Réactions Sécuritaire Alpha

ALPH Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

Description

Formation offerte en collaboration avec L’ASSTSAS (Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail du secteur des affaires sociales)

Vous êtes en service à la clientèle? Par la nature de votre travail, vous interagissez avec des personnes aux attitudes et aux comportements variés, et parfois, inappropriés? La formation Réactions sécuritaires Alpha vous permet de développer des habiletés pour réagir de façon sécuritaire dans certaines situations d’agressivité avec des clients présentant un potentiel d’agression relativement mineure (menaces verbales et contacts physiques mineurs humiliants ou causant de la douleur, etc.) ou peu fréquente.

Objectifs

  • Exploiter les éléments de sécurité offerts dans son milieu de travail.
  • Utiliser des astuces de sécurité applicables à la situation.
  • Vous comporter physiquement et verbalement de façon sécuritaire en présence d’une personne agressive.
  • Choisir un mode d’intervention (techniques) propice à la désescalade de l’agressivité.
  • Recourir à  de l’aide pour assurer sa sécurité et celle des autres.

Contenu

  • Principes de sécurité
  • Réagir à une perte ou une prise de contrôle
  • Degré d’alerte
  • Règle de désescalade
  • Approche sécuritaire
  • Pacifications et autres interventions verbales et psychologiques
  • Co-intervention

Méthodologie

Des exercices pratiques, des exposés, des échanges et des simulations bonifieront votre apprentissage.

Clientèle visée

  • Tout travailleur qui occupe un poste de première ligne en service client et/ou qui peut être confronté aux sautes d’humeur, frustrations ou agressivité de leurs clients ou utilisateurs.
  • Toute personne qui encadre, supervise et conseille ces travailleurs.  

Particularités

  • Cette formation vaut 1,4 UEC (Unités d’éducation continue).
  • Tous les formateurs sont accrédités par l’ASSTSAS.