Géomaticien au travail en cartographie

Cartographie thématique sous ArcGIS

CARTO Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

Description

La cartographie thématique est la représentation de données géospatiales sur un thème précis, de nature qualitative (ex. principaux types de mammifères) ou quantitative (ex. variation en pourcentage de la population de moins de 25 ans). Les thèmes peuvent être très variés, passant de la répartition de la population, des activités économiques, de la production agricole ou industrielle à la végétation, au climat, aux ressources naturelles, etc. Le territoire sur lequel s’appuient ces thèmes peut aussi être différent d’une carte à l’autre, que ce soit un quartier, une ville, un pays ou même un continent.

L’objectif d’une carte thématique est de présenter sous une forme graphique les données sur un sujet spécifique, d’en faire la synthèse pour faciliter la compréhension et l’analyse des données en mettant en évidence la distribution, la répartition et les relations spatiales du thème en question avec son contexte. Dans cette optique, il est essentiel que la présentation soit claire et efficace et que l’information soit complète et facile à saisir.

La formation Cartographie thématique sous ArcGIS vous permettra d’apprendre comment créer, symboliser et habiller des cartes thématiques esthétiquement attractives et fonctionnelles sur le plan du message, respectant également les règles de la sémiotique ainsi que les normes, les standards et les conventions de rédaction, bref, ce qu’on peut appeler la grammaire cartographique. Un atout non négligeable dans le domaine de la géomatique!

Objectifs

  • Créer des cartes thématiques respectant les règles de la communication graphique et statistique et les principes de cartographie

Contenu

  • Comprendre la généralisation cartographique et le fond de carte
  • Effectuer des traitements et relations des variables visuelles, statistiques et géographiques
  • En apprendre davantage sur les modes de représentation et la symbolisation
  • Faire de la mise en page avancée

Clientèle visée

Tout travailleur du secteur de la géomatique désirant s’initier à la création de cartes thématiques et maîtrisant les bases d’ArcGIS et ses géodatabases.