Technologie de la géomatique

Arpentage et géodésie

230.A2 DEC technique
Campus Campus de Québec

Programme révisé - Automne 2016

Description

Devenez les yeux de l'arpenteur-géomètre

Au profil Arpentage et géodésie, vous sortirez chaque session sur le terrain pour effectuer des relevés de données géographiques et des travaux d’arpentage liés au cadastre, aux propriétés privées et à la construction routière ou de bâtiments. Vous produirez des certificats de localisation et d’implantation, des plans et des dessins techniques, etc. Vous apprendrez à positionner des infrastructures et à utiliser des appareils de haute précision (LiDAR, GPS et stations totales). Votre expertise vous permettra de travailler dans une foule de domaines et même à l’international!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

CPA+

Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.

Pourquoi choisir Limoilou?

  1. Le seul cégep à offrir deux spécialités de la géomatique. Un tronc commun vous permet d’acquérir la polyvalence recherchée en entreprise.
  2. Une expertise de près de 40 ans en enseignement de la géomatique, reconnue internationalement.
  3. Un DEC Monde offert : la possibilité de poursuivre une session d’études au Pérou.
  4. Des sorties sur le terrain chaque session. 
  5. Des laboratoires, des logiciels spécialisés, des technologies mobiles et des équipements à la fine pointe de la technologie. 
  6. Le seul cégep vous offrant l'opportunité de travailler avec la technologie de télédétection par laser LiDAR 
  7. La possibilité de travailler à l’international à la suite de vos études.

Il est possible d’expérimenter le marché du travail pendant les études grâce à l’ATE. J’ai donc intégré mon nouvel emploi avec deux atouts : une formation complète et de l’expérience de travail. Si c’était à recommencer, je n’hésiterais pas une seconde !

Raphael Gagnon

Technologue en géomatique, ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Professions

  • Technicien en géomatique, en géodésie, en aménagement et en arpentage
  • Dessinateur
  • Calculateur 

Employeurs

  • Bureaux d'arpenteurs-géomètres
  • Municipalités ou MRC
  • Firmes de génie-conseil
  • Fonction publique et parapublique 

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université de Sherbrooke leur reconnaît 11 crédits du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et les admet sans exigence supplémentaire au baccalauréat en génie civil.
  • L’Université Laval leur offre des passerelles en géographie ou en sciences géomatiques.
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement au baccalauréat en génie de la construction .

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

201-003-LI Trigonométrie appliquée à la géomatique Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01J2 Résoudre des problèmes de trigonométrie liés à la géomatique


Éléments de la compétence :

  • Le cours est constitué de séances de formation présentées sous forme de cours magistraux.
  • Pour effectuer les calculs, l'étudiant utilise une calculatrice programmable à affichage.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

230-1G3-LI Fonctions et organisation du travail Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01J0     Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en géomatique
  • 01J4     Gérer un environnement informatique

Heures : 3

Unités : 1,33

230-1R4-LI Principes de cartographie Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01J0     Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en géomatique
  • 01J3     Prendre des mesures sur des cartes et sur des plans
  • 01JF    Élaborer un système d'information géographique

 

Heures : 4

Unités : 1,66

230-1T5-LI Initiation à l'arpentage Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01J0     Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en géomatique
  • 01J5     Effectuer des levés de terrain

Heures : 5

Unités : 2,00

230-1U3-LI Dessin technique appliqué à la géomatique I Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01J3     Prendre des mesures sur des cartes et sur des plans
  • 01J6     Dessiner un plan et une carte

Heures : 3

Unités : 1,33

320-007-LI Géographie physique Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01J1     Analyser les caractéristiques géographiques d'un territoire
  • 01J3     Prendre des mesures sur des cartes et sur des plans
  • 01JB    Interpréter des photographies aériennes

 

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

230-2G4-LI Système d'information géographique Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01J7     Adapter les projections cartographiques de la représentation d'un territoire
  • 01J8     Élaborer une base de données à référence spatiale
  • 01JF    Élaborer un système d'information géographique

Heures : 4

Unités : 2,00

230-2M5-LI Photo-interprétation Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01JB    Interpréter des photographies aériennes
  • 01JJ     Effectuer la stéréonumérisation

Heures : 5

Unités : 2,33

230-2R3-LI Initiation à la cartographie thématique Pondération: T1 - L2 - E2

Corequis : 230-2G4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01J9     Produire des documents liés à la gestion du territoire municipal
  • 01JC    Produire des cartes thématiques

Heures : 3

Unités : 1,66

230-2T4-LI Techniques d'arpentage Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 230-1T5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01J5     Effectuer des levés de terrain

 

Heures : 4

Unités : 2,00

230-2U3-LI Dessin technique appliqué à la géomatique II Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 230-1U3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01J6     Dessiner un plan et une carte
  • 01J9     Produire des documents liés à la gestion du territoire municipal

Heures : 3

Unités : 1,33

320-008-LI Géographie humaine Pondération: T2 - L1 - E2

Préalable : 50 % 320-007-LI

Énoncé des compétences :

  • 01J1     Analyser les caractéristiques géographiques d'un territoire
  • 01J9     Produire des documents liés à la gestion du territoire municipal

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

201-034-LI Statistiques appliquées à la géomatique Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01JA    Effectuer des traitements statistiques de données liées à la gestion du territoire

Heures : 3

Unités : 1,66

230-3G3-LI Sélections et géotraitements Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 230-2G4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01JH    Effectuer des analyses spatiales

Heures : 3

Unités : 1,66

230-3T4-LI Levés topométriques Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 230-2T4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01JW   Établir un réseau géodésique ou un canevas de points de contrôle photogrammétrique

Heures : 4

Unités : 2,00

230-3U3-LI Référentiels et projections cartographiques Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01J7     Adapter les projections cartographiques de la représentation d'un territoire

Heures : 3

Unités : 1,33

230-3X4-LI Calculs topométriques Pondération: T2 - L2 - E2

Corequis : 230-3T4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01JS    Calculer des données de levés de terrain

Heures : 4

Unités : 2,00

420-012-LI Initiation à la programmation Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01JD    Exploiter un langage de programmation orienté-objet

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

230-4G5-LI Organisation de données géospatiales Pondération: T2 - L3 - E2
  • Préalable : 50 % 230-3G3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01J8     Élaborer une base de données à référence spatiale
  • 01JF    Élaborer un système d'information géographique

Heures : 5

Unités : 2,33

230-4L3-LI Aspects légaux liés au territoire Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01JV    Produire des documents à caractère foncier et légal

Heures : 3

Unités : 1,66

230-4T4-LI Levés topométriques de précision Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 3T4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01JW   Établir un réseau géodésique ou un canevas de points de contrôle photogrammétrique

Heures : 4

Unités : 2,00

230-4U3-LI Optimisation de logiciels Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01JE    Optimiser des logiciels de géomatique

Heures : 3

Unités : 1,66

420-013-LI Solutions informatiques orientées géomatique Pondération: T1 - L3 - E2

Prélable : 50 % 420-012-LI

Énoncé des compétences :

  • 01JD    Exploiter un langage de programmation orienté-objet
  • 01JK    Développer des applications de la géomatique

 

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

230-5F4-LI Opérations cadastrales Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01JT    Produire des documents liés aux opérations cadastrales

Heures : 4

Unités : 2,00

230-5L5-LI Analyse foncière Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 230-4L3-LI

Corequis : 230-5X4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01JV    Produire des documents à caractère foncier et légal

Heures : 5

Unités : 2,33

230-5T4-LI Applications topométriques Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 50 % 230-4T4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01JH    Effectuer des analyses spatiales
  • 01JJ     Effectuer la stéréonumérisation
  • 01JS    Calculer des données de levés de terrain

Heures : 4

Unités : 2,33

230-5U4-LI Modélisation du territoire Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01JG    Générer un modèle numérique de terrain
  • 01JH    Effectuer des analyses spatiales

Heures : 4

Unités : 2,00

230-5W4-LI Applications géomatiques web et mobiles Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-013-LI

Énoncé des compétences :

  • 01JK    Développer des applications de la géomatique
  • 01JL    Diffuser des produits géomatiques

Heures : 4

Unités : 2,00

230-5X4-LI Calculs topométriques avancés Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 230-3X4-LI

Énoncé de la compétence : 

  • 01JS    Calculer des données de levés de terrain

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 6

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

230-6F5-LI Cadastre vertical Pondération: T3 - L2 - E2

Préalable : 50 % 230-5F4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01JL    Diffuser des produits géomatiques
  • 01JT    Produire des documents liés aux opérations cadastrales

 

Heures : 2

Unités : 5,00

230-6L4-LI Arpentage foncier et légal Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 230-5L5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01JL    Diffuser des produits géomatiques
  • 01JU    Effectuer une implantation
  • 01JV    Produire des documents à caractère foncier et légal

Heures : 4

Unités : 2,00

230-6T5-LI Géométrie routière et implantation Pondération: T2 - L3 - E3

Préalable : 50 % 3X4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01JU    Effectuer une implantation

Heures : 5

Unités : 2,66

230-6U4-LI Représentation et analyse 3D Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 230-5U4-LI 

Énoncé des compétences :

  • 01JG    Générer un modèle numérique de terrain
  • 01JH    Effectuer des analyses spatiales

Heures : 4

Unités : 2,00

230-6Y4-LI Intégration professionnelle en géodésie Pondération: T1 - L3 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Énoncé des compétences :

  • 01JT    Produire des documents liés aux opérations cadastrales
  • 01JV    Produire des documents à caractère foncier et légal

Heures : 4

Unités : 2,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études

Des étudiants spécialistes des données géospatiales

Le salaire horaire moyen des stagiaires était de 14,07 $ l'an dernier.

Ce programme forme des techniciens spécialisés pour l’acquisition, le traitement et la diffusion des données géographiques et géospatiales sous différentes formes. Ainsi, les techniciens possèdent les compétences nécessaires aux levés de terrain, à la réalisation de travaux d’arpentage liés au cadastre, aux propriétés privées et à la construction de routes ou de bâtiments, au positionnement d’infrastructures sur le territoire, à la production de plans et de cartes, au développement et à l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG), à l’édition de données géométriques, aux traitements de données géographiques ou géospatiales, à l’interprétation d’images aériennes ou satellitaires, etc. Pour connaître tous les détails relatifs au programme, vous pouvez visiter les pages web des profils d'Information géospatiale et cartographie ou d'Arpentage et géodésie.

Des stages ATE pour bonifier le programme

Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues pour les stages sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un important bagage de connaissances et de compétences et ils peuvent accomplir différents mandats. Ils doivent être considérés comme des employés réguliers.

Des stagiaires compétents et polyvalents pour répondre à vos besoins

Exemples de mandats pour le stage 1

  • Analyser les caractéristiques géographiques d’un territoire 
  • Produire des documents liés à la gestion du territoire
  • Prendre des mesures sur des cartes, des plans et dans un système d’information géographique (SIG) : mesurer, calculer des distances, des superficies, des angles ou extraire la position d’un point
  • Effectuer la photo-identification des objets, analyser les objets identifiés, déduire la présence d’objets non observables, classifier les zones délimitées et les objets identifiés
  • Dessiner un plan et une carte : inventorier et classer les éléments à dessiner ou à cartographier, structurer le fichier de dessin, vectoriser les éléments, habiller le plan ou la carte, imprimer le document
  • Produire des cartes thématiques : rechercher l’information pertinente, acquérir les données géométriques et descriptives, structurer les données géométriques, traiter l’information descriptive, déterminer la symbologie, rédiger et composer les cartes
  • Utiliser un système d’information géographique (SIG) : acquérir les données géométriques et descriptives, traiter l’information descriptive, jumeler les données géométriques et descriptives, valider et mettre à jour le système d’information géographique (SIG)
  • Effectuer des levés de terrain : prendre des mesures avec des instruments spécialisés, rédiger le carnet de notes, entretenir et ranger l’équipement, transférer et traiter les données dans un logiciel de traitement
  • Calculer des données de levés de terrain : convertir les données, calculer les coordonnées des points, produire la liste des points, produire la liste des points calculés
  • Résoudre des problèmes de trigonométrie liés à la géomatique

Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)

  • Adapter la projection cartographique de la représentation du territoire : choisir la projection, définir ses paramètres et procéder à des transformations
  • Calculer des données de levés de terrain : convertir les données, compenser les données et effectuer la transformation des données
  • Effectuer des traitements statistiques appliqués à la géomatique
  • Exploiter des langages de programmation : définir les caractéristiques du programme et planifier les étapes de son développement, définir les objets nécessaires au fonctionnement du programme, concevoir l’algorithme, codifier l’algorithme dans un langage de programmation, personnaliser l’interface graphique, valider et archiver le programme
  • Exploiter un système d’information géographique (SIG) : procéder à des sélections attributaires et spatiales avancées, contribuer à l’automatisation de tâches dans un système d’information géographique (SIG), effectuer des géotraitements, établir la topologie des données géométriques, traiter l’information descriptive et géométrique, éditer de manière poussée les données géométriques, valider et mettre à jour le système d’information géographique (SIG)
  • Effectuer la stéréonumérisation : orienter le couple stéréoscopique, préparer le captage, effectuer le captage planimétrique et altimétrique
  • Traiter des images satellitaires
  • Générer un modèle numérique de terrain : effectuer la modélisation des données, effectuer la triangulation des points, interpoler les courbes de niveau, générer la représentation graphique du modèle, animer le modèle
  • Concevoir et gérer une base de données à référence spatiale : mettre au point les modèles des données nécessaires, mettre au point le dictionnaire de données, concevoir des formulaires de saisie, effectuer la saisie de données, mettre à jour les bases de données, concevoir la présentation de rapports, lier les données descriptives et géométriques
  • Effectuer des levés topométriques de précision et les calculs associés
  • Produire des documents à caractère foncier et légal

Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisés

Logiciels utilisés

Stage 1
    • Suite Microsoft Office
    • Logiciel de dessin assisté par ordinateur : Bentley MicroStation
    • Logiciels de bases de données et de systèmes d’information géographique (SIG) :
    • Microsoft Access, ESRI ArcGIS
      Logiciel de photogrammétrie : DAT/em Summit Evolution
Stage 2
    • Logiciels de bases de données et de systèmes d’information géographique (SIG) : Microsoft Access, ESRI ArcGIS avancé
    • Logiciel de télédétection et de traitement d’images : PCI Geomatics
    • Logiciel de photogrammétrie : DAT/em Summit Evolution avancé (Information géospatiale et cartographie seulement)
    • Logiciel d’extraction, de transformation et de chargement : FME (Feature Manipulation Engine)
    • Plate-forme de développement d’applications : Microsoft Visual Studio; PythonWin
    • Logiciel de géoréférence : Bentley Descartes (Information géospatiale et cartographie seulement)
    • Logiciel de modélisation et de conception : Enterprise Architect
    • Logiciel de géodésie : Leica Geo Office (Arpentage et géodésie seulement)
    • Logiciel d’arpentage : Geoplus Suite Vision (Arpentage et géodésie seulement)

Instruments et équipements

À noter que lors du stage 2, les étudiants seront en mesure d’opérer les instruments et équipements de manière plus avancée qu’au stage 1.

  • Stations totales Leica
  • Récepteurs GNSS Leica
  • Carnets électroniques
  • Station LIDAR terrestre
  • Système de visualisation 3D polarisé
  • Imprimantes laser et jet d’encre de moyen et grand format
  • Niveaux électroniques Sprinter de Leica (Arpentage et géodésie seulement, au stage 2 seulement)

Recruter un stagiaire

Nous vous offrons une expérience d’embauche personnalisée, efficace et rentable afin que vous trouviez le candidat qui répond à vos besoins. Pour connaître les nombreux avantages d’embaucher un stagiaire en Alternance travail-études du Cégep, informez-vous auprès du Service des stages et du placement.

Alternance travail-études
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