Programmeur-analyste
En recrutement - Début du programme : lundi 15 avril 2019
Séance d'information :
Description
Ce programme de formation initiale vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur-analyste en informatique. Ces personnes développent des applications dans des environnements diversifiés : Web, bases de données, appareils mobiles, en maîtrisant tant les techniques liées à la programmation structurée, que celles liées à la programmation orientée objet.
Ce programme découle du DEC Techniques de l'informatique - Informatique de gestion. Ainsi, à l’obtention de son attestation d'études collégiales (AEC), l’étudiant sera en mesure de poursuivre sa formation manquante et d’obtenir le DEC en informatique.
Le programmeur-analyste peut travailler dans des entreprises qui ont leur propre service informatique, qui produisent des logiciels ou qui offrent des services informatiques. Les tâches peuvent donc porter sur n'importe laquelle des étapes du cycle de développement d'une application, soit l'analyse et la conception, la construction et la mise à l'essai ainsi que l'implantation et l'intégration dans l'environnement informatique ciblé. De plus, le programmeur-analyste assure la maintenance des logiciels existants en y apportant des améliorations fonctionnelles. Il joue également un rôle de personne-ressource auprès des utilisatrices et des utilisateurs.
Au Québec, ces dernières années, de nouvelles approches de l’informatique se sont faites de plus en plus présentes, multipliant les possibilités de carrières :
- les technologies mobiles (téléphones cellulaires, jeux vidéo, vente en ligne, sites Web, tablettes électroniques)
- l’infonuagique (Cloud Computing) - la tendance du moment dans l’industrie.
Reconnaissance des acquis et des compétences
Vous avez de l'expérience dans le domaine? Ce programme est aussi offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Pourquoi choisir Limoilou?
- Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie.
- Accès aux logiciels utilisés en classe.
- Mesures d’aide individuelle à la réussite en français et en anglais.
- Services d’aide accessibles : gardiennes d’enfants (service parent-études), psychologues, aide matérielle, etc.
Professions
- Programmeur analyste
Employeurs
Entreprises œuvrant dans des domaines tels que les firmes de service-conseil, le secteur financier, les assurances. Les perspectives de travail comme travailleur autonome sont aussi envisageables.