Gestion de commerces - Formule en ligne

Dès août 2018, le DEC Gestion de commerces est offert entièrement en ligne ! Tous vos cours, même les cours de la formation générale (littérature, philosophie, anglais et éducation physique) s’effectuent alors à distance, dans le confort de votre foyer. Vous n’avez pas à vous rendre au Cégep dans le cadre de votre formation. Une formule intéressante pour éviter des temps de déplacement ou pour concilier un retour aux études dans une vie déjà bien remplie!

La majorité des cours sont offerts en mode synchrone, c’est-à-dire en temps réel. Vous suivez les cours devant votre ordinateur où vous assistez à la présentation de votre enseignant sur Internet. Celui-ci propose diverses méthodes pédagogiques afin de favoriser le développement des compétences du programme. Des périodes de questions, d’exercices, de travaux en équipe sont également prévues. Vous avez également accès aux enregistrements de chacun des cours. Votre formation est la même que les étudiants en classe et vous avez aussi accès à un stage en fin de programme.

Questions fréquentes

  1. Comment se déroule la formation en ligne en Gestion de commerces?

    La majorité des cours sont offerts en mode synchrone, c’est-à-dire en temps réel.

    Tous les cours se déroulent en ligne sur une période de 15 semaines aux sessions d’automne et d’hiver selon le calendrier scolaire du Cégep Limoilou. Avec la formule en ligne, vous suivez le même cheminement (c’est-à-dire la même grille de cours) que pour la formation régulière, en présence.

  2. Comment puis-je communiquer avec mon enseignant?

    La formule pédagogique privilégiée facilite la communication entre les étudiants et les enseignants. Lors de chaque cours, vous pouvez poser des questions à votre enseignant. Les enseignants ont également des périodes de disponibilité pour répondre aux questions des étudiants. Rendez-vous téléphoniques, courriels, Skype... les moyens mis de l’avant peuvent varier selon le besoin, mais vous obtiendrez des réponses à vos questions, car la distance n’est pas un frein!

  3. Comment se déroulent les évaluations?

    Divers modes d’évaluation sont prévus (travail en équipe, travail personnel, simulation, examen supervisé, etc.). Vous remettrez vos travaux de façon électronique, avant la date limite prévue. Il est possible que des examens soient faits en temps réel, en ligne, supervisés par l’enseignant.

  4. Quelles ressources complémentaires sont offertes?

    En plus de vos enseignants, vous avez accès à plusieurs personnes-ressources dans le cadre de votre formation. Vous pouvez contacter par courriel ou par téléphone un technicien en informatique pour les questions techniques et un aide pédagogique individuel (API) pour les questions sur votre cheminement scolaire. Plusieurs autres ressources sont accessibles en ligne comme les outils de la bibliothèque et les professionnels des services psychosociaux (psychologues, conseillers en orientation, etc.). Au moment de votre admission, vous recevez un document avec les coordonnées des différents services.

  5. Pourquoi me procurer un ordinateur portable

    Au Cégep Limoilou, le DEC Gestion de commerces s’effectue avec un ordinateur portable, peu importe la formule choisie! Sans compter que l’ordinateur portable est un outil important en formation en ligne. Il vous permet de suivre vos cours, de prendre des notes et d’échanger des documents avec vos collègues et vos enseignants et d’accéder à diverses ressources durant les cours. De plus, grâce à Office 365, offert gratuitement aux étudiants, vous avez accès à toutes les applications Office installées sur votre ordinateur.

    Vous possédez déjà un ordinateur portable? Vous n’avez pas à vous en procurer un nouveau si ce dernier possède les configurations minimales exigées.

  6. Quelles sont les configurations minimales que doit respecter mon ordinateur?

    Consultez les configurations minimales que votre ordinateur portable doit posséder afin de suivre la formation en ligne.
    De plus, vous devrez posséder un casque d’écoute, une webcam et utiliser une connexion internet suffisamment rapide pour la vidéoconférence.

  7. Est-ce que de l’aide financière est disponible pour l’achat d’un ordinateur?

    Le Cégep dispose d’ententes avec la Coop Zone permettant aux étudiants de se munir d’un ordinateur portatif pour environ 500 $.

    Pour un coup de pouce financier pour l’achat de l’ordinateur :

    • Le programme d’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur prévoit un montant d’allocation pour du matériel d’appui à la formation. Il s’agit d’un prêt supplémentaire que vous pouvez demander pour l’achat de matériel. Si vous êtes admissible à l’aide financière, vous pourriez recevoir ce montant de prêt supplémentaire de 150 $ par session pour l’achat de matériel.
    • Les services aux étudiants du Cégep Limoilou offrent un service d’aide financière pour guider et informer les étudiants à propos du régime de prêts et bourses et des différentes mesures d’aide financière. Vous pouvez y référer pour toute question à ce sujet.
  8. Qu’est-ce qu’Office 365?

    Au Cégep Limoilou, tous les étudiants ont accès gratuitement à Office 365. Cette avancée technologique comporte plusieurs avantages extrêmement intéressants et gratuits comme de l’espace de stockage accru, une adresse de courrier électronique avec le domaine etudiant@cegeplimoilou.ca et l’accès, même déconnectés, à toutes les applications Office installées sur votre ordinateur.

  9. Comment faire ma demande d’admission (et d’inscription)?

    La procédure d’admission est la même que pour tous les étudiants.

    Une fois sur le site du SRACQ :

    1. Choisissez le campus de Québec du Cégep Limoilou.
    2. Choisissez ensuite le profil Gestion de commerces, formule en ligne.
  10. Puis-je m’inscrire simplement pour quelques cours en ligne et suivre d’autres cours en présence?

    La formule en ligne du programme Gestion de commerces prévoit que les étudiants suivent tous leurs cours à distance. Les places limitées seront d’abord attribuées aux étudiants désirant faire toute leur formation en ligne. Dans certaines circonstances exceptionnelles, un étudiant pourrait suivre en présence certains cours uniquement si l’horaire des cours le lui permet.

    Après avoir complété une ou plusieurs sessions de formation en ligneil vous serait possible de transférer en formule régulière en présence pour la suite de votre programme puisque la grille de cours est la même pour les deux modes d'enseignement.


Information supplémentaire

D’autres questions? Il nous fera plaisir d’y répondre :

Caroline Chabot

Aide pédagogique individuelle

Service du cheminement et de l'organisation scolaires

Répondante de l’Alliance Sport-Études – enseignement supérieur

Campus de Québec
418 647-6600 #6693, local 1422

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6693, local 1117

Partager cette page :