Gestion de commerces - Cheminement bilingue

Questions fréquentes

  1. Où ont lieu mes cours en Gestion de commerces — Cheminement bilingue?

    Tous les cours de la formation générale et de la formation spécifique en français sont offerts au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. Pour les cours de la formation spécifique offerts en anglais, ils alternent d’une session à l’autre entre le campus de Charlesbourg (session 1, 3 et 5) et le Cégep Champlain -St.Lawrence (session 2, 4 et 6).

    À noter que vous n’aurez jamais deux cours sur deux campus différents dans une même journée, et que vous ne passerez pas plus de trois jours par semaines au Cégep Champlain-St.Lawrence :

    • Session 2 : 1 journée par semaine (2 cours)
    • Session 4 : 3 journées par semaine (5 cours)
    • Session 6 : 1 journée par semaine (2 cours)
  2. Est-ce que le cheminement bilingue est plus difficile que la formation régulière en Gestion de commerces?

    Lors de la première session, les étudiants ont seulement deux cours en anglais (offerts au campus de Charlesbourg) afin de favoriser leur adaptation. Tous les autres cours de la première session se donnent en français. Le nombre de cours donnés en anglais augmente graduellement chaque session par la suite.

    À noter qu’il est tout à fait possible de retourner à la formule régulière de Gestion de commerces si vous décidez que le cheminement bilingue ne vous convient pas, et ce, sans rallonger votre formation.

  3. Quel niveau d’anglais dois-je avoir pour ce programme?

    Lors du test d’anglais à l’admission, les étudiants doivent atteindre le niveau Anglais 101 pour pouvoir être admis. Puisque les cours d’anglais sont progressifs tout au long de la formation, il n’est pas nécessaire d’être bilingue avant de commencer le programme.

  4. Quelles ressources complémentaires sont offertes?

    En plus de vos enseignants, vous avez accès à plusieurs personnes-ressources dans le cadre de votre formation, notamment pour obtenir de l’aide pour vos cours qui sont donnés en anglais. Vous pouvez aussi par courriel ou par téléphone un technicien en informatique pour les questions techniques concernant votre portable et ses logiciels ainsi qu’un aide pédagogique individuel (API) pour les questions sur votre cheminement scolaire. Plusieurs autres ressources sont accessibles en ligne comme les outils de la bibliothèque et les professionnels des services psychosociaux (conseillers en orientation, conseillers en services adaptés, psychologues, etc.). Au moment de votre admission, vous recevez un document avec les coordonnées des différents services.

  5. Pourquoi me procurer un ordinateur portable

    Au Cégep Limoilou, le DEC Gestion de commerces s’effectue avec un ordinateur portable, peu importe la formule choisie! Sans compter que l’ordinateur portable est un outil important en formation en ligne. Il vous permet de suivre vos cours, de prendre des notes, d’échanger des documents avec vos collègues et vos enseignants et d’accéder à diverses ressources durant les cours. De plus, grâce à Office 365, offert gratuitement aux étudiants, vous avez accès à toutes les applications Office installées sur votre ordinateur.

    Vous possédez déjà un ordinateur portable? Vous n’avez pas à vous en procurer un nouveau si ce dernier possède les configurations minimales exigées.

  6. Quelles sont les configurations minimales que doit respecter mon ordinateur?

    Consultez les configurations minimales que votre ordinateur portable doit posséder afin de suivre la formation en ligne.

  7. Qu’est-ce qu’Office 365?

    Au Cégep Limoilou, tous les étudiants ont accès gratuitement à Office 365. Cette avancée technologique comporte plusieurs avantages extrêmement intéressants et gratuits comme de l’espace de stockage accru, une adresse de courrier électronique avec le domaine etudiant@cegeplimoilou.ca et l’accès, même déconnectés, à toutes les applications Office installées sur votre ordinateur.

  8. Est-ce que de l’aide financière est disponible pour l’achat d’un ordinateur?

    Le Cégep dispose d’ententes avec la Coop Zone permettant aux étudiants de se munir d’un ordinateur portatif pour environ 500 $.

    Pour un coup de pouce financier pour l’achat de l’ordinateur :

    • Le programme d’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur prévoit un montant d’allocation pour du matériel d’appui à la formation. Il s’agit d’un prêt supplémentaire que vous pouvez demander pour l’achat de matériel. Si vous êtes admissible à l’aide financière, vous pourriez recevoir ce montant de prêt supplémentaire de 150 $ par session pour l’achat de matériel.
    • Les services aux étudiants du Cégep Limoilou offrent un service d’aide financière pour guider et informer les étudiants à propos du régime de prêts et bourses et des différentes mesures d’aide financière. Vous pouvez y référer pour toute question à ce sujet.
  9. Comment faire ma demande d’admission (et d’inscription)?

    La procédure d’admission est la même que pour tous les étudiants.

    Une fois sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) :

    1. Choisissez le campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou.
    2. Choisissez ensuite le profil Gestion de commerces — Cheminement bilingue.

Information supplémentaire

D’autres questions? Il nous fera plaisir d’y répondre :

Caroline Chabot

Aide pédagogique individuelle

Service du cheminement et de l'organisation scolaires

Répondante de l’Alliance Sport-Études – enseignement supérieur

Campus de Québec
418 647-6600 #6693, local 1422

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6693, local 1117

Partager cette page :