Archives médicales - Téléenseignement, Port@ble

411.A0 DEC technique
Campus Campus de Charlesbourg

Description

Pour une carrière dynamique alliant administration et santé!

Devenez spécialiste de la gestion, de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé à des fins statistiques, de recherche ou de prise de décisions dans le domaine médical. Auprès des usagers des services de santé et des services sociaux, vous gérerez et traiterez les dossiers en tenant compte de l’accès et la protection de l’information. 

Ce programme, offert au Cégep de la Gaspésie et des Îles, est désormais offert en téléenseignement au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. Tous vos cours seront offerts au même endroit. Vous suivrez vos cours spécifiques au programme à distance, dans une classe équipée de caméras et d’un écran… et vous pourrez interagir avec vos collègues et vos enseignants, comme si vous étiez dans la classe, à Gaspé!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Pourquoi choisir Limoilou?

  • Le Cégep Limoilou est le seul établissement de la grande région de Québec et des environs à offrir le programme en téléenseignement, grâce au partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles.
  • Un programme comportant un volet médical important.
  • Des enseignants qualifiés et disponibles qui offrent un encadrement individuel de qualité.
  • L’apprentissage de l'analyse de dossiers dès la première session du programme.
  • Des cours axés sur des travaux pratiques reliés aux tâches de l'archiviste médical.
  • L’accès à un ordinateur portable équipé de logiciels spécialisés, avec des pratiques supervisées à distance par une archiviste médicale.
  • Des stages effectués dans des centres hospitaliers et des CLSC. 

La formation reçue au cégep est très professionnelle. Chaque jour, dans le cadre de mon travail, je mets en pratique ce que j'y ai appris. Les enseignants sont prêts à tout pour aider les étudiants et sont très accessibles et disponibles. Ils utilisent des méthodes d'enseignement qui s'adaptent à tous les étudiants qu'ils soient visuels, auditifs, communicatifs ou moteurs. C'est un programme qui saura sans nul doute plaire aux futurs étudiants intéressés autant par l'administration que par la santé!

Émilie Coulombe

Diplômée et archiviste médicale au CHU de Québec

Professions

  • Archiviste médical
  • Archiviste-conseil
  • Assistant à la recherche, analyste de données
  • Chef ou assistant-chef des services d'archives médicales et de l’accueil
  • Gestionnaire de l'information de santé
  • Registraire (en oncologie, en traumatologie, etc.)
  • Répondant à l'accès à l'information
  • Spécialiste en classification des pathologies

Employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres jeunesse
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres de réadaptation, de recherche
  • Cliniques médicales
  • Laboratoires médicaux
  • Ministères et organismes parapublics
  • Bureaux de coroners et cabinets d’avocats
  • Compagnies d’assurances

Études universitaires

Bien qu’aucun programme universitaire n’existe dans ce domaine, vous aurez accès à de nombreux programmes universitaires demandant un diplôme d’études collégiales (DEC), moyennant le respect des préalables.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

101-D04-GA Anatomie et physiologie I Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MG   Analyser des données médicales sur le plan de l’anatomie et de la physiologie

  1. Interpréter les données à analyser.

  2. Caractériser les composantes anatomiques en cause.

  3. Distinguer les aspects fonctionnels des composantes en cause.

Heures : 4

Unités : 2,33

180-D05-GA Pathologie et traitement I Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MH   Analyser des données médicales sur le plan de la pathologie
  1. Distinguer les maladies en cause.

  2. Établir des liens entre les maladies et les autres données médicales.

  3. Associer des complications aux maladies en cause.

 

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MK   Analyser des données médicales et bio-psychosociales relatives aux traitements et aux interventions
  1. Distinguer les traitements et les interventions en cause.

  2. Associer les traitements et les interventions à leurs risques et conséquences.

  3. Relier les données relatives à des états pathologiques, à des traitements et à des interventions.

  4. Relier les données relatives à des problèmes bio-psychosociaux, à des traitements et à des interventions.

Heures : 5

Unités : 2,66

411-D03-GA Métier et formation Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MF   Analyser la fonction de travail
  1. Caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice.

  2. Examiner les tâches et les opérations rattachées à la fonction de travail.

  3. Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail.

Heures : 3

Unités : 1,66

411-D13-GA Analyse de dossiers I Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MM   Analyser le dossier bio-psychosocial
  1. Vérifier le contenu du dossier.

  2. Consigner les éléments jugés incorrects ou manquants.

  3. Acheminer au comité désigné les dossiers relatifs à des cas particuliers

  4. Assurer le parachèvement des dossiers incomplets.

  5. Effectuer la vérification finale.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

101-D14-GA Anatomie et physiologie II Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 50 % de 101-D04-GA

Énoncé et éléments de la compétence :​ 

  • 00MG   Analyser des données médicales sur le plan de l’anatomie et de la physiologie
  1. Interpréter les données à analyser.

  2. Caractériser les composantes anatomiques en cause.

  3. Distinguer les aspects fonctionnels des composantes en cause.

Heures : 4

Unités : 2,33

180-D15-GA Pathologie et traitement II Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 50 % 180-D05-GA

Énoncé et élements de la compétence :

  • 00MH   Analyser des données médicales sur le plan de la pathologie
  1. Distinguer les maladies en cause.

  2. Établir des liens entre les maladies et les autres données médicales.

  3. Associer des complications aux maladies en cause.

Énoncé et élements de la compétence :

  • 00MK   Analyser des données médicales et bio-psychosociales relatives aux traitements et aux interventions
  1. Distinguer les traitements et les interventions en cause.

  2. Associer les traitements et les interventions à leurs risques et conséquences.

  3. Relier les données relatives à des états pathologiques, à des traitements et à des interventions.

  4. Relier les données relatives à des problèmes bio-psychosociaux, à des traitements et à des interventions.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de procéder à l’analyse de données médicales et bio-psycho-sociales des pathologies développées, de leurs traitements et interventions. 

Heures : 5

Unités : 2,66

411-D04-GA Codage de données I Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MN   Coder les données du dossier bio-psychosocial
  1. Sélectionner dans le dossier les données à coder.

  2. Attribuer des codes aux données.

  3. Consigner les codes.

  4. Préciser des codes.

  5. Valider les données codées.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra coder les données du dossier bio-psychosocial.

Heures : 4

Unités : 2,00

411-D43-GA Législation Pondération: T1 - L2 - E3
Énoncé et éléments de la compétence :
  • 00MV   Se reporter à la législation qui régit la pratique de la profession

1. Analyser des situations qui requièrent une application juridique.

2  Saisir le sens des dispositions énoncées dans le texte juridique en cause.

3. Prévoir les conséquences d’une infraction à une loi ou à un règlement.

 
Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra se reporter à la législation qui régit la pratique de la profession.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

180-D06-GA Pathologie et traitement III Pondération: T4 - L2 - E3

Préalable : 50 % 180-D15-GA

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MH   Analyser des données médicales sur le plan de la pathologie
  1. Distinguer les maladies en cause.

  2. Établir des liens entre les maladies et les autres données médicales.

  3. Associer des complications aux maladies en cause.

 

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MK   Analyser des données médicales et bio-psychosociales relatives aux traitements et aux interventions
  1. Distinguer les traitements et les interventions en cause.

  2. Associer les traitements et les interventions à leurs risques et conséquences.

  3. Relier les données relatives à des états pathologiques, à des traitements et à des interventions.

  4. Relier les données relatives à des problèmes bio-psychosociaux, à des traitements et à des interventions.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de procéder à l’analyse de données médicales et bio-psycho-sociales des pathologies développées, de leurs traitements et interventions.

Heures : 6

Unités : 3,00

387-D04-GA Problèmes psychosociaux Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MJ    Analyser des données relatives à des problèmes psychosociaux
  1. Caractériser le problème psychosocial en cause.

  2. Établir des liens entre les données relatives à des faits observés ou rapportés et le problème psychosocial en cause.

  3. Associer des conséquences au problème psychosocial en cause.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l’étudiant pourra analyser des données relatives à des problèmes psychosociaux. 

Heures : 4

Unités : 2,00

411-D23-GA Analyse de dossiers II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 411-D13-GA

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MM   Analyser le dossier bio-psychosocial
  1. Vérifier le contenu du dossier.

  2. Consigner les éléments jugés incorrects ou manquants.

  3. Acheminer au comité désigné les dossiers relatifs à des cas particuliers.

  4. Assurer le parachèvement des dossiers incomplets.

  5. Effectuer la vérification finale.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra analyser le dossier bio-psychosocial. 

Heures : 3

Unités : 1,66

411-D53-GA Accès à l'information I Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MW  Procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et usagers

1. Analyser la situation.

2. Appliquer la procédure relative à la gestion des documents propres à la situation.

3. Transmettre l’information aux personnes touchées par la situation.

4. Inclure dans le dossier les pièces justificatives.

5  Assurer le suivi

 

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MX   Assurer l’accès à l’information et la protection des droits des usagères et usagers

1. Analyser la demande.

2. Effectuer les étapes préalables à la divulgation ou à la rectification de l’information demandée.

3. Divulguer l’information aux personnes autorisées à la recevoir.

4. Rectifier l’information demandée.

5. Inclure dans le dossier les pièces justificatives concernant la divulgation ou la rectification de l’information.

 
Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et usagers et assurer l’accès à l’information et la protection des droits des usagères et usagers. 

Heures : 3

Unités : 1,66

412-D04-GA Traitement de données Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00ML   Saisir et traiter de l’information

1. Sélectionner le logiciel à utiliser.

2. Saisir des données.

3. Traiter un texte.

4. Traiter le contenu d’une base de données.

5. Produire des tableaux et des graphiques.

6. Transférer des données.

 
Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra saisir et traiter de l'informaiton.

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

180-D04-GA Oncologie Pondération: T3 - L1 - E2

Préalable : 50 % 180-D14-GA

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MS   Analyser des données médicales sur le plan de l’oncologie
  1. Déterminer le caractère tumoral d’une lésion.

  2. Établir des liens entre la tumeur et la démarche diagnostique.

  3. Relier la classification de la tumeur à son degré d’extension.

  4. Établir des liens entre la classification de la tumeur et le traitement prescrit.

Heures : 4

Unités : 2,00

201-D04-GA Statistiques Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MP   Produire des statistiques
  • 1. Sélectionner les données nécessaires à la production des statistiques.

  • 2. Établir un échantillon représentatif.

  • 3. Préparer le formulaire de collecte des données.

  • 4. Consigner les données.

  • 5. Effectuer les mesures statistiques.

Objectif terminal : a la fin de ce cours, l’étudiant pourra analyser des données médicales sur le plan de l’oncologie. 

Heures : 4

Unités : 2,00

411-D05-GA Codage de données II Pondération: T1 - L4 - E3

Préalable : 60 % 411-D04-GA

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MN   Coder les données du dossier bio-psychosocial

1. Sélectionner dans le dossier les données à coder.

2. Attribuer des codes aux données.

3. Consigner les codes.

4. Préciser des codes.

5. Valider les données codées.

Heures : 5

Unités : 2,66

411-D25-GA Accès à l'information II Pondération: T2 - L3 - E3

Préalable :  60 % 411-D53-GA

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MW  Procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et usagers
  1. Analyser la situation.

  2. Appliquer la procédure relative à la gestion des documents propres à la situation.

  3. Transmettre l’information aux personnes touchées par la situation.

  4. Inclure dans le dossier les pièces justificatives.

  5. Assurer le suivi

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MX   Assurer l’accès à l’information et la protection des droits des usagères et usagers
  1. Analyser la demande.

  2. Effectuer les étapes préalables à la divulgation ou à la rectification de l’information demandée.

  3. Divulguer l’information aux personnes autorisées à la recevoir.

  4. Rectifier l’information demandée.

  5. Inclure dans le dossier les pièces justificatives concernant la divulgation ou la rectification de l’information.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra procéder aux applications légales découlant  de situations particulières touchant les usagères et usagers et assurer l’accès à l’information et la protection des droits des usagères et usagers. 

Heures : 5

Unités : 2,66

Session 5

350-D03-GA Relations professionnelles Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MQ   Établir des relations professionnelles harmonieuses
  1. Établir une relation de confiance avec la clientèle.

  2. Communiquer avec les personnes touchées par la situation.

  3. Travailler en équipe.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l’étudiant sera doté d’outils lui permettant d’établir des relations de travail harmonieuses.   

Heures : 3

Unités : 1,66

411-D07-GA Stage 1: analyse et codage Pondération: L7 - E2

Préalables : 60 % des cours 411-D13-GA - 411-D23-GA - 411-D04-GA et 411-D05-GA

Énoncé et éléments de la compétence : 

  • 00MM   Analyser le dossier bio-psychosocial
  1. Vérifier le contenu du dossier.

  2. Consigner les éléments jugés incorrects ou manquants.

  3. Acheminer au comité désigné les dossiers relatifs à des cas particuliers.

  4. Assurer le parachèvement des dossiers incomplets.

  5. Effectuer la vérification finale.

 

Énoncé et éléments de la compétence : 

  • 00MN   Coder les données du dossier bio-psychosocial
  1. Sélectionner dans le dossier les données à coder.

  2. Attribuer des codes aux données.

  3. Consigner les codes.

  4. Préciser des codes.

  5. Valider les données codées.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l’étudiant pourra analyser le dossier bio-psychosocial et coder les données du dossier.

Heures : 7

Unités : 3,00

411-D15-GA Logiciels spécialisés Pondération: T3 - L2 - E2

Préalable : 60 % 412-D04-GA

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MT   Traiter des registres spécialisés
  1. Sélectionner les cas à traiter.

  2. Collecter les données.

  3. Coder les données.

  4. Consigner les données dans le registre.

  5. Mettre à jour les données.

  6. Diffuser l’information.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra traiter des registres spécialisés.

Heures : 5

Unités : 2,33

411-D24-GA Rapports médico-administratifs Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MR   Produire des rapports médico-administratifs
  1. Analyser la demande.

  2. Collecter les données.

  3. Traiter des données.

  4. Analyser des données.

  5. Rédiger le rapport.

  6. Vérifier la qualité du rapport produit.

  7. Diffuser le rapport.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra produire des rapports médico-administratifs. 

Heures : 4

Unités : 2,00

411-D45-GA Gestion des archives Pondération: T2 - L3 - E3

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MZ   Assurer la gestion du Service des archives et du Service de l’accueil
  1. Assurer la gestion des activités propres aux services.

  2. Superviser le travail du personnel des services.

  3. Évaluer la qualité de l’environnement de travail et des services offerts.

  4. Assurer la gestion des supports et des systèmes d’information.

  5. Résoudre des problèmes liés au fonctionnement des services.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra assurer la gestion du Service des archives et du Service de l'accueil. 

Heures : 5

Unités : 2,66

Session 6

411-D0H-GA Stage d'intégration Pondération: L18 - E3

Préalable : 60 % 411-D07-GA

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MT   Traiter des registres spécialisés
  1. Sélectionner les cas à traiter.

  2. Collecter les données.

  3. Coder les données.

  4. Consigner les données dans le registre.

  5. Mettre à jour les données.

  6. Diffuser l’information.

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00N0    Exécuter les tâches et les activités professionnelles courantes*
*L’étudiant effectuera différentes tâches courantes qui peuvent toucher, outre les logiciels spécialisés, l’analyse de dossiers, le codage, l’accès à l’information, les rapports médico-administratifs, la gestion de l’information, la recherche socio-médicale et la gestion des archives.
  1. Évaluer le travail à accomplir.

  2. Planifier et préparer le travail à effectuer.

  3. Effectuer le travail.

  4. Vérifier la qualité du travail.

  5. Assurer le suivi du travail.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l’étudiant pourra traiter des registres spécialisés et exécuter les tâches et les activités courantes.

 

Heures : 18

Unités : 7,00

411-D17-GA Stage 2: accès à l'information Pondération: L7 - E1

Préalables : 60 % 411-D53-GA et 60 % 411-D25-GA

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MW  Procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et usagers

1. Analyser la situation.

2. Appliquer la procédure relative à la gestion des documents propres à la situation.

3. Transmettre l’information aux personnes touchées par la situation.

4. Inclure dans le dossier les pièces justificatives.

5  Assurer le suivi.

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MX   Assurer l’accès à l’information et la protection des droits des usagères et usagers

1. Analyser la demande.

2. Effectuer les étapes préalables à la divulgation ou à la rectification de l’information demandée.

3. Divulguer l’information aux personnes autorisées à la recevoir.

4. Rectifier l’information demandée.

5. Inclure dans le dossier les pièces justificatives concernant la divulgation ou la rectification de l’information. 

Objectif terminal : au terme de ce cours, l’étudiant pourra procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et usagers et assurer l’accès à l’information et la protection des droits des usagères et usagers.

Heures : 7

Unités : 2,66

411-D44-GA Recherche socio-médicale Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé et éléments de la compétence :

  • 00MU   Effectuer des études socio-médicales
  1. Analyser la demande ou le protocole de recherche.

  2. Déterminer la méthode d’évaluation et la méthodologie à utiliser.

  3. Élaborer le formulaire de collecte des données.

  4. Collecter les données.

  5. Traiter les données.

  6. Rédiger l’étude.

  7. Diffuser oralement l’information relative à l’étude.

Objectif terminal : au terme de ce cours, l'étudiant pourra effectuer des études socio-médicales.

Heures : 4

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études