Étudiantes en bureautique, microédition et hypermédia devant ordinateur

Techniques de bureautique

Microédition et hypermédia

412.A0 DEC technique
Campus Campus de Québec

Description

Créativité, polyvalence et méthode réinventent le travail de bureau

Concevez et produisez des documents attrayants et efficaces de même que des pages Web et des présentations multimédias. Vous apprenez à maîtriser les logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Access) et Adobe (Acrobat, Dreamweaver, InDesign, Illustrator, Photoshop). Vous développez également vos compétences pour accomplir les tâches de bureau et vos habiletés de communication orale et écrite, en anglais et en français.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Entrepreneuriat-études

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  6. Un DEC axé sur la communication, le travail de bureau, le design graphique et le Web.

J’ai aujourd’hui l’occasion de travailler au sein de la fonction publique en tant qu’adjointe administrative. J’adore mon environnement de travail et les tâches variées que j’ai à accomplir. Grâce à ma polyvalence, on me confie plusieurs responsabilités. Je me sens confiante et bien outillée pour apporter le soutien administratif à une équipe de travail stimulante.

Marie Drolet

Adjointe administrative

Professions

  • Technicien en microédition, à la mise en page,en éditique, en bureautique ou en arts graphiques 
  • Aide-éditeur de sites Internet 
  • Soutien aux utilisateurs 

Employeurs

  • Entreprises 
  • Organismes municipaux et gouvernementaux
  • Particulièrement dans les unités de travail responsables des communications, puisque vous pourrez accomplir des tâches traditionnelles de bureau tout aussi bien que des tâches liées à la production de publications imprimées et électroniques

 

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

412-143-LI Communication d'affaires 1 Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 00UY    Communiquer oralement en français


Éléments de la compétence :

  • Accueillir une visiteuse ou un visiteur
  • Recevoir et transmettre des appels
  • Entretenir une conversation d'affaires
  • Traiter une plainte
  • Faire une présentation orale
  • Transmettre de l'infor­mation et des directives

 

Heures : 3

Unités : 1,33

412-144-LI Traitement de textes 1 Pondération: T1 - L3 - E3

Énoncé de la compétence : 

  • 00UW   Faire du traitement de texte


Éléments de la compétence :

  • Se servir de l'interface utilisateur: matériel et logiciel, navigation et gestion de fichiers.
  • Régler les paramètres de base d'un texte: formats et pilote d'imprimante.
  • Traiter du texte avec la méthode de doigté, créer des documents, utiliser les fonctions de mise en forme, corriger et utiliser les fonctions de sauvegarde.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

412-154-LI Dessins vectoriels Pondération: T1 - L3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00VP    Créer des dessins et traiter des images

 

Heures : 4

Unités : 2,33

412-164-LI Applications bureautique Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 00VN    Analyser la fonction de travail
  • 00VV    Créer des documents hypermédias
  • 00V3    Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

412-243-LI Communication d'affaires 2 Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 412-143-LI

Énoncé des compétences :

  • 00UY    Communiquer oralement en français
  • 00UZ    Produire et traiter linguistiquement des textes français

Heures : 3

Unités : 2,00

412-244-LI Traitement de textes 2 Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 412-144-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00UW   Faire du traitement de texte


Éléments de la compétence :

  • Traiter les parties complémentaires d'un texte: notes, table des matières, index.
  • Améliorer la présentation des textes, faire la mise en page, appliquer les styles et les modèles, respecter les normes typographiques.
  • Utiliser la base de données du traitement de texte: fichiers et fusion.
  • Créer des tableaux.
  • Automatiser des opérations: macro-commandes.

Heures : 4

Unités : 2,33

412-254-LI Traitement d'images numériques Pondération: T1 - L3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00VP    Créer des dessins et traiter des images


Éléments de la compétence :

  • Tracer des lignes et des formes
  • Créer et modifier des dessins à l'écran
  • Numériser des images et des textes
  • Traiter les images
  • Traiter les couleurs et les textures
  • Intégrer des images et des dessins dans un montage

Heures : 4

Unités : 2,33

412-263-LI Présentations interactives Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 00VV    Créer des documents hypermédias
  • 00VW   Concevoir et produire des présentations multimédias

Heures : 3

Unités : 1,66

604-022-LI Anglais interactif Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 00V1    Communiquer oralement en anglais

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

412-343-LI Communication d'affaires 3 Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 60 % 412-243-LI

Énoncé des compétences :

  • 00UY    Communiquer oralement en français
  • 00UZ    Produire et traiter linguistiquement des textes français
  • 00V6    Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel

Heures : 3

Unités : 2,00

412-344-LI Traitement de données 1 Pondération: T1 - L3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UX    Traiter et représenter des données

Heures : 4

Unités : 2,33

412-354-LI Design graphique 1 Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00VR    Faire la mise en pages

Heures : 4

Unités : 2,33

412-363-LI Conception de sites Web 1 Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00VV    Créer des documents hypermédias

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

412-444-LI Traitement de données 2 Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 412-344-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00UX    Traiter et représenter des données

Heures : 4

Unités : 2,33

412-454-LI Design graphique 2 Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 412-354-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00VR    Faire la mise en pages

Heures : 4

Unités : 2,33

412-464-LI Dessins vectoriels et traitement d'images Pondération: T1 - L3 - E3

Préalables : 60 % 412-154-LI et 60 % 412-254-LI

Énoncé des compétences :

  • 00VP    Créer des dessins et traiter des images
  • 00VU    Concevoir et produire des documents publicitaires

Heures : 4

Unités : 2,33

412-474-LI Conception de sites Web 2 Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 412-363-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00VV    Créer des documents hypermédias

Élements de la compétence :

  • Analyser la demande de la cliente ou du client.
  • Créer le concept du document.
  • Planifier le travail.
  • Préparer les éléments de contenu.
  • Procéder à l’exécution du document hypermédia.
  • Traiter le document hypermédia sur le plan fonctionnel et esthétique.
  • Vérifier et soumettre le document pour approbation.
  • Diffuser le document.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-023-LI Anglais des affaires 1 Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-8**-LI

Énoncé de la compétence : 

  • 00V0    Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 5

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

350-004-LI Interrelations professionnelles Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 00V5    Interagir dans des situations de travail variées


Précisions :

  • Établir des relations interpersonnelles.
  • Résoudre des problèmes interpersonnels.
  • Retravailler en équipe.
  • Encadrer du personnel.
  • Agir à titre d'intermédiaire entre le personnel et la direction.
  • Gérer le stress.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

412-543-LI Formulaires statiques et électroniques Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00VS    Concevoir et produire des formulaires

Heures : 3

Unités : 2,00

412-544-LI Rapports, bulletins et journaux Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 50 % 412-454-LI 

Énoncé des compétences :

  • 00VT    Assurer la qualité de la langue écrite et la conception graphique de rapports
  • 00VX    Assurer la qualité de la langue écrite et la conception graphique de bulletins et journaux internes


 

Heures : 4

Unités : 2,33

412-545-LI Cahiers de formation et tutorat Pondération: T1 - L4 - E3

Énoncé des compétences :

  • 00VQ   Procéder à la saisie et à la conception graphique de cahiers de formation
  • 00V4    Assurer un soutien technique

Heures : 5

Unités : 2,66

412-564-LI Conception de sites Web 3 Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 412-474-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00VV    Créer des documents hypermédias


Éléments de la compétence :

  • Au cours de ce deuxième cours dédié à la compétence Créer des documents hypermédias, l'étudiante ou l'étudiant approfondit ses connaissances dans l'utilisation des feuilles de styles entre autres et il réalise des documents comportant des éléments de contenu plus complexes, dont des objets dynamiques. De plus, il réalise les étapes liées à la diffusion du document.
  • Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant respecte les étapes mentionnées au cours précédent et produit un site qui démontre ce deuxième niveau de compétence.

Heures : 4

Unités : 2,33

604-024-LI Anglais des affaires 2 et traduction Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 604-023-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00V2    Traduire des textes

Heures : 4

Unités : 2,33

Session 6

412-64C-LI Stage Pondération: T2 - L10 - E1

Énoncé des compétences :

  • 00VY    Traiter les demandes de la clientèle
  • 00V6    Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel

Heures : 12

Unités : 4,33

412-645-LI Design d'intégration Pondération: T1 - L4 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Énoncé de la compétence :

  • 00VZ    Gérer les projets de micro-édition


Éléments de la compétence :

  • Intégration de tous les outils et exploitation des diverses techniques et compétences acquises. Les étudiants travailleront sur un projet de simulation en classe.
    • Organiser le travail à faire exécuter à l'extérieur
    • Planifier les ressources matérielles
    • Exécuter les projets
    • Produire des rapports de production
    • Conserver l'information

Heures : 5

Unités : 2,66

412-656-LI Projets de fin d'études Pondération: T2 - L4 - E4

Préalable : 60 % 412-454-LI

Énoncé des compétences :

  • 00VV    Créer des documents hypermédias
  • 00VY    Traiter les demandes de la clientèle


Éléments des compétences :

  • Analyser la demande de la cliente ou du client.
  • Créer le concept du document.
  • Planifier le travail.
  • Préparer les éléments de contenu.
  • Procéder à l’exécution du document hypermédia.
  • Traiter le document hypermédia sur le plan fonctionnel et esthétique.
  • Vérifier et soumettre le document pour approbation.
  • Diffuser le document.
  • Traiter avec la clientèle est la compétence que les étudiants et étudiantes développeront à l'occasion de ce cours. Les élèves réaliseront donc toutes les étapes d'un projet, de la réception de la demande à la livraison du produit. Ce cours étant situé à la fin du programme, les élèves auront l'opportunité de traiter une ou des demandes liées au type de productions de leur choix.
  • Une importance prépondérante sera accordée aux relations avec le client aux différentes étapes du projet : réception de la demande, clarification des besoins, des objectifs et des contraintes, présentation des propositions, justification du concept et livraison du produit. De plus, une attention particulière sera accordée à la préparation du cahier des charges et du devis de production.

Heures : 6

Unités : 3,33

412-664-LI Portfolio et éthique professionnelle Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 412-564-LI

Énoncé des compétences :

  • 00VV    Créer des documents hypermédias
  • 00V6    Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel


Éléments des compétences :

  • Analyser la demande de la cliente ou du client.
  • Créer le concept du document.
  • Planifier le travail.
  • Préparer les éléments de contenu.
  • Procéder à l’exécution du document hypermédia.
  • Traiter le document hypermédia sur le plan fonctionnel et esthétique.
  • Vérifier et soumettre le document pour approbation.
  • Diffuser le document.
  • Faire un bilan personnel.
  • Explorer le marché du travail dans le domaine professionnel visé.
  • Produire une lettre de présentation et un curriculum vitae.
  • Passer une entrevue.
  • Relancer l’employeur.
  • Appliquer une stratégie de maintien d’emploi.
  • Assurer son cheminement professionnel.

Heures : 4

Unités : 2,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études