Télécommunication

Technologie de l’électronique

Télécommunication, Portable

243.BA DEC technique
Campus Campus de Québec

ATTENTION! 
Les préalables de ce programme ont été modifiés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à l’automne 2016, alors que le Prospectus 2017-2018 était déjà imprimé. Les préalables présentés sur cette page sont donc à jour et sont effectifs pour l’admission à l’automne 2017.

Description

Au cœur de l'internet, de la téléphonie et du sans fil!

Devenez spécialiste du transport de l’information : sons, images et données. Vous convertissez et faites transiter les signaux à l’aide de différentes technologies filaires, sans fil et par fibre optique. Grâce aux enseignants passionnés et aux stages, vous développez des compétences dans les domaines de pointe, tels que la réseautique, l’optique et la téléphonie IP. L’enseignement et l’équipement très actuels vous avantageront quand vous serez sur le marché du travail!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. L’utilisation d’un ordinateur portable pour tous les cours, qui permet une pédagogie nouvelle avec des périodes d’expérimentation plus nombreuses.
  2. Un enseignement axé sur l’apprentissage des liens et des différents moyens de communication.
  3. Des projets, des activités, des concours et une formation en contact étroit avec l’industrie.
  4. Jusqu’à trois stages rémunérés en Alternance travail-études (ATE).
  5. Des équipements dernier cri représentant l’environnement de travail en entreprise. 
  6. Des enseignants passionnés et à l’affût des avancées technologiques.

J’ai choisi la formation en Télécommunication parce qu’elle est très complète et axée sur les besoins du marché du travail. Grâce à l’Alternance travail-études, j’ai fait deux stages dans mon domaine durant le DEC. Des stages bénéfiques à 100 % puisqu’ils sont rémunérés et qu’ils permettent d’acquérir de l’expérience et de se faire des contacts.

Quentin Gonay

Étudiant en Technologie de l’électronique – Télécommunication

Professions

Vous occuperez le poste de technicien en télécommunication et pourrez veiller :

  • à l’installation et à la mise en service;
  • à la réparation et à la maintenance;
  • à la conception et à la modification de systèmes;
  • à l’assistance aux usagers;
  • à la vente et à la représentation.

Employeurs

  • Entreprise de services en radiocommunication, en téléphonie et en câblodistribution
  • Entreprises ou firmes d’ingénierie, de recherche et développement
  • Organismes gouvernementaux
  • Industries manufacturières, distributeurs et entreprises de services

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple : 

  • L’Université Laval leur offre des passerelles en génie électrique, en génie informatique et en génie logiciel.
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement aux baccalauréats en génie électrique, en génie de la production automatisée ou en génie des technologies de l’information.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-021-LI S'approprier des outils mathématiques pour l'électronique Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 041R Mettre en œuvre des modèles mathématiques liés à l'électronique.


Éléments de la compétence :

  • Premier cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant consolide ses acquis mathématiques du secondaire et devient habile à effectuer les opérations mathématiques fondamentales du domaine.

Heures : 3

Unités : 1,66

243-1J4-LI Installer et mettre en service des systèmes de télécommunication Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 041T    Remplacer des composants électroniques


Éléments des compétences :

  • Cours visant l'intégration dans le monde professionnel.
  • Y sont aussi mis en relation les apprentissages de la 1re session.
  • L'étudiant se familiarise avec les outils fondamentaux du technologue et apprend à les utiliser de façon élémentaire dans les trois champs de la télécommunication.
  • L'étudiant élabore une vue d'ensemble du domaine, de la profession et du programme du Collège.

Heures : 4

Unités : 1,66

243-1K6-LI Installer et mettre en service des circuits Pondération: T3 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique


Éléments de la compétence :

  • Premier de six cours portant sur l'électronique analogique.
  • L'étudiant apprend à appliquer la loi d'Ohm et les méthodes et procédures de travail essentielles à la vérification des composants de base ainsi qu'au montage et au dépannage de circuits simples.

Heures : 6

Unités : 2,66

243-1L4-LI Installer et mettre en service des réseaux Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 041Y    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication par fil


Éléments de la compétence :

  • Premier de huit cours portant sur les réseaux et la téléphonie.
  • L'étudiant acquiert la capacité, à un niveau élémentaire, d'installer, de vérifier et de configurer un réseau de base.

Heures : 4

Unités : 1,66

420-009-LI Installer des systèmes d'exploitation et des services de TCP-IP Pondération: T1 - L3 - E1

Énoncé des compétences :

  • 041V Diagnostiquer un problème lié à un réseau.
  • 0425 Assurer la maintenance d'un système installé en réseau informatisé.


Éléments des compétences :

  • Deuxième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant s'initie à l'installation et à la configuration d'un système d'exploitation sur un micro-ordinateur connecté à un réseau local.

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 2

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

201-022-LI Utiliser les mathématiques en télécommunication Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 201-021-LI
Corequis : 243-2K6-LI  

Énoncé de la compétence :

  • 041R Mettre en œuvre des modèles mathématiques liés à l'électronique.


Éléments de la compétence :

  • Troisième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant devient habile à employer adéquatement et efficacement divers modèles, procédures et outils mathématiques d'un degré de complexité supérieur à celui des opérations de base vues dans le cours 201-021-LI.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-2K6-LI Vérifier le fonctionnement de circuits analogiques Pondération: T3 - L3 - E3

Préalables : 50 % 201-021-LI - 50 % 243-1K6-LI

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 041W   Diagnostiquer un problème d'électronique analogique lié à des circuits de télécommunication


Éléments des compétences :

  • Deuxième cours portant sur l'électronique analogique.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'analyser et d'exploiter divers circuits d'interface utilisés pour la réalisation d'applications analogiques basse fréquence.

Heures : 6

Unités : 3,00

243-2L5-LI Configurer et installer un réseau Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-1L4-LI

Énoncé des compétences :

  • 041V    Diagnostiquer un problème lié à un réseau
  • 041Y    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication par fil


Éléments des compétences :

  • Deuxième cours portant sur les réseaux et la téléphonie.
  • L'étudiant devient habile à configurer les paramètres d'un équipement offrant des fonctionnalités pare-feu. Il devient également habile à dépanner un tel réseau et à en sécuriser les accès.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-2N4-LI Installer et vérifier des circuits numériques Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique


Éléments de la compétence :

  • Premier de deux cours portant sur l'électronique numérique.
  • L'étudiant acquiert la capacité de réaliser un dispositif de traitement de signal numérique faisant partie d'une chaîne de télécommunication.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-2Q4-LI Utiliser des outils de conception assistée par ordinateur Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 037C    Traiter l'information technique
  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
  • 041T    Remplacer des composants électroniques
  • 041U    Dessiner des schémas électroniques


Éléments des compétences :

  • Cours visant l'intégration des acquis de la première année.
  • L'étudiant accroît sa capacité à traiter l'information technique et acquiert la capacité de simuler, de réaliser et de mettre en fonction un circuit électronique utilisant des circuits numériques et analogiques.

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

201-023-LI Résoudre des problèmes mathématiques en télécommunication Pondération: T2 - L1 - E2

Préalable : 60 % 201-022-LI  

Énoncé de la compétence :

  • 041R Mettre en œuvre des modèles mathématiques liés à l'électronique.


Éléments de la compétence :

  • Quatrième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'employer correctement les outils mathématiques appropriés dans différentes situations typiques liées à la télécommunication.

Heures : 3

Unités : 1,66

243-3K6-LI Analyser le fonctionnement d'un système analogique Pondération: T3 - L3 - E3

Préalables : 50 % 201-022-LI - 50 % 243-2K6-LI

Énoncé des compétences :

  • 037C    Traiter l'information technique
  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 041W   Diagnostiquer un problème d'électronique analogique lié à des circuits de télécommunication


Éléments des compétences :

  • Troisième cours portant sur l'électronique analogique.
  • L'étudiant devient à même de modéliser le comportement des circuits analogiques en haute fréquence et de situer le signal dans le plan fréquentiel.

Heures : 6

Unités : 3,00

243-3L5-LI Analyser le fonctionnement d'un système de télécommunication Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-2L5-LI

Énoncé des compétences :

  • 041V    Diagnostiquer un problème lié à un réseau
  • 041X    Effectuer des activités de surveillance de réseaux de télécommunication
  • 041Y    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication par fil
  • 0421     Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication sans fil


Éléments des compétences :

  • Troisième cours portant sur les réseaux et la téléphonie.
  • L'étudiant est appelé à exploiter sa maîtrise du processus de routage acquise dans le cours 243-2L5-LI pour réaliser des applications plus complexes de commutation et de routage dans un réseau.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-3M5-LI Analyser le fonctionnement d'un système de téléphonie Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 041Y    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication par fil


Éléments de la compétence :

  • Quatrième cours portant sur les réseaux et la téléphonie.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'installer, de configurer et de mettre en service les systèmes de téléphonie des bâtiments commerciaux.
  • Il se familiarise avec le réseau téléphonique filaire et avec les interventions visant son dépannage.

Heures : 5

Unités : 2,00

243-3N5-LI Analyser le fonctionnement de circuits numériques Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-2N4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique


Éléments de la compétence :

  • Deuxième cours portant sur l'électronique numérique.
  • L'étudiant acquiert la capacité de comprendre, d'installer et de vérifier des circuits numériques recourant à la logique programmée.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-4M5-LI Assurer le fonctionnement de la téléphonie sur Internet Pondération: T2 - L3 - E1

Préalable : 50 % 243-2L5-LI  

Énoncé des compétences :

  • 041Y    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication par fil
  • 0423     Effectuer des activités relatives à l'installation et à la mise en service d'un système de télécommunication


Éléments des compétences :

  • Sixième cours portant sur les réseaux et la téléphonie.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'effectuer toutes sortes d'interventions sur l'ensemble du réseau téléphonique public filaire et cellulaire.
  • Il devient aussi compétent à installer, à mettre en service et à dépanner des systèmes de téléphonie sur Internet (IP).

Heures : 5

Unités : 2,00

243-4P5-LI Analyser le fonctionnement de systèmes à fibre optique Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 201-022-LI

Énoncé de la compétence :

  • 041Z    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication optique


Éléments de la compétence :

  • Premier de trois cours portant sur la fibre optique.
  • L'étudiant y comprend les caractéristiques de la propagation guidée de la lumière et l'influence de la fibre optique sur son comportement.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-4Q3-LI Intégrer un système de télécommunication Pondération: L3 - E2

Préalables : 50 % 243-2Q4-LI - 50 % 243-3N5-LI - 50 % 243-3K6-LI

Énoncé des compétences :

  • 037C    Traiter l'information technique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
  • 041T    Remplacer des composants électroniques
  • 041U    Dessiner des schémas électroniques
  • 0422     Contrôler la qualité de l'assemblage et de l'intégration d'un système de télécommunication


Éléments des compétences :

  • Cours d'intégration portant à la fois sur l'électronique analogique et numérique et sur la réseautique.
  • L'étudiant développe des compétences utiles à la réalisation de plans électroniques et à la simulation, au montage, au dépannage et à la mise en fonction d'un circuit électronique comportant des éléments analogiques et numériques.

Heures : 3

Unités : 1,66

243-4R4-LI Caractériser la propagation des ondes Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 243-3K6-LI

Énoncé des compétences :

  • 041Y    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication par fil
  • 0421     Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication sans fil


Éléments des compétences :

  • Premier de quatre cours portant sur la radiofréquence.
  • L'étudiant y comprend les caractéristiques des champs électrique et électromagnétique ainsi que leurs effets sur des médiums tels que le câble coaxial et l'espace libre en haute fréquence.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-6J4-LI Exploiter les technologies nouvelles Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 243-3N5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

243-5L5-LI Assurer la sécurité, la surveillance et le soutien d'un système de télécommunication Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-3L5-LI

Énoncé des compétences :

  • 041X    Effectuer des activités de surveillance de réseaux de télécommunication
  • 0425     Assurer la maintenance d'un système installé en réseau informatisé
  • 0427     Effectuer des activités de soutien et d'assistance technique


Objectif terminal :


Au terme de ce cours, l'étudiant aura développé des compétences utiles à l'installation, la configuration, l'administration et la gestion de servies sécurisés pour les utilisateurs.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-5P4-LI Assurer le fonctionnement et la maintenance de systèmes à fibre optique Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 243-4P5-LI

Énoncé des compétences :

  • 041V    Diagnostiquer un problème lié à un réseau
  • 041Z    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication optique
  • 0424     Assurer la maintenance d'un système de télécommunication


Objectif terminal :

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser le comportement de divers types de fibre optique en fonction de situations variées, d'effectuer des tests de conformité, d'identifier des problèmes de performance.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-5R5-LI Assurer le fonctionnement de systèmes d'émission et de réception Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-3K6-LI

Énoncé des compétences :

  • 041W   Diagnostiquer un problème d'électronique analogique lié à des circuits de télécommunication
  • 0421     Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication sans fil
  • 0426     Modifier un système de télécommunication


Objectif terminal :

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer le fonctionnement de systèmes d'émission et de réception en effectuant des tests de conformité selon les normes en vigueur, en identifiant des problèmes de performance, en déterminant et réalisant des modifications techniques nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-5R6-LI Sélectionner des antennes et des systèmes de filtration Pondération: T3 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-4R4-LI

Énoncé des compétences :

  • 0421     Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication sans fil
  • 0426     Modifier un système de télécommunication


Objectif terminal :

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de résoudre de façon adéquate et autonome des problèmes d'interférences dans des situations représentatives de la réalité des télécommunications en radiofréquence.

Heures : 6

Unités : 2,66

350-010-LI Communiquer en milieu de travail Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 041S    Communiquer en milieu de travail


Objectif terminal :

Au terme de ce cours, l'étudiant aura développé sa faculté de communiquer en milieu de travail, d'établir des relations professionnelles avec les diverses catégories d'intervenants et d'adopter une éthique de travail.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 6

243-4L5-LI Analyser des systèmes à longue portée Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 243-5L5-LI  

Énoncé des compétences :

  • 041V    Diagnostiquer un problème lié à un réseau
  • 041Y    Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication par fil
  • 0421     Vérifier le fonctionnement d'un système de télécommunication sans fil
  • 0423     Effectuer des activités relatives à l'installation et à la mise en service d'un système de télécommunication
  • 0424     Assurer la maintenance d'un système de télécommunication


Éléments des compétences :

  • Cinquième cours portant sur les réseaux et la téléphonie.
  • L'étudiant s'approprie les protocoles et les dispositifs de transport propres aux systèmes à longue portée.
  • Il se familiarise de plus avec la configuration des différents types d'interface que comportent les équipements d'interréseautage.

Heures : 5

Unités : 2,33

243-6L6-LI Réaliser un projet d'interréseautage Pondération: T1 - L5 - E5

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Corequis : 243-6Q6-LI - 243-6R6-LI

Énoncé des compétences :

  • 0422     Contrôler la qualité de l'assemblage et de l'intégration d'un système de télécommunication
  • 0424     Assurer la maintenance d'un système de télécommunication
  • 0425     Assurer la maintenance d'un système installé en réseau informatisé
  • 0426     Modifier un système de télécommunication


Objectif terminal :

Au terme de ce cours, l'étudiant aura développé des compétences liées à la réalisation, l'implantation, la mise en service, la maintenance et au dépannage de réseaux et de téléphonie IP.

Heures : 6

Unités : 3,66

243-6Q6-LI Réaliser un projet de conception électronique Pondération: T1 - L5 - E5

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Corequis : 243-6L6-LI - 243-6R6-LI

Énoncé des compétences :

  • 0422     Contrôler la qualité de l'assemblage et de l'intégration d'un système de télécommunication
  • 0426     Modifier un système de télécommunication


Objectif terminal :

Au terme de ce cours, l'étudiant aura développé des compétences utiles à la réalisation de plans électroniques, au montage, au dépannage et à la mise en fonction de circuits électroniques utilisés pour de la communication radio fréquence comportant des éléments analogiques et numériques.

Heures : 6

Unités : 3,66

243-6R6-LI Assurer la maintenance d'un site de télécommunication Pondération: T3 - L3 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Corequis : 243-6L6-LI - 243-6Q6-LI

Énoncé des compétences :

  • 0423     Effectuer des activités relatives à l'installation et à la mise en service d'un système de télécommunication
  • 0424     Assurer la maintenance d'un système de télécommunication
  • 0425     Assurer la maintenance d'un système installé en réseau informatisé
  • 0426     Modifier un système de télécommunication


Objectif terminal :

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différentes configurations de systèmes de télécommunications radio fréquence et d'en faire l'analyse dans le but de réaliser l'entretien et la maintenance d'un site de télécommunication selon les normes en vigueur.

Heures : 6

Unités : 2,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études