Arpenteur

Analyse spatiale

ANA-SP Cours de perfectionnement
Campus Campus de Québec

Description

L'analyse spatiale est une approche géographique, habituellement multicritériée et pondérée, étudiant les localisations et les interactions spatiales afin d’aider les instances décisionnelles à faire les meilleurs choix. Quel est le meilleur endroit pour construire une nouvelle école primaire, installer un site d’enfouissement, développer un nouveau quartier résidentiel? L’analyse spatiale permettra de déterminer l’emplacement idéal en fonction d’une foule de facteurs, par exemple la démographie, le type de sol, le revenu ou la pente. L’analyse spatiale inclut l’analyse de réseau qui, pour sa part, peut cibler le chemin le plus rapide ou le plus court pour se rendre d’un point A à un point B, c’est-à-dire qu’elle sera le trajet optimal pour un facteur, un déneigeur, un autobus de ville, des services d’urgence, une livraison de colis, etc., en fonction de critères propres à chaque cas.

La formation Analyse spatiale vous permettra de vous initier à ce processus afin de pouvoir fournir différents scénarios aux décideurs de votre organisation. Vous serez en mesure de présenter des données utiles et appuyées sur des faits et des statistiques, qui permettront à votre entreprise ou à votre organisme de gagner en efficacité, en efficience et économiser des coûts.

Objectifs

  • Mettre en relation différentes données géographiques portant sur un même territoire afin de déduire les caractéristiques d’un phénomène et d’en extraire de nouvelles données et donc de nouvelles cartes

Contenu

  • Comprendre l’analyse de réseau et de géocodage
  • S’initier à l’analyse spatiale
  • Effectuer du géotraitement à l'aide du logiciel ArcGIS

Clientèle visée

Tous travailleurs du secteur de la géomatique ayant déjà de bonnes connaissances du logiciel ArcGIS.