Les plateformes collaboratives et leurs fonctions

BIM-001 Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

En recrutement - Démarrage confirmé : jeudi 6 décembre 2018

Description

Les gestionnaires et coordonnateurs de projets sont de plus en plus exposés au processus BIM (Building Information Modeling - modélisation des données du bâtiment). La conception étant un processus interactif, il est important que les intervenants soient en mesure de visualiser en 3D et de participer au processus BIM. L’efficacité de divers logiciels pour l’échange de données géométriques et la coordination a été démontrée dans plusieurs projets. L’utilisation du IFC (Industry Foundation Classes) et du BCF (BIM Collaboration Format) sont des exigences de plus en plus courantes des donneurs d’ouvrage.

La formation Les plateformes collaboratives et leurs fonctions vous permettra de découvrir et d’utiliser ces outils technologiques simples qui facilitent le suivi et la coordination de projets BIM. Vous pourrez transférer, visualiser et commenter des maquettes, effectuer le suivi des travaux en cours, vérifier et fusionner des modèles afin de détecter des problèmes et échanger des messages avec les membres du projet.

Objectifs

  • Connaître et comprendre les avantages d'une collaboration à travers les outils BIM.
  • Démystifier les formats d'échanges et les limites techniques.
  • Identifier et catégoriser les interventions de la collaboration (gestion, RH, TI, contrat).
  • Identifier et faciliter la recherche de solutions pour permettre une saine collaboration.

Contenu

Contexte de l’industrie

  • Besoins de collaboration des firmes de conception, de construction (entrepreneurs), des clients et des équipes BIM

Formats de collaboration

  • Formats principaux (DWG, RVT, PDF, DWF, IFC, BCF, etc.)
  • Présentation détaillée : IFC et BCF
  • Pratique : Export dans divers formats et tests pour différentes applications

Considérations de collaboration

  • Gestion et ressources humaines
  • Rôles et fonctions des équipes
  • Responsabilité d’échéanciers, de budgets et de qualité
  • Définition de l’étendue (scope) dans le PGB, PEB et PMP
  • Responsabilités et niveau d’autorité entres les parties prenantes
  • Niveau d’expertise des équipes (formations et développement)
  • Roulement de personnel

Ressources matérielles et logicielles

  • Licences de logiciels (sécurité de l’information, mises à jour de logiciels, mises à niveau de matériel, interopérabilité)
  • Contrôle qualité collaboratif
  • Niveau de détail (LOD) et niveau d’information (LOI)

Responsabilités de création et modification de contenu

  • Gestion des interférences
  • Gestion de la qualité de modélisation et de documentation
  • Aspects légaux
  • Responsabilité professionnelle
  • Livrables

Industries connexes

  • Collaboration avec estimateurs, constructeurs, métiers spécialisés (design intérieur, paysagement, etc.)
  • Discussion : Identifier les problèmes potentiels de collaboration pour diverses sortes d’entreprises (entreprises locales à un bureau, entreprises locales/nationales à plusieurs bureaux, entreprises internationales)

Solutions de collaboration

  • Solutions BIM
  • Postes virtuels (Microsoft, Oracle, etc.)
  • Serveur commun (partage de maquettes)
  • Serveurs à distance pour collaboration (VPN, etc.)

Formateurs

Méthodologie

  • Présentation : 50%
  • Discussions et échanges : 30%
  • Pratique : 20%

Clientèle visée

  • Gestionnaires et chargés de projets
  • Entrepreneurs construction et spécialisés
  • Donneurs d'ouvrage
  • Architectes
  • Ingénieurs