Mobiliser

TGI-MOB Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

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Description

La formation Mobiliser s’adresse aux professionnels en position de leadership qui désirent pousser plus loin leurs compétences de mobilisation et avoir un impact positif sur les résultats de l’organisation.

Vous serez invité à développer un style de leadership mobilisateur et apprendrez les éléments mettre en place pour assurer une mobilisation optimale. Vous développerez une mentalité agile, démontrerez plus d’aisance dans la gestion du changement et apprendrez à promouvoir une culture de collaboration. Finalement, vous saurez comment agir en mode coach pour se sortir des problèmes quotidiens et valoriser l’expertise de l’équipe en permettant aux membres de s’accomplir.

Des enjeux pour améliorer la productivité au sein de votre entreprise ? La réduction des coûts, l’amélioration de la qualité et la mobilisation des équipes et des employés sont au cœur de votre productivité. Unis à cinq comités sectoriels de la main-d’œuvre et au Cégep de Jonquière, le Cégep Limoilou vous propose des formations pour améliorer la productivité de votre entreprise. Ce besoin de formation a été identifié après plusieurs enquêtes effectuées dans différents secteurs manufacturiers. Selon les besoins spécifiques de votre entreprise et de vos travailleurs, six formations personnalisées sont proposées :

Objectifs

  • Comprendre les conditions de succès de la mobilisation et affiner son style de leadership.
  • Mesurer la mobilisation pour mieux l’améliorer.
  • Maximiser le développement de chaque membre de l’équipe.
  • Adapter ses communications pour rassembler.
  • Adopter une philosophie agile en gestion.
  • Agir en mode coach, selon les situations.
  • Acquérir une plus grande assurance dans son rôle de leader.
  • Faire le virage vers un leadership actuel, inclusif et humain.

Contenu

Mobilisation

  • Conditions de succès
  • Pratiques démobilisantes

Être un gestionnaire engagé pour pouvoir mobiliser

  • Mesure de votre mobilisation
  • Votre alignement stratégique

Mesurer la mobilisation

  • Outils et exemples
  • Signes à observer

Optimiser le développement de chaque membre de l’équipe

  • Être à son meilleur
  • Trouver le sens
  • Trouver le juste milieu

Être présent et communiquer

  • Quand communiquer, quoi et comment?
  • Quels mots privilégier et quels mots éviter?

Être un agent de changement

  • Changement et zone de confort
  • Adopter la philosophie agile
  • Tirer profit de l’échec
  • Comment réaliser un changement

Créer un climat de collaboration

  • Culture d’entreprise et climat d’équipe
  • Comment agir et quelques trucs

Agir en mode coach

  • Ce qu’est un leader-coach
  • Compétences du coach
  • Questions à poser pour responsabiliser et développer
  • Comment améliorer son écoute
  • Rétroaction constructive

Méthodologie

  • Théorie : Cours magistraux avec démonstrations
  • Réflexions personnelles guidées : document de réflexions incluant des questions précises en lien avec la théorie
  • Plans d’action : documents permettant de transposer la théorie dans votre contexte et de vous engager à passer à l’action
  • Jeux de rôles : pour pratiquer certaines méthodes et intégrer les compétences avant l’application dans votre contexte
  • Co-développement, discussions et débats : pour co-créer des solutions, partager des situations réelles, mettre les méthodes à l’épreuve et voter sur ce qui s’applique mieux dans le contexte spécifique de chacun

Clientèle visée

Gestionnaires de premier niveau du secteur manufacturier