Retour au programme


Catherine Bélanger
Enseignante
Arts visuels

Catherine Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art, complétée récemment à l’Université Laval. Elle pratique le dessin depuis plusieurs années dans sa production personnelle ainsi qu’en illustration et en caricature, notamment pour le journal Impact Campus et le Festival international de la bande dessinée. Poursuivant aussi sa production en installation, elle propose en 2012 une exposition solo à la Galerie le 36 à Québec et participe à divers événements collectifs depuis 1997, particulièrement à Québec ainsi qu’en Beauce, à Percé et à Rimouski. Son travail se diversifie principalement en animation traditionnelle, en vidéo et en installation immersive.


Catherine Boivin
Enseignante
Arts visuels

Après avoir complété son baccalauréat et sa scolarité de maîtrise à l’Université de Montréal en 1992, Catherine Boivin a travaillé au Musée de la civilisation en tant que guide animatrice. C’est là qu’elle y réalise un stage de conception et de réalisation d’une exposition dans le cadre de sa maîtrise en Muséologie à l’Université Laval (1999). Catherine Boivin fut aussi active dans les milieux culturels de la ville de Québec en tant que relationniste de presse bilingue et agent de développement pour des événements d’envergure comme le Festival d’été de Québec, La manif d’art et le Mois Multi. Depuis 1998, elle enseigne l’histoire de l’art dans plusieurs programmes d’étude pré-universitaires et techniques au Cégep Limoilou.


Luc Bourdages
Enseignant
Photographie

C’est après 10 ans comme photographe professionnel que Luc fait son entrée au Cégep Limoilou, d’abord comme technicien en photographie pour finalement prendre en charge l’ensemble des ateliers d’arts. Il poursuit, pendant cette même période, des études en ébénisterie, domaine dans lequel il travaille entre deux contrats au Collège. En 1995, il obtient son diplôme de premier cycle en arts visuels de l’Université Laval. Il est actif dans le milieu des arts, en 1998, il sera élu, à la présidence de l’Association des artistes professionnels de la région de Québec (VIDÉRÉ). Pendant son mandat, l’organisme reçoit le prix Ville de Québec du développement culturel.

 

C’est dans le cadre du programme Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP), qu’il obtient l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications pour entreprendre des études à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD), programme de deuxième cycle en développement et en animation des arts et de la culture. Il obtient en 2002, une subvention au démarrage d’entreprise, subvention accordée par le Centre local de développement (CLD). L’entreprise Les Ateliers Trad se donne comme mandat principal d’offrir un service d’accompagnement-conseil dans la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec. Il enseigne présentement la photographie d’art au Cégep Limoilou.


Ève Cadieux
Enseignante
Arts visuels

Diplômée de l’Université de Montréal, Ève Cadieux est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts plastiques suivi d’une maîtrise en histoire de l’art. Depuis 1996, elle expose ses séries photographiques et ses installations au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment en France, en Belgique, en Espagne et en Pologne. Ses œuvres font partie de la collection Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection Loto-Québec et de la collection du Musée d’art de Joliette. Pendant près de dix ans, Ève Cadieux a été coordonnatrice puis directrice artistique et générale du centre d’artistes VU à Québec. Lors d’un mandat récent, elle était spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Artiste et historienne de l’art, elle est également commissaire d’expositions en art actuel.

Site Web


Dgino Cantin
Enseignant
Arts visuels

C’est en 2004 que Dgino Cantin termine une maîtrise à l’Université Laval en arts visuels pour la réalisation de laquelle il s’était vu décerner une Bourse du Fonds de recherche sur la société et la culture. Pour sa première exposition, Pour la suite des choses, on lui a remis le Prix Videre relève, lors du Gala des prix d’excellence des arts et de la culture de la ville de Québec. Il participe ensuite à des résidences de création au Québec et en France. Son travail a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que par le Conseil des arts du Canada. Ses installations sculpturales ont été présentées lors d’événements collectifs et d’expositions individuelles, notamment chez VU, à Caravansérail, à la biennale d’art contemporain Itinéraire ainsi qu’à la Manif d’art de Québec. En collaboration avec l’artiste Charles Guilbert, il publie en 2010 au centre Sagamie « Les bûcherons de l’impossible ». Puis, en 2012, avec son exposition Mon corps est une planète, il est en nomination pour le prix Videre Création en arts visuels remis à un artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique dans la région de Québec. Il vit actuellement à Québec où il enseigne les arts au Cégep de Limoilou depuis 2006.

Site Web


Isabelle Falardeau
Enseignante
Arts visuels

Originaire de Québec, Isabelle Falardeau est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (2000) et d’un certificat en pédagogie pour l’enseignement collégial (2004), tous deux de l’Université Laval. Elle siège régulièrement sur différents jurys, dont récemment pour la programmation des expositions  de la saison 2013 de L’Établi, centre de diffusion en photographie et en arts médiatiques. Outre ses expositions solos et collectives à Québec et à Montréal, des contrats professionnels en tant que photographe ainsi qu’une expérience significative en studio viendront parfaire son expertise et confirmer son intérêt marqué pour le domaine.

 

Maintenant enseignante en arts visuels et en photographie au Cégep Limoilou, elle entreprend depuis quelque temps de travailler plus spécifiquement à sa production personnelle. Sa recherche s’oriente aujourd’hui autour de réflexions concernant la place qu’occupent la photographie numérique et traditionnelle en art actuel ainsi que sur les questions temporelles liées au médium.


Claudia Fortin
Enseignante
Techniques de métiers d'art, Arts visuels

Catherine Mercille
Enseignante
Arts visuels

Catherine Mercille est artiste-peintre et elle enseigne en arts plastiques et en métiers d’art au Cégep Limoilou depuis 2007. Au niveau académique, Catherine détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université Laval, d’où elle a gagné la bourse canadienne du Conseil de recherche en Sciences humaines (CRSH), ainsi que la bourse Claude-Belzile, l’amenant à étudier à l’École internationale d’art de Percé. Précédemment, elle détient un BAC en arts plastiques de l’UQAM, et fût diplômée en Techniques de graphisme au Cégep de Sainte-Foy où elle a été une des trois méritantes du prix d’excellence, et du même Cégep, elle est diplômée de l’AEC en infographie. Aussi, elle a gradué du programme d'arts au Collège de Lévis, où elle a gagné le 1er prix d’excellence nommé « David ». Depuis 2001, elle a exposé ses œuvres dans divers collectifs et solos et de ses peintures se retrouvent dans la collection personnelle de madame Pauline Marois et de la famille du président de la Banque Nationale.


Suzanne Paquette
Enseignante
Arts visuels, Techniques de métiers d'art

Née à Montréal, je réside à Québec où j’enseigne au Cégep Limoilou depuis plus de 20 ans. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal au niveau du baccalauréat en arts plastiques et de la maitrise en création, j’ai également étudié au Banff Centre School of Fine Arts en Alberta. J’ai appris la technique de la tapisserie haute lisse comme apprentie auprès d’un lissier des Gobelins de Paris. Mes tapisseries ont voyagé tant au Canada qu’à l’étranger à l’occasion de Biennales, d’expositions solos et d’exposition de groupes. Certaines font partie de collections publiques et privées, d’autres ont été acquises dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec.

 

Au cours de ma carrière, j’ai obtenu l’appui du ministère des Affaires culturelles du Québec, du Banff Centre et du Fond F.C.A.C., du ministère des Affaires internationales du Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les six dernières années, j’ai travaillé de façon périodique au Maroc pour le développement et l’implantation de l’approche par compétence dans le secteur de l’artisanat particulièrement pour les métiers du textile. 

 

Blogue  Site Web


Dany Quine
Enseignant
Arts visuels, Techniques de métiers d'art

Artiste, enseignant et historien de l’art, Dany Quine est surtout connu pour ses collaborations en qualité de critique d’art au quotidien Le Soleil de Québec, poste qu’il a occupé de 1992 à 2003. Après avoir complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia ainsi qu’un doctorat en histoire à l’Université Laval, il se consacre principalement, par le biais d’écrits et d’activités pédagogiques, à la sensibilisation du grand public à l’égard des arts visuels et des métiers d’art. Il enseigne présentement l’histoire des arts décoratifs et des métiers d’art ainsi que l’histoire des arts visuels, de la musique, de la littérature et du cirque au Cégep Limoilou. Il participe également à certains jurys dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art, et est occasionnellement conférencier invité pour divers organismes culturels et lieux d’enseignement dont le Musée national des beaux-arts du Québec, la Maison Hamel-Bruneau et la Formation continue de l’Université Laval.


Simon Robert
Enseignant
Arts visuels
  • Enseigne les arts visuels au Cégep Limoilou depuis 2008.
  • Complète sa maîtrise en arts visuels à l'Université Laval en 2010.
  • Enseigne la céramique à la Maison des métiers d'art de Québec de 2004 à 2008.
  • Détient un baccalauréat en arts visuels, Université Concordia, 1998.
  • Sa production artistique a été principalement sculpturale jusqu’en 2008, mais un retour à la peinture est amorcé depuis quelques années.

Émilie Santerre-Ayotte
Enseignante
Arts visuels

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels ainsi que d’un certificat en enseignement au collégial de l’Université Laval, Émilie Santerre-Ayotte enseigne les arts visuels au Cégep Limoilou depuis 2006. Elle s’implique dans le milieu professionnel en ayant notamment fait partie du Conseil d’administration du centre d’artiste l’Oeil de poisson pendant 8 ans. Sa production artistique, qu’elle poursuit parallèlement à sa pratique de l’enseignement, l’a amenée à présenter des expositions solos dans quelques centres d’artistes et galeries du Québec depuis 1999, dont Presse Papier à Trois-Rivières, la Galerie Rouje, la Galerie des arts visuels et l’Oeil de poisson à Québec. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, dont l’exposition Oupelaï qui l’a amenée jusqu’en Finlande et pour laquelle elle a obtenu des bourses de voyage du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec.