Superviseur et stagiaires

Supervision de stage technique de niveau collégial

STA Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

En recrutement - Début des cours : jeudi 14 juin 2018

Description

Le Cégep Limoilou propose une formation destinée aux superviseurs de stages en entreprise visant à mieux outiller ces derniers pour accueillir et encadrer des stagiaires. De plus, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) appuie cette formation en offrant une subvention de 3 000 $ par superviseur de stages formé, selon l’admissibilité de l’entreprise.

La formation Supervision de stage technique de niveau collégial vous permettra de bien maîtriser tous les enjeux relatifs à l’accueil et à l’accompagnement de stagiaires dans votre entreprise. Cette formation vous offrira du contenu dispensé en groupe tout autant que de l’accompagnement sous forme de codéveloppement, afin de développer vos compétences directement dans votre milieu de travail. Une équation gagnante qui apportera des résultats concrets!

Objectifs

  • Outiller de façon plus complète les superviseurs de stages en entreprise afin qu’ils soient mieux en mesure d’accompagner les stagiaires dans leur cheminement et leur offrir une rétroaction adéquate de leurs performances.
  • Favoriser l’intégration au marché du travail des étudiants en les soutenant mieux dans leur transition entre le monde des études et le marché du travail.
  • Favoriser une meilleure adéquation entre la formation technique et les besoins en constante évolution du marché du travail en augmentant les occasions de rapprochement entre les établissements d’enseignement et les entreprises.

Contenu

La formation se déroule en trois étapes distinctes :

Avant le stage : formation en groupe (6 heures) 

  • Planifier et organiser la mise en œuvre de l’accueil des stagiaires;
  • Évaluer les compétences maîtrisées et les aspects à améliorer des stagiaires;
  • Accompagner les stagiaires dans leur pratique et suivre leur progression;
  • Participer à un atelier de mise en situation.

 

Pendant le stage : support individuel (4 heures)

  • Disponibilité d’un responsable de stages, en tout temps, pour répondre aux questions (courriel/téléphone) du superviseur et pour l’appuyer lors de situations inattendues;
  • Visite du milieu de stage avec possibilité pour le superviseur de s’entretenir individuellement avec un responsable de stages avant ou après la visite en milieu de travail.

Après le stage : rencontre de codéveloppement en groupe (2 heures)

  • Échanger sur l’expérience de chacun en tant que superviseur de stages.

Clientèle visée

Toute entreprise désirant former les employés qui seront assignés au titre de superviseur de stage lors d’un stage crédité ou d’un stage en Alternance travail-études de niveau collégial des programmes DEC et AEC.

À noter que pour les entreprises désirant bénéficier du programme de subvention de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), les catégories suivantes sont admissibles :

  • les entreprises privées à but lucratif;
  • les coopératives;
  • les entreprises à but non lucratif.

Particularités

La formation est offerte en partenariat avec trois autres institutions d’enseignement collégial, c’est-à-dire le Cégep Garneau, le Cégep de Thetford et le Cégep de Jonquière.

Fonctionnement

La formation en groupe avant le stage se déroule dans les locaux du Cégep Limoilou. Une pause-café et un dîner lors de cette journée sont inclus dans le prix de la formation.