Arts du cirque

Arts du cirque

Artiste de cirque généraliste

561.D0 DEC technique
Campus Campus de Québec, École de cirque de Québec

Description

Audace et rigueur, en piste!

Acrobaties au sol et aériennes, jonglerie et manipulation d’objets, équilibre et art clownesque : devenez artiste de cirque professionnel. Vous combinerez la maîtrise de techniques de cirque avec celles provenant du théâtre, de la danse et de la musique dans des numéros novateurs, et vous saurez habilement jongler avec les différentes facettes du métier (création, interprétation, production, diffusion et gestion de carrière). Les scènes du monde entier vous attendent!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des équipements spécialisés et un milieu d’apprentissage stimulant grâce à un partenariat avec l’École de cirque de Québec.
  2. Une équipe professorale constamment attentive aux besoins des étudiants engagés dans un processus de création.
  3. Des expériences de la scène tout au long de votre formation grâce à de nombreuses présentations publiques.

Le DEC en Arts du cirque a été l’occasion d’acquérir les connaissances et les outils essentiels à la pratique du métier. C’est un mode de vie beaucoup plus qu’un travail. Nous sommes maintenant des artistes professionnels, gagnants de l’Éléphant de bronze au Festival international Del Circ en Espagne.

Catherine Audy et Alexis Trudel

Diplômés en Arts du cirque

Professions

  • Artiste de cirque généraliste

Employeurs

  • Cirque
  • Variétés
  • Théâtre
  • Opéra
  • Danse
  • Arts de la rue
  • Toute troupe ou compagnie qui produit des spectacles

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables, notamment dans le domaine des arts dramatiques, des communications et des sciences humaines.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

561-103-LI Tour de piste Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé des compétences :

  • 045F    Analyser la fonction de travail
  • 045V    Effectuer une recherche d'information en relation avec la pratique des arts du cirque

Heures : 3

Unités : 1,33

561-115-LI Préparation physique I Pondération: T1 - L4 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 045H    Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque

Heures : 5

Unités : 2,00

561-126-LI Introduction aux techniques de cirque I Pondération: T1 - L5 - E2

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 045L    Faire des acrobaties au sol
  • 045M    Faire des équilibres
  • 045N    Faire de la jonglerie et de la manipulation d'objets
  • 045P    Faire des acrobaties aériennes

 

Heures : 6

Unités : 2,66

561-135-LI Technique principale I Pondération: T1 - L4 - E2

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

 

Heures : 5

Unités : 2,33

561-144-LI Danse I Pondération: T1 - L3 - E1

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045R    Exploiter des techniques de danse

 

Heures : 4

Unités : 1,66

561-164-LI Jeu théâtral I Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045T    Exploiter des éléments sonores et musicaux

 

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 2

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

561-215-LI Préparation physique II Pondération: T1 - L4 - E1

Préalable : 50 % 561-115

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 045H    Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque

 

 

Heures : 5

Unités : 2,00

561-224-LI Introduction aux techniques de cirque II Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 561-126

Énoncé des compétences :

  • 045L    Faire des acrobaties au sol
  • 045M    Faire des équilibres
  • 045N    Faire de la jonglerie et de la manipulation d'objets
  • 045P    Faire des acrobaties aériennes

 

Heures : 4

Unités : 2,00

561-238-LI Technique principale et secondaire Pondération: T2 - L6 - E2

Préalable : 50 % 561-135

Énoncé de la compétence :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures : 8

Unités : 3,33

561-244-LI Danse II Pondération: T1 - L3 - E1

Préalable : 50 % 561-144

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045R    Exploiter des techniques de danse
  • 045X    Concevoir un enchaînement chorégraphique

 

Heures : 4

Unités : 1,66

561-274-LI Présence scénique Pondération: T1 - L3 - E1

Préalable : 50 % 561-164

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045T    Exploiter des éléments sonores et musicaux
  • 0460     Participer à un spectacle de cirque

 

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

520-012-LI Histoire du cirque Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences :

  • 045S    Reconnaître les influences réciproques entre des formes d'art et les arts du cirque
  • 045V    Effectuer une recherche d'information en relation avec la pratique des arts du cirque

 

Heures : 3

Unités : 1,66

561-313-LI Préparation physique et psychologique I Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 561-215

Énoncé des compétences :

  • 045H    Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque
  • 045J     Maintenir une condition psychologique adaptée à la pratique des arts du cirque

 

Heures : 3

Unités : 1,66

561-328-LI Techniques principales et complémentaires I Pondération: T1 - L7 - E2

Préalable : 60 % 561-238

Énoncé des compétences :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales
  • 0464     Intégrer des techniques complémentaires à ses techniques principales

 

Heures : 8

Unités : 3,33

561-333-LI Technique secondaire I Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 561-238

Énoncé de la compétence :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures : 3

Unités : 1,33

561-344-LI Danse III Pondération: T1 - L3 - E1

Préalable : 60 % 561-244

Énoncé des compétences :

  • 045R    Exploiter des techniques de danse
  • 045X    Concevoir un enchaînement chorégraphique

 

Heures : 4

Unités : 1,66

561-364-LI Jeu théâtral II Pondération: T1 - L3 - E1

Préalable : 60 % 561-274

Énoncé des compétences :

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045U    Exploiter des techniques de voix

 

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

561-413-LI Préparation physique et psychologique II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 561-313

Énoncé des compétences :

  • 045H    Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque
  • 045J     Maintenir une condition psychologique adaptée à la pratique des arts du cirque

 

Heures : 3

Unités : 1,66

561-428-LI Techniques principales et complémentaires II Pondération: T1 - L7 - E2

Préalable : 50 % 561-328

Énoncé des compétences :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales
  • 0464     Intégrer des techniques complémentaires à ses techniques principales

 

 

Heures : 8

Unités : 3,33

561-433-LI Technique secondaire II Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 561-333

Énoncé de la compétence :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures : 3

Unités : 1,33

561-444-LI Danse IV Pondération: T1 - L3 - E1

Préalable : 50 % 561-344

Énoncé des compétences :

  • 045R    Exploiter des techniques de danse
  • 045X    Concevoir un enchaînement chorégraphique

 

Heures : 4

Unités : 1,66

561-463-LI Jeu théâtral III Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 561-364

Énoncé de la compétence ;

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral

Heures : 3

Unités : 1,33

561-473-LI En scène I Pondération: T2 - L1 - E1

Préalable : 50 % 561-328

Énoncé des compétences :

  • 045W   Concevoir un scénario et en faire une mise en scène
  • 045Y    Déterminer les techniques scéniques nécessaires à une prestation
  • 045Z    Participer à la création et à la réalisation d'un spectacle de cirque
  • 0460     Participer à un spectacle de cirque
  • 0465     Interpréter un numéro multidisciplinaire
  •  

 

Heures : 3

Unités : 1,33

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

561-503-LI Profession artiste de cirque Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 561-103

Énoncé de la compétence :

  • 0461     Gérer sa carrière

Heures : 3

Unités : 1,66

561-52A-LI Techniques principales et complémentaires III Pondération: T1 - L9 - E4

Préalable : 60 % 561-428

Corequis : 561-574

Énoncé des compétences :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales
  • 0464     Intégrer des techniques complémentaires à ses techniques principales

 

Heures : 10

Unités : 4,66

561-533-LI Technique secondaire III Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 561-433

Énoncé de la compétence :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures : 3

Unités : 1,33

561-553-LI Atelier d'expression I Pondération: T1 - L2 - E1

Préalables : 50 % 561-444 et 50 % 561-463

Énoncé des compétences :

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045R    Exploiter des techniques de danse

 

 

Heures : 3

Unités : 1,33

561-574-LI En scène II Pondération: T2 - L2 - E1

Préalables : 50 % 561-473 et 50 % 561-428

Corequis : 561-52A

Énoncé des compétences :

  • 045W   Concevoir un scénario et en faire une mise en scène
  • 0465     Interpréter un numéro multidisciplinaire

 

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 6

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

561-62A-LI Techniques principales et complémentaires IV Pondération: T1 - L9 - E4

Préalable : 50 % 561-52A

Corequis : 561-674

Énoncé des compétences :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales
  • 0464     Intégrer des techniques complémentaires à ses techniques principales

 

Heures : 10

Unités : 4,66

561-633-LI Technique secondaire IV Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 561-533

Énoncé de la compétence :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures : 3

Unités : 1,33

561-653-LI Atelier d'expression II Pondération: T1 - L2 - E1

Préalables : 50 % 561-444 et 50 % 561-463

Énoncé des compétences :

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045R    Exploiter des techniques de danse

 

Heures : 3

Unités : 1,33

561-674-LI En scène III Pondération: T1 - L3 - E4

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 561-52A et 50 % 561-574

Corequis : 561-62A

Énoncé des compétences :

  • 045W   Concevoir un scénario et en faire une mise en scène
  • 045X    Concevoir un enchaînement chorégraphique
  • 045Z    Participer à la création et à la réalisation d'un spectacle de cirque
  • 0460     Participer à un spectacle de cirque
  • 0465     Interpréter un numéro multidisciplinaire

 

Heures : 4

Unités : 2,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études