PeBIM - Négociation de contrats du BIM et répartition des risques - Québec

Module 3

a-MODULE 3 Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

Description

Formation offerte en consortium avec le Cégep du Vieux Montréal.

Développez votre vision globale du processus BIM pour réussir son implantation de façon efficace. Le Programme d’éducation BIM (PeBIM) est la seule formation francophone accréditée par CanBIM, le Conseil canadien de la modélisation des données du bâtiment.

Modélisation des données du bâtiment (BIM)

Un modèle d’information du bâtiment (BIM) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une construction. C’est une source d’information partagée à travers le cycle de vie du bâtiment, de la conception à la démolition. Le principe fondamental du BIM est la collaboration des divers intervenants participant à l’une ou l’autre des phases du cycle de vie d’un bâtiment. Le BIM ne se limite pas qu’à l’utilisation de logiciels ou à l’application d’une méthode de travail particulière. C’est une autre façon de voir la gestion du bâtiment qui optimise le temps de travail et évite des erreurs coûteuses. Le succès mondial de ce processus réside dans une efficience de l’organisation du travail.

Programme d’éducation BIM (PeBIM)

Le programme d'éducation BIM (PeBIM) de l’AGC, a été conçu en collaboration avec des chefs de file du BIM, des entreprises technologiques et des formateurs pour répondre aux besoins de l’industrie. Il vous préparera à appliquer avec succès le BIM dans un projet et dans une entreprise. Le PeBIM comprend quatre modules pour un total de 32 heures.

Le module 3 – Négociation de contrats du BIM et répartition des risques traite de la terminologie du BIM et des contrats. En vous appuyant sur les termes vus au module 1, vous apprendrez les pratiques exemplaires en matière d’intégration du BIM aux contrats de projet. Vous abordez des sujets sensibles tels que la norme de diligence, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les garanties et les cautionnements.

Objectifs

  • Comprendre en profondeur la terminologie du BIM.
  • Développer des pratiques exemplaires en matière d’intégration du BIM aux contrats de projet.

Contenu

  • Introduction à la négociation de contrats du BIM
  • Responsabilités contractuelles et norme de diligence
  • Modalités d’un plan d’exécution du BIM
  • Droits de propriété intellectuelle des modèles
  • Problèmes de garantie et de cautionnement
  • Répartition et gestion des risques

 

Formateurs

Méthodologie

Hautement participatif, ce cours comprend des activités, des discussions de groupe et des discussions dirigées par l’instructeur.

Clientèle visée

Tout professionnel de la construction qui négocie des contrats.

Particularités

À la suite des quatre modules, vous aurez accès aux examens afin d'obtenir le titre CM-BIM ainsi que la certification canadienne BIM (voir le tableau cheminement).