Animation 3D

NWE.2G AEC
Campus Campus de Québec

Ce programme n'est pas offert en 2017. Visitez la page du nouveau programme Artiste 3D qui est en recrutement présentement.

Description

Ce programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Animation 3D vise à former des personnes aptes à exercer les professions de modeleur 3D, d’animateur 3D, d’artiste 3D ou d’illustrateur 3D. Vous travaillerez surtout dans les entreprises spécialisées en jeux électroniques, en production multimédia, en postproduction et en effets spéciaux dans les studios d’animation par ordinateur et les studios de télévision.

Le modeleur et l’illustrateur 3D procèderont à l’élaboration des objets et des environnements 3D.  Le textureur et l’éclairagiste de la scène termineront l'apparence des objets, ainsi que l’atmosphère définies par les besoins de la production (jeu, cinéma, produits interactifs, etc.).

L’animateur complètera la crédibilité de toutes les scènes en animant tous les objets et les personnages de façon réaliste. 

Vous serez amenés à analyser d’abord les caractéristiques du projet qui  vous est soumis.  Suite à cette analyse, vous produirez le prototype de l’animation :

  • en effectuant la modélisation des éléments graphiques (personnages, objets et environnements); 
  • en appliquant les textures et les couleurs;
  • en créant et en mettant en place les éclairages;
  • en animant les éléments graphiques;
  • en s’occupant de la mise au point du rendu final de l’animation.

Vous pourrez également créer des effets visuels numériques, ainsi que de la composition d’images. 

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Les enseignants sont des professionnels de l'industrie.
  2. Utilisation des méthodes de travail de l'industrie.
  3. Évolution de la qualité de vos projets grâce aux différentes critiques constructives.
  4. Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie.
  5. Mesures d'aide individuelle à la réussite.
  6. Services d'aide accessibles : gardiennes d'enfants (service parent-études), psychologues, aide matérielle, etc.

Professions

  • Modélisation
  • Texture
  • Éclairage et rendu
  • Création et animation de personnages
  • Rigging
  • Effets visuels

Employeurs

  • Jeux vidéo (du grand au micro-studio)
  • Publicité
  • Entreprises manufacturières (meuble, mécanique, etc.)
  • Photographie
  • Cinéma
  • Télévision

Liste des cours

Session 1

510-AAC-LI Préproduction artistique Pondération: T2 - L2 - E2
Durée : 60 heures
582-AAN-LI L'univers de la 3D Pondération: T3 - L1 - E1
Durée : 60 heures
582-AAP-LI Images de synthèse Pondération: T3 - L2 - E3
Durée : 75 heures
582-AAQ-LI Principes d'animation Pondération: T1 - L2 - E2

Heures : 45

243-ABL-LI Traitement d'images et de son Pondération: T2 - L2 - E2

Heures : 60

Session 2

582-AAR-LI Éclairages et rendus Pondération: T2 - L1 - E2
Durée : 45 heures
582-AAS-LI Environnement virtuel Pondération: T2 - L2 - E2

Durée : 60 heures

582-AAT-LI Textures matricielles et procédurales Pondération: T2 - L2 - E2
Durée : 60 heures
582-AAU-LI Cinématographie Pondération: T2 - L2 - E2
Durée : 60 heures
582-AAV-LI Animation et simulation Pondération: T1 - L2 - E2
Durée : 45 heures
582-AAW-LI Effets visuels Pondération: T2 - L1 - E2
Durée : 45 heures

Session 3

582-AAX-LI Anatomie et biomécanique Pondération: T2 - L1 - E1
 
582-AAY-LI Modélisation de personnages I Pondération: T2 - L2 - E2
 
582-AAZ-LI Squelettes d'animations Pondération: T2 - L2 - E2
 
582-ABP-LI Textures de personnages Pondération: T1 - L2 - E2
 
582-ABT-LI Animation de personnages Pondération: T2 - L1 - E2
 
604-AAH-LI Anglais Pondération: T1 - L2 - E1
 

Session 4

582-ABU-LI Modélisation de personnages II Pondération: T2 - L2 - E2
Durée : 60 heures
582-ABV-LI Mouvements et expressions Pondération: T2 - L3 - E2
Durée : 75 heures
582-ABW-LI Effets de particules Pondération: T2 - L1 - E2
Durée : 45 heures
582-ABX-LI Postproduction numérique Pondération: T1 - L2 - E2
Durée : 45 heures
582-ABY-LI Emploi et portfolio Pondération: T1 - L2 - E2
Durée : 45 heures

Session 5

582-ABZ-LI Production d'une animation ou d'un jeu vidéo en 3D Pondération: T2 - L10 - E15
Durée : 180 heures
582-ACT-LI Projet OU Pondération: T2 - L18 - E7

Heures : 300

582-ACU-LI Stage Pondération: T2 - L18 - E7

Heures : 300

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études