Audiovisuel
Filmer un spectacle
Studio d'enregistrement montage

Technologie de l’électronique

Audiovisuel

243.BC DEC technique
Campus Campus de Québec

ATTENTION! 
Les préalables de ce programme ont été modifiés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à l’automne 2016, alors que le Prospectus 2017-2018 était déjà imprimé. Les préalables présentés sur cette page sont donc à jour et sont effectifs pour l’admission à l’automne 2017.

Description

Votre accès aux coulisses des spectacles des événements et des plateaux de tournage!

Plongez dans le monde fascinant de la sonorisation, de l’éclairage, de la vidéo et des technologies. Vous apprenez à installer et à utiliser les équipements de production et de postproduction en plus d’en assurer la maintenance de base. En postproduction, vous touchez au montage vidéo et audio, à la correction de couleur, aux effets spéciaux 3D, aux mixages sonores et à plus encore. Bref, vous développez les compétences nécessaires au soutien technique de productions en tout genre!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Le seul cégep dans l’Est-du-Québec à offrir ce programme !
  2. Le seul programme vous donnant accès à l’ensemble des métiers et des tâches exercés dans les studios et sur les plateaux de télévision, dans les régies vidéo et audio et les salles de spectacle.
  3. Une formation tournée vers la télévision à haute définition (HD) et l’audio numérique.
  4. Un équipement parmi les meilleurs au Canada dans ce domaine.
  5. Neuf salles de montage audio et 32 stations de montage vidéo et d’effets spéciaux 3D, deux studios de télévision, de nombreux studios de son, une salle de spectacle équipée professionnellement et à l’image d’un véritable milieu de travail, une salle de création d’éclairage virtuel, une salle de diffusion multiplateforme.

Pour les neuf bureaux régionaux de Télé-Québec, dont celui de Québec, je développe des procédés et je forme le personnel. Par exemple, le passage au HD a entraîné de nouvelles procédures de tournage, de montage et d’archivage. C’est un domaine exigeant qui nécessite de suivre l’évolution des technologies. Être bilingue devient un atout, puisque la documentation sur le sujet ainsi que les formations de pointe sont souvent en anglais.

Philippe Gagnon-Mailloux

Instructeur technique, régions, à Télé-Québec

Professions

  • Éclairagiste
  • Technicien de son, d'entretien, d'opération et de mise en ondes
  • Technicien en audiovisuel
  • Technicien en production télévisuelle
  • Technicien en production scénique

Employeurs

  • Entreprises offrant des services d'installation de systèmes de sonorisation et d'éclairage de spectacle
  • Entreprises de production ou de diffusion d'événements et de spectacles
  • Stations et réseaux de télédiffusion et de radiodiffusion
  • Services audiovisuels des institutions publiques ou privées
  • Firmes privées de communication, de production télévisuelle et cinématographique
  • Studios d'enregistrement et de montage audio et vidéo
  • Entreprises de vente et de location d'appareils audio et vidéo professionnels

Études universitaires

Les diplômés en audiovisuel peuvent poursuivre des études universitaires dans différents programmes, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval offre un certificat en réalisation audionumérique et quelques passerelles en génie électrique, en génie informatique et en génie logiciel.
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement aux baccalauréats en génie électrique, en génie de la production automatisée ou en génie des technologies de l’information .

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-024-LI Utilisation des mathématiques en génie électrique Pondération: T3 - L2 - E2

Énoncé de la compétence !

  • 041R Mettre en œuvre des modèles mathématiques liés à l'électronique.


Éléments de la compétence :

  • Premier de sept cours consacrés aux ressources professionnelles, premier de deux cours de mathématiques.
  • L'étudiant acquiert la maîtrise des outils et des opérations mathématiques fondamentaux du domaine.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-1S4-LI Prise de son et montage sonore Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo


Éléments des compétences :

  • Premier de quatre cours axés sur l'audio.
  • L'étudiant assimile les bases théoriques (principes physiques et caractéristiques technologiques de l'équipement) et pratiques (modes d'installation, de raccordement et d'utilisation de l'équipement) de la prise de son.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-1T6-LI Utilisation de l'énergie électrique Pondération: T3 - L3 - E3

Énoncé des compétences :

  • 037C    Traiter l'information technique
  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 042H    Assurer la distribution de l'énergie électrique


Éléments des compétences :

  • Premier de cinq cours axés sur la dimension électronique de l'utilisation des équipements audiovisuels.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'assurer l'alimentation électrique, que celle-ci s'effectue en courant continu par piles, en courant alternatif dans un système de distribution ou par blocs d'alimentation.

Heures : 6

Unités : 3,00

243-1V5-LI Prise de vues et traitement de l'image Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 042K    Faire des éclairages
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos


Éléments des compétences :

  • Premier de six cours axés sur la vidéo.
  • L'étudiant apprivoise les techniques professionnelles de prise de vues et acquiert les habiletés de base nécessaires à l'exploitation des outils informatiques de traitement de l'image.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 2

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-025-LI Usage des mathématiques en audiovisuel Pondération: T2 - L1 - E2

Préalable : 60 % 201-024-LI  

Énoncé de la compétence :

  • 041R Mettre en œuvre des modèles mathématiques liés à l'électronique.


Éléments de la compétence :

  • Second cours consacré aux ressources professionnelles, deuxième et dernier cours de mathématiques.
  • L'étudiant enrichit ses connaissances mathématiques de base par l'emploi de modèles, de procédures et d'outils mathématiques associés principalement aux phénomènes sonores.

Heures : 3

Unités : 1,66

235-003-LI Santé, sécurité et ergonomie au travail Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 042G    Intervenir en santé et sécurité en audiovisuel


Éléments de la compétence :

  • Troisième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant prend conscience des dangers que comporte l'exercice de ses fonctions.
  • Il adopte les méthodes de travail, les mesures de prévention et les règles d'ergonomie préconisées en matière de santé et de sécurité.

Heures : 3

Unités : 1,33

243-2T6-LI Électronique et programmation d'une partie commande Pondération: T3 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 037C    Traiter l'information technique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042V    Modifier des systèmes audiovisuels


Éléments des compétences :

  • Deuxième cours axé sur la dimension électronique de l'utilisation des équipements audiovisuels.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'interfacer les liens de communication et de contrôle entre divers appareils audiovisuels en vue de les commander à partir d'une console directrice.

Heures : 6

Unités : 2,66

243-2V6-LI Tournage et montage en vidéo portative Pondération: T2 - L4 - E1

Corequis : 243-2X3-LI

Énoncé des compétences :

  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo


Éléments de la compétence :

  • Deuxième cours axé sur la vidéo.
  • L'étudiant devient à même d'utiliser une caméra portative, des équipements d'éclairage et un système de montage non linéaire en vue de réaliser des documents audiovisuels conformes à des objectifs.

Heures : 6

Unités : 2,33

243-2W5-LI Équipement de sonorisation Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 042H    Assurer la distribution de l'énergie électrique
  • 042J     Câbler des systèmes audiovisuels
  • 042L    Sonoriser une salle ou une scène
  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042U    Assurer la maintenance de l'équipement audiovisuel


Éléments des compétences :

  • Deuxième cours axé sur l'audio.
  • L'étudiant poursuit son appropriation des rudiments théoriques (principes physiques et variabilité du comportement du son selon le type d'environnement) et pratiques (choix, installation, utilisation et entretien des équipements) de la sonorisation et du mixage en direct.

Heures : 5

Unités : 2,00

243-2X3-LI Technicien de présentations audiovisuelles Pondération: T1 - L2 - E2

Corequis : 243-2V6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042P    Présenter des documents audiovisuels


Éléments de la compétence :

  • Cours centré sur l'exercice d'une fonction de travail et sur la mise en oeuvre combinée des apprentissages de la première année de formation en audiovisuel.
  • Premier de sept cours axés sur la production.
  • L'étudiant développe sa compétence à choisir le matériel requis pour une présentation audiovisuelle, à procéder à son installation, à sa mise en fonction et à son exploitation.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

243-3S5-LI Traitement sonores Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-2S5-LI

Énoncé des compétences :

  • 042L    Sonoriser une salle ou une scène
  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo


Éléments des compétences :

  • Troisième des cours axés sur l'audio.
  • L'étudiant étend et étoffe ses savoir-faire en utilisation des appareils et des logiciels de prise de son, de sonorisation, de mixage et de traitement.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-3T5-LI Analyse de signaux audio et vidéo Pondération: T3 - L2 - E2

Préalables : 50 % 201-024-LI - 60 % 243-1T6-LI

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
  • 042U    Assurer la maintenance de l'équipement audiovisuel
  • 042V    Modifier des systèmes audiovisuels


Éléments des compétences :

  • Troisième cours axé sur la dimension électronique de l'utilisation des équipements audiovisuels.
  • L'étudiant est amené à comprendre la structure des signaux analogiques et numériques ainsi que les processus impliquant ces signaux.
  • Il acquiert la maîtrise de techniques et de méthodes d'analyse, de mesure et d'utilisation de ces signaux.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-3V5-LI Montage vidéo Pondération: T2 - L3 - E1

Préalable : 50 % 243-2V6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo


Éléments de la compétence :

  • Troisième cours axé sur la vidéo.
  • L'étudiant est appelé à réaliser, étape par étape, une postproduction audiovisuelle complète en se servant d'un système de montage non linéaire professionnel.
  • L'étudiant est conduit à assumer l'aspect technique de productions extérieures, c'est-à-dire à déterminer les besoins en équipement, à installer cet équipement, à le mettre en fonction et à l'utiliser correctement.

Heures : 5

Unités : 2,00

243-3V6-LI Utilisation de l'équipement en production extérieure Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 243-2V6-LI

Énoncé des compétences :

  • 042J     Câbler des systèmes audiovisuels
  • 042K    Faire des éclairages
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos


Éléments des compétences :

  • Second cours axé sur la production.
  • L'étudiant est conduit à assumer l'aspect technique de productions extérieures, c'est-à-dire à déterminer les besoins en équipement, à installer cet équipement, à le mettre en fonction et à l'utiliser correctement.

Heures : 6

Unités : 2,66

243-3W5-LI Installation et programmation d'éclairages Pondération: T2 - L3 - E1


Préalables : 50 % 243-2T6-LI - 50 % 235-003-LI

Énoncé des compétences :

  • 042J     Câbler des systèmes audiovisuels
  • 042K    Faire des éclairages
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos


Éléments des compétences :

  • Premier cours axé sur l'éclairage.
  • L'étudiant devient capable de choisir, d'installer et de mettre en fonction un système d'éclairage professionnel ainsi que d'effectuer l'entretien de l'équipement.

 

Heures : 5

Unités : 2,00

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

243-4T5-LI Studio et régies de télévision HD Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-3T5-LI

Énoncé des compétences :

  • 042M    Mettre en fonction un réseau audiovisuel
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos
  • 042U    Assurer la maintenance de l'équipement audiovisuel

 

Éléments des compétences :

  • Quatrième cours axé sur la vidéo et troisième cours axé sur la production.
  • L'étudiant apprend à utiliser correctement les systèmes vidéo usuels dans le milieu de la télévision et du cinéma : il interprète des plans d'implantation, il analyse le fonctionnement des équipements composant les systèmes et il en exploite les ressources.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-4W6-LI Création d'éclairages Pondération: T2 - L4 - E1

Préalable : 50 % 243-3W5-LI
Corequis : 243-4X4-LI - 604-013-LI 

Énoncé des compétences :

  • 042K    Faire des éclairages
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042U    Assurer la maintenance de l'équipement audiovisuel

 

Éléments des compétences :

  • Deuxième cours axé sur l'éclairage.
  • L'étudiant, confronté à des demandes typiques de différents milieux de travail, met en oeuvre des démarches de conception et de réalisation des éclairages pour des productions de petite ou de moyenne envergure.

Heures : 6

Unités : 2,33

243-4X4-LI Technicien de productions scéniques Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 50 % 243-2W5-LI
Corequis : 243-4W6-LI - 604-013-LI

Énoncé des compétences :

  • 042K    Faire des éclairages
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042U    Assurer la maintenance de l'équipement audiovisuel
  • 042W   Fournir un soutien technique à la production
  • 042X    Assurer la direction technique d'un projet audiovisuel

 

Éléments des compétences :

  • Quatrième cours axé sur la production.
  • Il permet l'intégration des apprentissages des deux premières années.
  • L'étudiant accomplit toutes les tâches techniques associées à la production d'un spectacle en salle.
  • Ce faisant, il consolide et enrichit ses compétences dans les champs de l'électronique, de l'audio, de la vidéo et de la production.

Heures : 4

Unités : 2,33

350-009-LI Communication en milieu de travail Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 041S    Communiquer en milieu de travail


Éléments de la compétence :

  • Quatrième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant développe sa faculté de communiquer en milieu de travail, d'établir des relations professionnelles avec les diverses catégories d'intervenants et d'adopter une éthique de travail.

Heures : 3

Unités : 1,33

604-013-LI Usage de l'anglais en production audiovisuelle Pondération: T1 - L2 - E2

Préalables : 50 % 604-101-MQ ou 50 % 604-800-LI
Corequis : 243-4W6-LI - 243-4X4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 041S Communiquer en milieu de travail.


Éléments de la compétence :

  • Cinquième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant accroît sa compétence à communiquer en langue anglaise dans le domaine de l'audiovisuel. L'accent est mis sur l'expression orale et sur sa compréhension.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

243-5S5-LI Studio d'enregistrement audio Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 60 % 243-3S5-LI

Énoncé des compétences :

  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo

 

Éléments des compétences :

  • Dernier des cours axés sur l'audio.
  • L'étudiant devient capable de choisir, d'installer, de mettre en fonction les éléments de systèmes d'enregistrement audio en studio professionnel et de s'en servir pour réaliser le mixage de pièces musicales et de bandes sonores de qualité.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-5T5-LI Mise en oeuvre des réseaux en audiovisuel Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 042M    Mettre en fonction un réseau audiovisuel


Éléments de la compétence :

  • Quatrième cours axé sur la dimension électronique de l'utilisation des équipements audiovisuels.
  • L'étudiant développe ses aptitudes d'analyse et de compréhension des systèmes et des réseaux utilisés pour le contrôle et le traitement des signaux audio numérique et vidéo haute définition.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-5X6-LI Postproduction vidéo Pondération: T3 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-3V5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo


Éléments de la compétence :

  • Cinquième cours axé sur la production.
  • L'étudiant acquiert les connaissances pour effectuer les assemblages, les corrections couleurs et les habillages des productions vidéo. Il y intègre les éléments 2D et 3D et conçoit les documents vidéo pour différents types de diffusions.

Heures : 6

Unités : 2,66

585-164-LI Initiation au tournage Pondération: T2 - L2 - E4

Énoncé des compétences : 

  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 054X    Réaliser un projet de création

Heures : 4

Unités : 2,66

Session 6

243-6T4-LI Technicien à la diffusion Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 243-5T5-LI

Énoncé des compétences :

  • 042M    Mettre en fonction un réseau audiovisuel
  • 042T    Effectuer des activités liées à la diffusion de documents audiovisuels

 

Éléments des compétences :

  • Sixième cours axé sur la production.
  • L'étudiant utilise et développe ses connaissances de différents types et formats de diffusion. Il effectue la conversion des signaux et effectue les opérations requises par le système de mise en ondes et d'habillage.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-6X3-LI Exercice du métier de technicien en audiovisuel Pondération: T1 - L2 - E9

Préalables : 60 % 243-4T5-LI - 60 % 243-4W6-LI - 60 % 243-5S5-LI - 60 % 243-5X6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique


Éléments de la compétence :

  • Cours stage.
  • Dans le domaine qu'il aura choisi ou selon l'offre du milieu de travail, l'étudiant réalise un stage d'une durée de 4 semaines à temps plein.

Heures : 3

Unités : 4,00

243-6X5-LI Production télévisuelle Pondération: T2 - L3 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 60 % 243-4T5-LI
Corequis : 243-6X6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042X    Assurer la direction technique d'un projet audiovisuel


Éléments de la compétence :

  • Dernier des cours axés sur la production.
  • L'étudiant utilise, lors de production en studio, les caméras HD, les éléments de prise de son et les projecteurs d'éclairages. Il effectue en régie vidéo les mixages vidéo, l'habillage et le texte des émissions. En régie audio, il utilise une console de son professionnelle et effectue l'enregistrement sur un système multipiste HD.

Heures : 5

Unités : 2,66

243-6X6-LI Soutien technique Pondération: T2 - L4 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable: 60 % 243-4T5-LI
Corequis : 243-6X5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042W   Fournir un soutien technique à la production


Éléments de la compétence :

  • Dernier des cours axés sur la dimension électronique de l'utilisation des équipements audiovisuels.
  • L'étudiant effectue la mise en place et l'ajustement des caméras, des équipements de son et d'éclairage utilisés en studio. Il ajuste et prépare les équipements des régies vidéo HD et audio numérique pour les productions télévisuelles.

Heures : 6

Unités : 2,66

410-010-LI Gestion administrative et financière Pondération: T3 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 042X    Assurer la direction technique d'un projet audiovisuel


Éléments de la compétence :

  • Dernier des cours consacrés aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant développe des capacités liées au management d'un projet audiovisuel, à sa gestion budgétaire et à la gestion des ressources humaines qui y sont impliquées.

Heures : 5

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études