Électronique industrielle

Technologie de l’électronique industrielle

243.C0 DEC technique
Campus Campus de Québec

Description

L'électronique industrielle, un univers fascinant!

Développez vos compétences dans trois champs : la puissance électrique; l’automatisation et la robotique; l’instrumentation et la régulation des procédés industriels. Vous maîtriserez tout ce qui entoure la production d’électricité, sous plusieurs formes, incluant les énergies vertes. Vous saurez automatiser des séquences d’opérations en industrie en installant et en programmant des automates programmables et des systèmes de mesure et de contrôle. Si vous aimez la technologie et travailler de vos mains, vos perspectives d’emploi sont fort intéressantes!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des situations d’apprentissage typiques de la réalité du métier, en étroite collaboration avec l’industrie.
  2. Des activités de groupe et des concours, dont les Olympiades de la formation professionnelle et technique, qui font du programme un milieu de vie accueillant suscitant l’envie d’apprendre.
  3. Des projets ou des activités d’intégration chaque année.
  4. Une équipe d’enseignants complémentaires par leurs champs d’expertise.
  5. Des équipements dernier cri représentant l’environnement de travail en entreprise.
  6. La chance de se familiariser avec les énergies vertes, dont l’énergie solaire, grâce aux 8 microcentrales solaires installées sur le toit du Cégep. Une première au Québec!

 

Je répare et j’entretiens les équipements médicaux spécialisés de l’hôpital. La formation m’a permis de développer la rigueur qui est si importante dans mon domaine; rien ne peut être pris à la légère! De plus, les stages ont eu un rôle majeur pour moi : ils m’ont fait connaître le domaine du génie biomédical, où il y a beaucoup de débouchés et des possibilités d’emploi immenses.

Stéphane Simard

Technicien en génie biomédical, Hôpital du Saint-Sacrement

Professions

  • Technicien en électrodynamique, en instrumentation et automatisation, en électromécanique
  • Dessinateur, concepteur, estimateur
  • Programmeur d'automates 

Employeurs

  • Petites et moyennes entreprises
  • Industries manufacturières, des pâtes et papiers, des matières plastiques, de la pharmaceutique et de l’alimentation
  • Centres de recherche
  • Alumineries
  • Centrales électriques
  • Grossistes d’équipement électrique et électronique
  • Firmes de génie-conseil
  • Centres hospitaliers
  • Municipalités
  • Usines de traitement des eaux

 

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre des passerelles en Génie électrique et en Génie informatique.
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement aux baccalauréats en Génie électrique ou en Génie de la production automatisée.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

201-018-LI S'approprier des outils mathématiques pour l'électronique industrielle Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0435 Résoudre des problèmes mathématiques en électronique industrielle.


Éléments de la compétence :

  • Premier de trois cours portant sur les outils mathématiques.
  • L'étudiant acquiert la maîtrise des opérations mathématiques élémentaires effectuées en électronique industrielle.
  • Les autres cours de 1re session font systématiquement appel aux habiletés développées dans ce cours.

Heures : 3

Unités : 1,66

243-1A4-LI Mettre en fonction un poste informatique en électronique Pondération: L4 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 0431     Gérer et utiliser un poste de travail informatique en milieu industriel


Éléments de la compétence :

  • Premier de quatre cours portant sur l'automatisation des systèmes de commande.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'installer, de configurer et de mettre en opération un poste relié à des équipements industriels.

Heures : 4

Unités : 1,66

243-1C7-LI Vérifier des circuits électroniques Pondération: T3 - L4 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0436     Vérifier des signaux et des alimentations de très basse tension


Éléments de la compétence :

  • Premier de deux cours portant sur l'électronique analogique.
  • L'étudiant acquiert la capacité de vérifier et d'expliquer le fonctionnement de circuits électriques et électroniques de base.

Heures : 7

Unités : 3,33

243-1G6-LI Installer des systèmes d'électronique industrielle Pondération: T2 - L4 - E1

Énoncé des compétences :

  • 042Y Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique industrielle.
  • 042Z Effectuer des travaux d'atelier.
  • 0434 Installer des appareils dans un système de contrôle commande.

 

Éléments des compétences :

  • Premier de quatre cours consacrés aux ressources professionnelles.
  • Dans ce cours touchant toutes les technologies, l'étudiant est amené à combiner les apprentissages de la 1re session pour réaliser l'installation fonctionnelle d'un système.
  • C'est aussi l'occasion pour lui de se donner une vue d'ensemble du domaine de l'électronique industrielle (ÉI), de la profession de technologue en ÉI et de son programme d'études.

Heures : 6

Unités : 2,33

Session 2

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-029-LI Utiliser les outils mathématiques en électronique industrielle Pondération: T2 - L1 - E2

Préalable : 60 % 201-018-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0435 Résoudre des problèmes mathématiques en électronique industrielle.


Éléments de la compétence :

  • Deuxième cours consacré aux outils mathématiques.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'employer correctement les outils mathématiques appropriés dans différentes situations typiques liées à l'électronique industrielle.

Heures : 3

Unités : 2,00

243-2A6-LI Automatiser des systèmes "tout ou rien" Pondération: T3 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-1C7-LI

Énoncé des compétences :

  • 0432     Produire des plans d'électronique industrielle
  • 0439     Faire fonctionner des systèmes de contrôle-commande
  • 043A    Programmer des unités de commande

Éléments des compétences :

  • Deuxième cours consacré à l'automatisation des systèmes de commande.
  • L'étudiant acquiert la capacité de matérialiser un système de commande «tout ou rien» qui répond aux exigences d'un cahier des charges.

Heures : 6

Unités : 2,66

243-2B6-LI S'initier à l'instrumentation de procédés industriels Pondération: T3 - L3 - E2

Préalable : 60 % 243-1C7-LI

Énoncé des compétences :

  • 042Z    Effectuer des travaux d'atelier
  • 043C    Régler le fonctionnement des éléments finals de contrôle
  • 043B    Régler le fonctionnement des appareils de la chaîne de mesure

 

Éléments des compétences :

  • Premier de trois cours portant sur l'instrumentation et sur la régulation.
  • L'étudiant acquiert la capacité de mettre en fonction une chaîne complète de mesure et une chaîne d'éléments finaux en milieu industriel.

Heures : 6

Unités : 2,66

243-2C7-LI Modifier des circuits électroniques Pondération: T4 - L3 - E3

Préalable : 60 % 243-1C7-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0436     Vérifier des signaux et des alimentations de très basse tension


Éléments de la compétence :

  • Dernier de deux cours portant sur l'électronique analogique.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'interpréter, d'analyser et de modifier des circuits électroniques du domaine industriel.
  • Il apprend à sélectionner et à exploiter des semi-conducteurs et des circuits intégrés dans la réalisation de circuits appliqués à l'électronique industrielle.

Heures : 7

Unités : 3,33

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

201-030-LI Résoudre des problèmes mathématiques en électronique industrielle Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 201-029-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0435 Résoudre des problèmes mathématiques en électronique industrielle.


Éléments de la compétence :

  • Dernier des cours consacrés aux outils mathématiques.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'employer correctement les outils mathématiques appropriés dans différentes situations typiques liées à l'électronique industrielle.

Heures : 4

Unités : 3,00

203-004-LI Analyser des phénomènes physiques en électronique industrielle Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 201-029-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0438 Analyser le fonctionnement d'un procédé.


Éléments de la compétence :

  • Deuxième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant développe la faculté d'identifier et de quantifier les phénomènes et les propriétés physiques (mécanique, thermodynamique, physique des fluides) qui entrent en jeu dans un procédé.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-3A5-LI Automatiser des systèmes analogiques Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 60 % 243-2A6-LI

Énoncé des compétences :

  • 043A    Programmer des unités de commande
  • 0432     Produire des plans d'électronique industrielle
  • 0438     Analyser le fonctionnement d'un procédé
  • 0439     Faire fonctionner des systèmes de contrôle-commande

 

Éléments des compétences :

  • Troisième cours consacré à l'automatisation des systèmes de commande.
  • L'étudiant développe la capacité d'installer, de configurer et de programmer des systèmes de commande en tenant compte des variables analogiques.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-3B5-LI Réaliser la régulation de procédés simples Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 60 % 243-2B6-LI

Énoncé des compétences :

  • 0432     Produire des plans d'électronique industrielle
  • 0438     Analyser le fonctionnement d'un procédé
  • 043B    Régler le fonctionnement des appareils de la chaîne de mesure
  • 043C    Régler le fonctionnement des éléments finals de contrôle

 

Éléments des compétences :

  • Deuxième cours consacré à l'instrumentation et à la régulation.
  • L'étudiant acquiert la capacité de mettre en fonction de façon optimale des procédés industriels en boucle fermée

Heures : 5

Unités : 2,33

243-3D6-LI Assurer le fonctionnement des équipements de puissance Pondération: T3 - L3 - E3

Préalable : 60 % 243-2C7-LI

Énoncé des compétences :

  • 0432     Produire des plans d'électronique industrielle
  • 0437     Vérifier des équipements de puissance
  • 0438     Analyser le fonctionnement d'un procédé

 

Éléments des compétences :

  • Premier de trois cours portant sur l'électronique de puissance.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'analyser exhaustivement, de vérifier et de dépanner des équipements de puissance dans le but d'en assurer le fonctionnement.

Heures : 6

Unités : 3,00

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-4B7-LI Réaliser la régulation de procédés complexes Pondération: T3 - L4 - E2

Préalables : 50 % 201-030-LI - 50 % 203-004-LI - 60 % 243-3B5-LI

Énoncé des compétences :

  • 0439     Faire fonctionner des systèmes de contrôle-commande
  • 043A    Programmer des unités de commande

 

Éléments des compétences :

  • Dernier des cours consacrés à l'instrumentation et à la régulation.
  • L'étudiant y acquiert la maîtrise des méthodes de régulation avancée ainsi que celle des principes et des opérations d'installation et de configuration des capteurs dits « intelligents ».

Heures : 7

Unités : 3,00

243-4C6-LI Automatiser des systèmes en réseau Pondération: T2 - L4 - E3

Préalable : 50 % 243-3A5-LI

Énoncé des compétences :

  • 043A    Programmer des unités de commande
  • 043D    Programmer un système de supervision
  • 0431     Gérer et utiliser un poste de travail informatique en milieu industriel

 

Éléments des compétences :

  • Dernier des cours consacrés à l'automatisation des systèmes de commande.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'installer, de configurer et de programmer des systèmes de commande reliés en réseau (réseau d'automates, réseau de champ et interfaces de supervision).

Heures : 6

Unités : 3,00

243-4D6-LI Analyser des équipements de puissance Pondération: T3 - L3 - E3

Préalable : 50 % 243-3D6-LI

Énoncé des compétences :

  • 0437     Vérifier des équipements de puissance
  • 0439     Faire fonctionner des systèmes de contrôle-commande

 

Éléments des compétences :

  • Deuxième cours consacré à l'électronique de puissance.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'analyser, de vérifier, d'ajuster, d'installer et de mettre en service des équipements de puissance.

Heures : 6

Unités : 3,00

243-4E4-LI Appliquer les normes de santé et sécurité Pondération: T3 - L1 - E1

Énoncé des compétences :

  • 042Y    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique industrielle 
  • 0433     Planifier des activités de travail

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

243-5D6-LI Mettre en oeuvre des systèmes de puissance électrique Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 243-4D6-LI

Énoncé des compétences :

  • 043E    Participer à la mise en service d'un système de contrôle commande
  • 043G    Effectuer le dépannage d'un système de contrôle-commande

 

Éléments des compétences :

  • Dernier cours consacré à l'électronique de puissance.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'expliquer les modes de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique et de mettre en oeuvre des systèmes permettant l'utilisation efficace de l'énergie.

Heures : 6

Unités : 2,66

243-5F7-LI Intégrer des systèmes Pondération: T3 - L4 - E2

Préalables : 60 % 243-3B5-LI - 50 % 243-4C6-LI - 50 % 243-4D6-LI

Énoncé des compétences :

  • 0434     Installer des appareils dans un système de contrôle-commande
  • 043E    Participer à la mise en service d'un système de contrôle commande
  • 043G    Effectuer le dépannage d'un système de contrôle-commande

 

Éléments des compétences :

  • Cours d'intégration.
  • L'étudiant acquiert la capacité de développer des circuits de contrôle-commande permettant d'interfacer des systèmes de technologies différentes.

Heures : 7

Unités : 3,00

243-5H5-LI Exploiter des technologies connexes Pondération: T2 - L3 - E2

Préalables : 50 % 203-004-LI - 50 %  4C6-LI

Énoncé des compétences :

  • 043E    Participer à la mise en service d'un système de contrôle commande
  • 0432     Produire des plans d'électronique industrielle
  • 0434     Installer des appareils dans un système de contrôle-commande
  •  

Éléments des compétences :

  • Troisième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'intervenir sur des systèmes de contrôle-commande comportant des éléments pneumatiques et hydrauliques.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-5J5-LI Planifier la conception et la maintenance d'un projet Pondération: T2 - L3 - E2

Préalables : Avoir réussi au moins 13 des 17 cours de la formation spécifique.

Énoncé des compétences :

  • 0433     Planifier des activités de travail
  • 043E    Participer à la mise en service d'un système de contrôle commande

 

Éléments des compétences :

  • Cours d'intégration.
  • L'étudiant acquiert la capacité de planifier et effectuer la mise en service d'équipements d'électronique industrielle en respectant les normes et codes en vigueur dans le but de se préparer à la conception et à la réalisation d'un projet.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 6

243-6E5-LI Découvrir des technologies nouvelles Pondération: T2 - L3 - E2

Préalables : Avoir réussi au moins 17 des 21 cours de la formation spécifique

Énoncé de la compétence :

  • 042Y    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique industrielle 


Éléments de la compétence :

  • Cours d'intégration.
  • L'étudiant acquiert la capacité de s'adapter à de nouvelles technologies concernant l'automatisation, la supervision, la mise en réseau et le partage des données dans des systèmes automatisés complexes.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-6F6-LI Mettre en œuvre des mini-projets Pondération: T2 - L4 - E2

Préalables : Avoir réussi au moins 17 des 21 cours de la formation spécifique.

Énoncé des compétences :

  • 043E    Participer à la mise en service d'un système de contrôle commande
  • 043G    Effectuer le dépannage d'un système de contrôle-commande
  • 043H    Participer à la conception d'un projet de contrôle-commande
  • 0434     Installer des appareils dans un système de contrôle-commande

 

Éléments des compétences :

  • Cours d'intégration.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'intégrer ses compétences dans les domaines de l'automatisation, l'instrumentation, la régulation et la puissance par la conception de mini-projets dirigés reflétant la réalité industrielle.

Heures : 6

Unités : 2,66

243-6G6-LI Effectuer l'entretien et le dépannage de systèmes Pondération: T2 - L4 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 60 % 243-5J5-LI

Énoncé des compétences :

  • 043F    Effectuer l'entretien préventif des équipements d'un système de contrôle-commande
  • 043G    Effectuer le dépannage d'un système de contrôle-commande

 

Éléments des compétences :

  • L'étudiant acquiert la capacité d'effectuer l'entretien et le dépannage de système regroupant tous les aspects de l'électronique industrielle (puissance, automatisme, instrumentation, pneumatique, électronique, régulation) en respectant les normes et standards et en assurant un suivi documenté.

Heures : 6

Unités : 2,66

243-6J8-LI Mettre en oeuvre un projet Pondération: L8 - E8

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 60 % 243-5J5-LI

Énoncé des compétences :

  • 043E    Participer à la mise en service d'un système de contrôle commande
  • 043G    Effectuer le dépannage d'un système de contrôle-commande
  • 043H    Participer à la conception d'un projet de contrôle-commande
  • 0433     Planifier des activités de travail
  • 0434     Installer des appareils dans un système de contrôle-commande

 

Éléments des compétences :

  • L'étudiant acquiert la capacité de concevoir un projet d'électronique industrielle imaginé par lui et permettant l'intégration de ses connaissances dans les domaines de l'automatisation, l'instrumentation, la régulation et la puissance.

Heures : 8

Unités : 5,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études