Visibilité & Notoriété sur les médias sociaux

VSBT-MED Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

En recrutement - Début des cours : mardi 19 février 2019

Description

Toute entreprise ou tout organisme a quelque chose à gagner en étant actif sur les médias sociaux. Cependant, il faut s’assurer de structurer sa présence sur ces réseaux si l’on désire y augmenter sa visibilité et sa notoriété de façon positive. Déterminer quels sont les besoins de l’entreprise ou de l’organisme (le pourquoi?) et la clientèle cible (le qui?) seront des étapes clés, mais que faire après? Que veut-on diffuser, à quelle fréquence?

Vous trouverez réponse à ces questions en suivant la formation Visibilité et notoriété sur les médias sociaux! Ce cours vous permettra de comprendre les différentes plateformes sociales, afin de développer votre stratégie efficacement et d’augmenter votre visibilité de façon à promouvoir votre marque sur les médias sociaux. Vous développerez aussi des habiletés nécessaires pour acquérir et analyser votre notoriété sur les médias sociaux et sur le Web.

Objectifs

  • Développer des notions de communication sur les médias sociaux.
  • Optimiser les plateformes sociales.
  • Acquérir des connaissances de notoriété sur le Web.
  • Augmenter la visibilité sur les médias sociaux.

Contenu

  1. Introduction
    • Médias sociaux VS Réseaux sociaux
    • Visibilité – Notoriété – Optimisation - SMO
    • Vocabulaire médias sociaux
  2. La démystification des médias sociaux
    • Panorama et survol des différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.)
    • Optimisation des plateformes sociales
  3. Visibilité et notoriété
    • Comment développer une stratégie sur les médias sociaux
    • Comment communiquer sur les médias sociaux
      • Techniques de rédaction Web
      • Exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire
    • Comment mesurer les résultats sur les médias sociaux
      • Techniques de rédaction Web
      • Exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire
    • Présence et constance sur les médias sociaux
      • Développer sa constance sur les médias sociaux
      • Introduction au calendrier éditorial
      • Introduction à HootSuite
  4. Notoriété
    • L’image corporative (de marque) et sa notoriété
      • Introduction à la veille
      • Introduction à l’e-réputation
      • La nétiquette
      • Les trolls
    • Comprendre et écouter les médias sociaux
      • Interagir et converser
      • Animer sa communauté
    • Les attitudes d’un bon gestionnaire de communauté
    • Pourquoi avoir une politique éditoriale (ligne éditoriale 
  5. Visibilité
    • Comment promouvoir sa marque sur les médias sociaux
      • Développer sa visibilité sur le Web
      • Publicité Facebook Ads
      • Une campagne de marketing social
      • Comment se démarquer sur le Web 

Formateurs

Christian Dumont, M. Sc.

Président Christian Dumont, Consultation et Formation

Christian Dumont possède plus de 36 ans d’expérience en gestion de personnel, recrutement de cadres, marketing traditionnel et numérique, finances, comptabilité, relations publiques, gestion de crise et développement des affaires. Il a notamment occupé différents postes à la direction d’importants comptes au sein de Proctor and Gamble inc. Aussi titulaire d’une maîtrise en médias sociaux de l’université de Harvard, Christian Dumont, est une sommité québécoise dans le domaine. Excellent vulgarisateur, il vous donnera un aperçu des diverses opportunités qui s’offrent à vous dans l’élaboration de votre stratégie de recrutement par les médias sociaux et partagera les meilleures pratiques pour interagir de façon efficace.  Son entreprise, Christian Dumont, formation et consultation accompagne les organisations québécoises pour maximiser leur développement des affaires par le biais des médias sociaux.

Clientèle visée

Toute entreprise ou tout organisme désirant augmenter efficacement sa visibilité et sa notoriété sur les médias sociaux. Il est important de posséder des notions de base sur Internet et d’avoir ou de gérer des médias sociaux.