groupe de personnes derrière une femme

Optimiser son processus de recrutement

OPT-REC Cours de perfectionnement
Campus Hôtel Cofortel

Objectifs

Les nouvelles technologies (web et réseaux sociaux) sont désormais incontournables pour le développement des affaires. Elles le sont tout autant pour attirer au sein de son organisation des candidats intéressants et qualifiés dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Comment déployer une stratégie attractive et efficace de recrutement adaptée aux nouvelles générations? Et une fois séduits, comment mobiliser et conserver ses bons employés?

La formation Optimiser son processus de recrutement vous permettra de mieux expliquer, vulgariser et vendre votre organisation… Vous apprendrez à développer votre marque employeur tout en évitant les pièges du marketing. Deux formateurs chevronnés dont les expériences sont complémentaires vous proposent une approche intégrée de votre marketing, de vos communications, de vos ressources humaines et de vos pratiques de gestion. La façon de positionner votre entreprise crée des attentes auprès des candidats. Comment réduire l’écart entre ces attentes et la réalité et l’intégrer à vos pratiques d’accueil et d’intégration des employés? Comment susciter leur engagement envers l’organisation? Avec une approche gagnante, vos employés pourront devenir les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.

Ce cours vous permettra notamment de :

  • Comprendre la marque employeur et le marketing RH.
  • Établir votre portrait organisationnel en marketing RH à partir de vos profils et stratégies actuelles de recrutement, de rétention et de communication.
  • Développer une stratégie efficace de recrutement qui favorisera aussi la fidélisation des employés.
  • Connaître les meilleurs outils et les pratiques gagnantes pour recruter fidéliser les perles rares.
  • Mettre en pratique les notions et techniques apprises à travers des ateliers et des études de cas.

Contenu

Jour 1 : Attirer par les médias sociaux

  • Le concept de marque employeur
  • Le marketing RH
  • Analyse de la situation actuelle
  • Les outils et les pratiques efficaces (LinkedIn, Twitter, Facebook)
  • Mises en situation
  • Ateliers en équipe

Jour 2 : Retenir par des pratiques cohérentes de gestion

  • Les dangers du marketing RH
  • Le concept du contrat psychologique (attentes créées chez le candidat vs réalité)
  • Pratiques qui influencent la mobilisation et la rétention des employés
    • Recrutement
    • Communication
    • Gestion
  • Études de cas à partir d’exemples des entreprises participantes
  • Application des notions apprises pour son entreprise
  • Coaching : 1 heure de consultation individuelle en suivi de la formation au moment qui conviendra

Formateurs

Méthodologie

La formation comprend :

  • Formation théorique en avant-midi
  • Atelier de travail en après-midi (mises en situation et études de cas)
  • 1 heure d’accompagnement individuel (coaching) post formation pour chaque participant

Clientèle visée

  • Toute personne assignée à des fonctions en ressources humaines
  • Toute personne assignée à des fonctions en marketing
  • Tout gestionnaire et dirigeant