Formation sur le harcèlement sexuel et psychologique au travail

HSP-01 Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

Description

Sujet chaud dans l’actualité des derniers mois, le harcèlement sexuel et psychologique au travail a été dénoncé publiquement. Et si l’inconduite sexuelle était plus fréquente qu’on le croit au travail? En tant que responsable de ressources humaines, gestionnaire ou comme témoin ayant à intervenir dans une telle situation dans un contexte professionnel, comment agir et comment prévenir?

Avec la conférence/formation sur le harcèlement au travail vous pourrez mieux reconnaître les comportements de harcèlement en milieu de travail. Vous vous outillerez également pour prévenir le harcèlement et le gérer adéquatement, si la situation se présente.

Informer et outiller les gestionnaires pour être mieux en mesure :

• de reconnaître le harcèlement en milieu de travail;
  • de savoir comment le prévenir et le gérer, le cas échéant.

• Mythes et réalités sur le harcèlement au travail
  • La responsabilité de l’employeur
  • Le harcèlement psychologique au travail
  • Le harcèlement sexuel au travail
  • Les conséquences du harcèlement au travail
  • Les recours

Formateurs

Cindy Viau

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc.

Adjointe à la directrice générale au GAIHST depuis 2004, Cindy Viau a une formation en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal et en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle fait de l’intervention auprès de la clientèle en relation d’aide, anime des sessions de sensibilisation et offre de la formation auprès d’employeurs, tout en gérant plusieurs projets mis de l’avant par l’organisme.

Méthodologie

• Présentations sous forme de conférence
  • Vidéo
  • Questions des participants

Clientèle visée

Personnes chargées de prévenir le harcèlement dans leur milieu de travail et qui auront peut-être à intervenir dans ce genre de situation (exemple : employeurs, cadres, syndicats, membres d’un conseil d’administration, etc.).