Artiste 3D

Artiste 3D

NTL.1E AEC
Campus Campus de Québec

Liste d'attente

La période d'inscription pour ce programme est présentement terminée. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dès qu'une prochaine cohorte se confirme.

S'inscrire à la liste d'attente

Description

Devenez artiste 3D! Vous effectuerez de la modélisation 3D, des textures pour créer des objets et des environnements. Vous créerez les décors et les scènes, vous définirez l’ambiance pour susciter un sentiment d’immersion dans un environnement virtuel.

Vous pourrez travailler dans divers milieux, tels que les entreprises spécialisées en jeux électroniques, en production multimédia, dans les studios d’animation par ordinateur et les studios de télévision et de cinéma, mais aussi dans les entreprises manufacturières et de services.

En bref, au terme de la formation, vous saurez :

  • créer des esquisses;
  • effectuer la modélisation des éléments graphiques (objets et environnements); 
  • appliquer des textures complexes;
  • définir et mettre en place les éclairages pour créer l’ambiance souhaitée;
  • faire la mise au point du rendu en haute définition.

CPA+

Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.

Pourquoi choisir Limoilou?

  • L’utilisation des méthodes de travail de l'industrie.
  • Des laboratoires et des équipements à la fine pointe de la technologie (logiciels utilisés en industrie tels que 3D Studio Max, ZBrush, Mental ray, Substance d’Allegorithmic).
  • Des ateliers qui vous offrent un espace de recherche et de développement pour tester et peaufiner votre démarche artistique.
  • Des mesures d'aide individuelle à la réussite.
  • Des services d'aide accessibles : gardiennes d'enfants (service parent-études), psychologues, aide matérielle, etc.

Professions

  • Artiste 3D
  • Modeleur d'objets et d'environnement
  • textureur d'objets et d'environnement
  • Éclairagiste

 

Employeurs

  • Entreprises spécialisées jeux vidéo
  • Entreprises spécialisées en cinéma, en publicité et en photo
  • Entreprises manufacturières (meubles, mécanique. Etc.)
  • Entreprise de services (architecture, ingénierie, aménagement, etc.)
  • Studios de télévision

Liste des cours

Session 1

574-AAA-LI Profession Artiste 3D Pondération: T2 - L1 - E1

Heures : 45

510-AAD-LI Préproduction artistique Pondération: T2 - L2 - E2

Heures : 60

574-AAB-LI Images de synthèse Pondération: T3 - L2 - E3

Heures : 75

574-AAC-LI Sculpture virtuelle I Pondération: T2 - L2 - E2

Heures : 60

574-AAD-LI Traitement d'images Pondération: T3 - L2 - E3

Heures : 75

Session 2

574-AAE-LI Éclairages et rendus de scène 3D I Pondération: T2 - L2 - E2

Heures : 60

574-AAM-LI Création de textures Pondération: T2 - L2 - E2

Heures : 60

574-AAG-LI Modélisation d'environnement Pondération: T2 - L3 - E2

Heures : 75

574-AAJ-LI Sculpture virtuelle II Pondération: T1 - L3 - E2

Durée : 60 heures

Préalable relatif 50 % : Sculpture virtuelle I

574-AAK-LI Travail d'atelier I Pondération: T1 - L2 - E2

Heures : 45

Session 3

574-AAL-LI Création de textures avancées Pondération: T2 - L2 - E2

Heures : 60

574-AAM-LI Éclairages et rendus de scène 3D II Pondération: T2 - L3 - E2

Heures : 75

574-AAH-LI Création d'environnements Pondération: T1 - L2 - E2

Heures : 45

574-AAN-LI Travail d'atelier II Pondération: T1 - L3 - E2

Heures : 60

574-AAQ-LI Moteurs de jeu Pondération: T2 - L3 - E2

Heures : 75

Session 4

574-AAP-LI Emploi et portfolio Pondération: T1 - L2 - E2

Heures : 45

574-AAR-LI Matériaux complexes Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable relatif 50 % : Création de textures avancées

Heures : 60

574-AAS-LI Postproduction Pondération: T2 - L4 - E2

Heures : 90

574-AAT-LI Travail d'atelier III Pondération: T1 - L5 - E3

Heures : 90

Session 5

574-AAU-LI Projet d'environnement virtuel 3D ou stage Pondération: T2 - L8 - E6

Heures : 150

574-AAW-LI Réalisation d'environnement virtuel 3D ou stage d'intégration Pondération: T2 - L18 - E7

Heures : 300

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études