Techniques de génie mécanique, profil Dessin-conception

Techniques de génie mécanique

Dessin-conception

241.A2 DEC technique
Campus Campus de Québec

ATTENTION! 
Les préalables de ce programme ont été modifiés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à l’automne 2016, alors que le Prospectus 2017-2018 était déjà imprimé. Les préalables présentés sur cette page sont donc à jour et sont effectifs pour l’admission à l’automne 2017.

Description

Du dessin au prototype d'un système mécanique

Concevez et fabriquez, à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), des outils, des pièces et des systèmes mécaniques qui seront utiles dans une foule de domaines. Vous deviendrez un intervenant efficace tant dans les bureaux d’ingénierie ou des méthodes que dans la production en industrie. Avec votre spécialisation en Dessin-conception, vous produirez les dessins et la documentation technique, concevrez et réaliserez les prototypes visant à résoudre des problèmes à caractère industriel.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Deux années de cours communs pour acquérir de la polyvalence et expérimenter les deux profils de formation avant de choisir définitivement une spécialité.
  2. Des notions plus poussées d’automatisation et de résolution de problèmes mécaniques la troisième année.
  3. Une excellente réputation auprès des employeurs. Nos étudiants sont reconnus pour leur compétence, leur facilité d’adaptation, leur ingéniosité et leur grande motivation.
  4. La résolution de réels problèmes éprouvés par des entreprises du milieu tout au long de la troisième année.
  5. Des concours (Olympiades de la formation professionnelle et technique, Science, on tourne!).

Pourquoi choisir cette technique avant de se diriger à l'université?

  1. Vous serez généralement sélectionné en premier lors des entrevues pour un stage ou un emploi, en raison de votre expertise technique.
  2. Vous aurez une formation complète en ingénierie.
  3. Vous aurez la chance de réaliser quatre stages pendant vos études.
  4. Vous posséderez des notions pratiques, complémentaires à celles du baccalauréat.
  5. Vos compétences techniques vous permettront d'être une référence dans vos cours universitaires, auprès de vos collègues de classe.
  6. Vous travaillerez généralement comme technicien pendant votre baccalauréat, ce qui vous permettra de compléter vos études en ayant déjà de l’expérience de travail dans votre domaine.

Antoni Tremblay, étudiant en Techniques de génie mécanique, a décroché la 2e position à la finale provinciale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne !. L’Ordre des technologues professionnels du Québec lui a décerné le Prix de l’ingéniosité (1 000 $) pour la conception, la performance, l’efficacité et la simplicité d’utilisation de son bolide.

Professions

  • Chargé de projet
  • Technicien en fabrication mécanique, en contrôle de qualité, en méthode et planification, en hydraulique ou en assemblage
  • Représentant technique
  • Rédacteur technique, mécanicien d'entretien, magasinier
  • Dessinateur concepteur
  • Opérateur, programmeur de machines industrielles et à commande numérique
  • Machiniste 

Employeurs

  • Fabricants d'équipement
  • Industries manufacturières, sidérurgiques, forestières, papetières, pétrolières, minières, aéronautiques et aérospatiales, alimentaires, médicales, de haute technologie, de transport ou de fibre optique
  • Centres de recherche et développement
  • Bureaux de consultants et génie-conseil
  • Ateliers d'usinage
  • À votre compte 

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre une passerelle en Génie mécanique. Le Cégep Limoilou offre un cheminement qui inclut les préalables d’entrée à l’Université Laval (passerelle BAC).
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement aux baccalauréats en génie mécanique, en génie des opérations et de la logistique ou en génie de la production automatisée.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-DZA-04 Mathématique appliquée I Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 012E Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle.


Énoncé de la compétence :

  • Analyser des situations comportant des variables 
  • Système métrique, système impérial, notation scientifique.
  • Méthodes d'arrondissement des nombres, chiffres significatifs, incertitude, calcul.
  • Les fonctions.
  • Modèle : quadratique, linéaire, inverse.
  • Équation logarithmique.

Heures : 4

Unités : 2,00

_51 OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UQ   Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes


Éléments de la compétence :

  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
  • Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
  • Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
  • Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
  • Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
  • Démontrer des propositions.
  • Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.

Contenu :

  • Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
  • Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
  • Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
  • Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
  • Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
  • Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
  • Application correcte d'algorithme.
  • Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
  • Représentation adéquate de lieux de l'espace.
  • Justification des étapes du raisonnement.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

241-106-LI Machines-outils I Pondération: T2 - L4 - E1

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
  • 012Q    Conduire un tour conventionnel
  • 012R    Conduire une fraiseuse conventionnelle


Éléments des compétences :

  • Caractériser les divers modes d'organisation du travail au sein d'entreprises où s'exerce la profession.
  • Dresser le portrait d'une production manufacturière et des différentes fonctions de travail touchées.
  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
  • Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
  • Reconnaître les possibilités qu'offrent la veille technologique et le perfectionnement continu.
  • Préparer son poste de travail.
  • Utiliser les fonctions de base d'un système d'exploitation.
  • Résoudre des problèmes d'utilisation de logiciels avec la fonction d'aide.
  • Produire un court document par traitement de texte.
  • Produire un document avec un chiffrier électronique.
  • Utiliser l'autoroute électronique.

Heures : 6

Unités : 2,33

241-113-LI Introduction au dessin en génie mécanique Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences :

  • 012F    Interpréter des dessins techniques
  • 012G    Produire des croquis


Éléments des compétences :

  • Se représenter une pièce dans son ensemble.
  • Interpréter la cotation.
  • Relever l'information complémentaire contenue dans les dessins techniques.
  • Déterminer la fonction des composants d'un assemblage.
  • Exécuter le tracé de croquis en projections orthogonales.
  • Exécuter le tracé de croquis en projections axonométriques.
  • Exécuter le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles.
  • Effectuer la cotation de croquis.
  • Inscrire les annotations ainsi que les renseignements aux cartouches.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

241-124-LI Matériaux et procédés Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012H    Interpréter de l'information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication
  • 012M    Exploiter un poste de travail informatisé

Éléments des compétences :

  • Caractériser les matériaux inscrits sur des dessins.
  • Reconnaître les états de surface et les tolérances de la pièce.
  • Caractériser les procédés de fabrication inscrits dans la documentation.
  • Établir des liens entre l'objet dessiné et sa fabrication.

Heures : 4

Unités : 2,00

241-134-LI Conception technique Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012L    Effectuer la conception technique des liaisons d'un objet

Éléments des compétences :

  • Interpréter les dessins et la documentation technique.
  • Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
  • Organiser le travail.
  • Usiner un prototype sur un tour conventionnel ou une fraiseuse conventionnelle
  • Contrôler la qualité de la pièce finie.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

201-DZB-03 Mathématique appliquée II Pondération: T2 - L1 - E2

Préalable : 60 % 201-DZA-04

Énoncé de la compétence :

  • 012E Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle.


Éléments de la compétence :

  • Analyser la variation de débits, de vitesses et d'accélérations.
  • Généraliser à différents domaines d'application.

Heures : 3

Unités : 1,66

_51 OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
201-NYA-05 Calcul différentiel Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

241-203-LI Métrologie et MMC Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures


Éléments de la compétence :

  • Planifier le travail.
  • Préparer les instruments et les appareils de mesure ainsi que la pièce à mesurer.
  • Mesurer des pièces de formes diverses.

Heures : 3

Unités : 1,33

241-206-LI Machines-outils II Pondération: T2 - L4 - E1

Préalable : 50 % 241-106-LI

Énoncé des compétences :

  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
  • 012Q    Conduire un tour conventionnel
  • 012R    Conduire une fraiseuse conventionnelle

Éléments des compétences :

  • Déterminer les propriétés requises de la pièce à traiter.
  • Choisir le matériau de la pièce.
  • Choisir le type de traitement thermique.
  • Déterminer les modes de refroidissement.
  • Déterminer les règles de conception pour éviter la détérioration des pièces.
  • Définir les mesures à prendre durant des traitements thermiques.
  • Vérifier la validité de ses choix par des essais.
  • Situer le traitement dans le processus de fabrication.

Heures : 6

Unités : 2,33

241-215-LI Modélisation de pièces mécaniques Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 241-113-LI

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012N    Produire les dessins de détail de pièces mécaniques
  • 013D    Modéliser un objet en trois dimensions

Éléments des compétences :

  • Interpréter les dessins et la documentation technique.
  • Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
  • Organiser le travail.
  • Usiner un prototype sur une fraiseuse conventionnelle ou un tour conventionnel.
  • Contrôler la qualité de la pièce finie.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail.

Heures : 5

Unités : 2,33

241-224-LI Traitements thermiques Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 50 % 241-124-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012K    Planifier l'application de traitements thermiques


Éléments de la compétence :

  • Organiser son travail.
  • Dessiner les vues extérieures de la pièce.
  • Dessiner les vues en coupe.
  • Dessiner les vues auxiliaires.
  • Inscrire la cotation et les renseignements complémentaires.
  • Vérifier le dessin.
  • Imprimer le dessin.
  • Archiver les documents.
  • Ateliers de rédaction.

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

203-DZA-05 Physique mécanique I Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 50 % 201-DZA-04

Énoncé de la compétence :

  • 012J Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique.


Éléments de la compétence :

  • Analyser les forces exercées sur une structure ou sur un objet mécanique.
  • Analyser la résistance des matériaux.
  • Analyser les mouvements cinématiques des assemblages et des systèmes.
  • Analyser les forces intervenant dans un mécanisme.
  • Analyser l'énergie engendrée dans un mécanisme.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

241-305-LI Techniques de production Pondération: T1 - L4 - E1

Préalable : 50 % 241-206-LI

Énoncé des compétences :

  • 012Q    Conduire un tour conventionnel
  • 012R    Conduire une fraiseuse conventionnelle

Éléments des compétences :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.


Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles.
  • Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,00

241-314-LI Modélisation d'assemblage Pondération: T2 - L2 - E1

Préalables : 50 % 241-134-LI et 50 % 241-215-LI

Énoncé des compétences :

  • 012L    Effectuer la conception technique des liaisons d'un objet
  • 012U    Produire des dessins d'ensemble


Éléments des compétences ;

  • Analyser la résistance des matériaux en examinant la :
    • Distinction des phénomènes en cause et des termes reliés à chacun.
    • Détermination concrète des propriétés des matériaux.
    • Différenciation exacte des forces internes et externes en cause.
    • Prise en considération des principes de résistance.

Heures : 4

Unités : 1,66

241-323-LI Procédés de fabrication I Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 012M    Exploiter un poste de travail informatisé
  • 012Y    Établir la séquence des opérations relatives à des procédés de fabrication


Éléments des compétences :

  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique à mouler.
  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce de plastique à mouler.
  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique devant être formée à froid ou à chaud.
  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique à découper.
  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique devant être assemblée par mécano-soudage.
  • Déterminer les étapes de préparation de pièces devant être assemblées par organes.

 

Heures : 3

Unités : 1,33

241-353-LI Programmer une fraiseuse CNC Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 241-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012W   Effectuer la programmation manuelle d'un centre d'usinage


Éléments de la compétence :

  • Rassembler l'information.
  • Analyser les conditions fonctionnelles de l'objet.
  • Établir les chaînes de cotes:
    • identifier les pièces de l'ensemble ;
    • appliquer la méthode pour tracer une chaîne de cotes ;
    • valider la chaîne de cotes.
  • Établir les valeurs des cotes:
    • relever les cotes imposées ;
    • répartir l'intervalle (IT) de tolérance de la condition sur les cotes non établies ;
    • calculer les cotes fonctionnelles ;
    • relever les cotes imposées ;
    • répartir l'intervalle (IT) de tolérance de la condition sur les cotes non établies ;
    • calculer les cotes fonctionnelles.
  • Inscrire les cotes sur les dessins. 
  • Rassembler l'information.
  • Analyser les conditions géométriques fonctionnelles.
  • Choisir le type de tolérances géométriques.
  • Calculer les tolérances géométriques de cotes.
  • Inscrire les tolérances géométriques sur les dessins.

Heures : 3

Unités : 1,33

241-354-LI Opérer une machine-outil à commande numérique Pondération: T1 - L3 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 012V    Conduire une machine-outil à commande numérique


Éléments de la compétence :

  • Interpréter les dessins et la documentation technique : lire un dessin (2D-3D) ; comprendre l'information tirée d'un dessin ; visualiser la pièce ; choisir les documents techniques.
  • Adapter une gamme d'usinage selon le type de machines-outils utilisé : consulter une gamme ; recueillir les informations ; recommander des ajustements.
  • Organiser le travail : identifier les éléments à vérifier ; appliquer les procédures de mise en marche.
  • Usiner un prototype sur une machine à commande numérique : réaliser un prototype.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail : démontage et rangement systématique de toutes les pièces d'outillage ; relevé pertinent d'indices de défectuosité et d'usure sur la machine-outil ; lubrification minutieuse de la machine-outil ; rangement soigné de l'aire de travail ; rapport d'entretien dûment complété.

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

_51 OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
201-NYB-05 Calcul intégral Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dan le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

203-DZB-04 Résistance des matériaux Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 203-DZA-05

Énoncé de la compétence :

  • 012J Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique.


Éléments de la compétence :

  • Analyser la résistance des matériaux en examinant la :
    • Distinction des phénomènes en cause et des termes reliés à chacun.
    • Détermination concrète des propriétés des matériaux.
    • Différenciation exacte des forces internes et externes en cause.
    • Prise en considération des principes de résistance.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

241-404-LI Gammes de fabrication Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 241-305-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0134     Élaborer une gamme de fabrication


Éléments de la compétence :

  • Analyser la documentation technique.
  • Établir la séquence des opérations de fabrication.
  • Déterminer les paramètres de l'outillage nécessaire à la fabrication.
  • Déterminer les paramètres et le matériel nécessaire au contrôle de la qualité.
  • Réaliser les dessins d'atelier.
  • Rédiger la gamme.

Heures : 4

Unités : 2,00

241-414-LI Tolérances dimensionnelles Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 012S    Déterminer les tolérances dimensionnelles


Éléments de la compétence :

  • Interpréter les dessins et la documentation technique.
  • Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
  • Organiser le travail.
  • Usiner un prototype sur un tour conventionnel.
  • Usiner un prototype sur une fraiseuse conventionnelle.
  • Contrôler la qualité de la pièce finie.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail.

Heures : 4

Unités : 1,66

241-433-LI Conception d'outillage Pondération: T1 - L2 - E1

Préalables : 50 % 241-206-LI et 50 % 241-314-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0131     Effectuer la conception technique de l'outillage nécessaire au projet de fabrication

 

 

 

Heures : 3

Unités : 1,33

241-446-LI Hydraulique et pneumatique Pondération: T2 - L4 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 013E    Élaborer des circuits hydrauliques et pneumatiques de machines industrielles


Éléments de la compétence :

  • Analyser le cahier des charges et la documentation technique.
  • Établir les conditions de fonctionnement des circuits.
  • Élaborer des circuits hydrauliques de base.
  • Élaborer des circuits pneumatiques de base.

Heures : 6

Unités : 2,66

241-454-LI Programmation automatique I Pondération: T1 - L3 - E1
  • Préalables : 50 % 241-353-LI et 50 % 241-354-LI


Énoncé de la compétence :

  • 012W   Effectuer la programmation manuelle d'un centre d'usinage


Éléments de la compétence :

  • Recueillir dans les dessins, la gamme d'usinage et les manuels, l'information nécessaire pour effectuer la programmation d'un centre d'usinage.
  • Rédiger le programme
  • Éditer le programme
    • sur micro-ordinateur;
    • au moyen du contrôleur de la machine-outil.
  • Valider le programme

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 5

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

_51 OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
203-NYB-05 Électricité et magnétisme Pondération: T3 - L2 - E3

Préalables : 50 % 201-NYB-05 - 50 % 203-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00US    Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme


Éléments de la compétence :

  • Analyser les situations physiques reliées aux charges électriques au repos et au courant électrique.
  • Analyser les situations physiques reliées au magnétisme et à l'induction magnétique.
  • Appliquer les lois de l'électricité et du magnétisme.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois de l'électricité et du magnétisme.

Contenu :
L'électrostatique :

  • charge électrique,
  • loi de Coulomb et champ électrique produit par une distribution de charge;
  • potentiel électrique et énergie potentielle électrique.

L'électrocinétique :

  • mouvement de particules chargées dans un champ électrique;
  • condensateurs, résistance, courant continu et alternatif, circuits électriques;
  • puissance et énergie électrique.

Le magnétisme :

  • sources de champ magnétique;
  • force magnétique, champ magnétique;
  • mouvement de particules chargées dans un champ magnétique.

Électromagnétisme :

  • induction électromagnétique;
  • loi de Faraday, loi de Lenz.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des principes et des lois.
  • Schématisation adéquate des situations physiques.
  • Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature des phénomènes.
  • Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
  • Application rigoureuse des lois de l'électricité et du magnétisme.
  • Jugement critique des résultats.
  • Interprétation des limites des modèles.
  • Expérimentation minutieuse.
  • Utilisation appropriée des instruments de mesure.
  • Rédaction de rapports de laboratoire selon les normes établies.

Heures : 5

Unités : 2,66

241-533-LI Organisation du travail Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail

Heures : 3

Unités : 1,33

241-546-LI Élaborer des circuits automatisés de base Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 241-446-LI

Énoncé de la compétence :

  • 013J     Élaborer des circuits automatisés de base


Éléments de la compétence :

  • Élaborer des circuits de logique combinatoire.
  • Élaborer des circuits de logique séquentielle.
  • Contrôler des circuits simples par automates programmables.
  • Programmer une séquence d'opérations simples contrôlées par robot.

 

Heures : 6

Unités : 2,66

241-585-LI Calcul de machines industrielles I Pondération: T3 - L2 - E2

Préalable : 50 % 203-DZB-04

Énoncé des compétences :

  • 013H    Effectuer la conception technique de bâtis de machines
  • 0130     Modifier le concept des composants d'un équipement industriel

Précisions :

  • Cours du fil conducteur Analyse et résolution de problèmes
  • L’étudiant acquiert la capacité à modifier le concept de composants et du bâti d’équipements industriels à caractère statique.

Heures : 5

Unités : 2,33

241-586-LI CAO avancée Pondération: T2 - L4 - E1

Préalable : 50 % 241-314-LI

Énoncé de la compétence :

  • 013C    Exploiter les fonctions spécialisées d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur

Cours du fil conducteur Dessin

Précisions :

  • L’étudiant apprend à utiliser les fonctions avancées telles que la modélisation et la modification des formes complexes à partir de certaines techniques de rétroingénierie, l’animation d’assemblages paramétriques, etc.

Heures : 6

Unités : 2,33

241-596-LI Conception d'un système industriel Pondération: T1 - L5 - E2

Préalable : 50 % 203-DZB-04 et 50 % 241-314-LI

Énoncé des compétences :

  • 013G    Effectuer la conception technique d'un système industriel
  • 013H    Effectuer la conception technique de bâtis de machines

Cours du fil conducteur Analyse et résolution de problèmes.

Précisions :

  • L’étudiant conçoit un système industriel et le bâti de machine associé à un cahier des charges d’une façon méthodique et rigoureuse.

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 6

241-603-LI Contrôle statistique de la qualité Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 241-203-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012Z    Contrôler la qualité des produits

 

Heures : 3

Unités : 1,33

241-613-LI Tolérances géométriques Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 241-414-LI
 

Énoncé de la compétence :

  • 012T    Déterminer les tolérances géométriques requises pour un assemblage

 

 

 

Heures : 3

Unités : 1,33

241-623-LI Procédés de fabrication II Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 012Y    Établir la séquence des opérations relatives à des procédés de fabrication

Heures : 3

Unités : 1,33

241-684-LI Calcul de machines industrielles II Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 241-585-LI

Énoncé des compétences :

  • 0130     Modifier le concept des composants d'un équipement industriel
  • 013H    Effectuer la conception technique de bâtis de machines

Cours du fil conducteur Analyse et résolution de problèmes.

Précisions :

  • L’étudiant acquiert la capacité à modifier le concept de composants et du bâti d’équipements industriels à caractères statique et dynamique.

Heures : 4

Unités : 2,00

241-685-LI Automatiser un système industriel Pondération: T1 - L4 - E3

Préalable : 50 % 241-546-LI

Énoncé de la compétence :

  • 013K    Automatiser un système industriel

Cours du fil conducteur Automatisation.

Précisions :

  • L’étudiant conçoit, sélectionne les composantes et automatise un système industriel complet en réalisant une démarche méthodique.

Heures : 5

Unités : 2,66

241-697-LI Coordonner un projet de conception Pondération: T1 - L6 - E2

Préalable : 60 % 241-596-LI

Énoncé des compétences :

  • 013G    Effectuer la conception technique d'un système industriel
  • 013L    Coordonner un projet de conception

Cours associé aux fils conducteurs Analyse et résolution de problèmes et Coordination.

Précisions :

  • Cours porteur de l’activité synthèse de programme (ASP)
  • L’étudiant assure la gestion et la fabrication du prototype qu’il a développé dans le cours Conception d’un système industriel.

Heures : 7

Unités : 3,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études