Journée préparatoire à la certification CCSK

CCSK-Cert Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

Description

La certification CCSK est la certification la plus reconnue en sécurité de l’infonuagique. Elle repose sur le référentiel de sécurité de la Cloud Security Alliance (CSA) qui est construite sur les meilleures pratiques de l’industrie de la sécurité des technologies de l’information infonuagique. Elle offre l’opportunité d’acquérir une première certification reconnue en sécurité de l’information.

La Journée préparatoire à la certification CCSK, comme son nom l’indique, vous préparera adéquatement à la passation de l’examen obligatoire en vue d’obtenir la certification, un atout non négligeable pour tout travailleur, tout employeur et toute entreprise dans le domaine. En effet, la certification CCSK est fortement recommandée par de nombreux experts de l’industrie de la sécurité quand il s’agit de traiter de l’infonuagique. Cette certification est un fort différenciateur dans l’industrie de la sécurité de l’infonuagique. Le secteur privé et notamment de nombreuses grandes compagnies (HP, IBM, Fujitsu, Amazon, Google, etc.) engagent des spécialistes certifiés pour leurs divisions sécurité de l’infonuagique. Les organisations publiques ne sont pas en reste puisqu’en ce moment même, par exemple, le gouvernement du Canada sollicite les experts de l’industrie dans le cadre d’une réflexion sur l’infonuagique et la sécurité.

La formation sera offerte par messieurs Clément Gagnon de la firme Tactika et Yann Rivière de la firme Egyde.

 

Objectifs

Contenu

  • Comment réussir l’examen?
  • Les documents du CSA et de l’ENISA
  • Le cadre de référence de l’infonuagique
  • Qu’est-ce que l’infonuagique?
  • La gestion des risques et l'infonuagique
  • Les différentes architectures infonuagiques
  • Qu’est-ce que la sécurité pour l’infonuagique
  • Les cinq  domaines de gouvernance pour l’infonuagique
  • Les huit  domaines opérationnels pour l’infonuagique

Méthodologie

À propos de l’examen nécessaire à la certification,  il se compose d’un questionnaire à choix multiples de 60 questions auxquelles il faut répondre dans un temps imparti de 90 minutes. La certification est délivrée directement si le candidat a un minimum de 80 % de bonnes réponses. L'examen se déroule en ligne sur Internet.

Clientèle visée

Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en sécurité de l’infonuagique. Cette formation s’adresse particulièrement aux spécialistes en architecture de système d'information, aux techniciens informatiques, aux analystes en informatique, aux officiers de sécurité, aux responsables de la sécurité de l'information, aux pilotes, aux coordonnateurs d’équipe, aux chargés/chef de projets, aux administrateurs de systèmes, aux gestionnaires et aux consultants.

Particularités

Le Cégep Limoilou est la seule institution québécoise d’enseignement à avoir reçu l’accréditation de la CSA et cette formation sera offerte pour la première fois en français.