateur, il est régulièrement invité dans des congrès ou par des magazines spécialisés à témoigner des avantages du BIM dans les différents projets de construction. Il possède une double expertise en ingénierie, tant du côté de la gestion de projet et des systèmes électromécaniques.

Nicolas St-Pierre

Formateur Revit-BIM

Technicien en technologie du bâtiment et des travaux publics, spécialisé en architecture, Nicolas St-Pierre est à l’emploi d’EBC inc. comme gestionnaire BIM et solutions technologiques, depuis septembre 2013. Il s’est engagé activement dans le développement des processus de travail en lien avec le BIM, dans la formation du personnel aux outils d’Autodesk tels Revit, Navisworks, BIM 360 Glue, ainsi que dans la gestion et la coordination de projets BIM. Il coordonne aussi l’implantation de l’application de chantier Autodesk BIM 360 Field.

En tant que gestionnaire BIM, il a notamment travaillé aux projets d’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM, bloc B1), du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et des résidences étudiantes de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Nicolas St-Pierre s’est toujours intéressé aux avancements technologiques des logiciels de dessin. Son but : démocratiser et rendre accessible le BIM à l’ensemble des partenaires du milieu de la construction.

Mathieu Comeau

Avocat et formateur BIM

Avocat chez DeBlois, avocats à Québec, Mathieu Comeau est conseiller juridique et plaideur en matière de droit civil, de droit public, de droit pénal et de droit municipal. Il agit principalement dans des affaires portant sur des projets de construction, les propriétés immobilières et les relations commerciales. Il s’intéresse de manière particulière aux modes de conception et de réalisation de projets, dont la conception intégrée, la gérance de construction, le recours aux technologies BIM, aux concours d’architecture, etc.

 

Me Comeau est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Laval. Il y est également chargé de cours et a enseigné le droit de la construction. Il est régulièrement invité à prononcer des conférences, notamment par l’ordre des ingénieurs du Québec, l’Université Laval, l’Université York, le Barreau de Québec et BOMA-Québec.

Susan Keenliside

Formatrice et consultante BIM

Elle est présidente et conseillère principale de S8 Inc., une société de conseil stratégique MDB/BIM en « Digital Built Environment ». L’entreprise œuvre tant dans les secteurs publics, privés qu’auprès des établissements d’enseignement. Au cours de la dernière décennie, Susan Keenliside s'est concentrée sur les normes, les lignes directrices, les protocoles, les stratégies et les activités de planification pour appuyer l’implantation BIM.

 

Elle est par ailleurs coordonnatrice de programme au nouveau certificat d'études supérieures en Modélisation des données du bâtiment - Gestion du cycle de vie au Collège Algonquin d'Ottawa, représentante internationale des utilisateurs de buildingSMART Canada et déléguée au comité international ISO/TC 59/SC 13 Organisation de l'information concernant les travaux de construction. Elle a également été présidente d'un sous-comité pour le développement du National BIM Standard – United States Version 3 de 2013 à 2015.

Yvan Houle

Avocat-associé et formateur

Associé au sein du bureau d’avocats BLG, Me Houle met au profit des divers acteurs des secteurs de la construction et des infrastructures son expérience en matière d'approvisionnement et d'appels d'offres, de négociation et de rédaction de contrats ainsi que de résolution de différends pour un large éventail de modes de réalisation de projets tels que les partenariats public-privé, les contrats de conception, de construction, de financement et d'entretien, ainsi que les contrats de gestion du génie, de l'approvisionnement et de la construction.

 

Me Houle est très actif dans ces secteurs, comme en fait foi son engagement marqué au sein de l'Association canadienne de la construction et de l'Institut pour le partenariat public et privé. À titre de président de la section nationale du Droit de la construction et des infrastructures de l'Association du Barreau canadien, Me Houle travaille en étroite collaboration avec d'autres praticiens du milieu à l'échelle du pays.

Erik A. Poirier

Formateur BIM

Bachelier de l'École d'architecture de l'Université Laval et détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en génie de la construction émis par l'École de technologie supérieure (ÉTS), Erik œuvre depuis plus de 15 ans dans l'industrie de la construction et effectue depuis 9 ans d'importants travaux de recherche dans le domaine. Il a complété un stage postdoctoral au BIM TOPiCS lab de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) en plus d'agir comme associé de recherche à l'UBC ainsi qu'au sein du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) de l'ÉTS. Erik est impliqué dans la direction des communications pour buildingSMART Canada, rôle l'ayant mené à diriger le développement de la Feuille de route pour la modélisation des données du bâtiment dans la communauté canadienne de l'AICPG. Il travaille actuellement comme expert en architecture chez Régis Côté et associés.

Méthodologie

Hautement participatif, ce cours comprend des activités, des discussions de groupe et des discussions dirigées par l’instructeur.

Clientèle visée

Tout professionnel de la construction qui négocie des contrats.

Particularités

À la suite des quatre modules, vous aurez accès aux examens afin d'obtenir le titre CM-BIM ainsi que la certification canadienne BIM (voir le tableau cheminement).