Programmeur-analyste

LEA.9A AEC
Campus Campus de Québec

Liste d'attente

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Description

Ce programme de formation initiale vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur-analyste en informatique. Ces personnes développent des applications dans des environnements diversifiés : Web, bases de données, appareils mobiles, en maîtrisant tant les techniques liées à la programmation structurée, que celles liées à la programmation orientée objet.

Ce programme découle du DEC Techniques de l'informatique - Informatique de gestion. Ainsi, à l’obtention de son attestation d'études collégiales (AEC), l’étudiant sera en mesure de poursuivre sa formation manquante et d’obtenir le DEC en informatique.

Le programmeur-analyste peut travailler dans des entreprises qui ont leur propre service informatique, qui produisent des logiciels ou qui offrent des services informatiques. Les tâches peuvent donc porter sur n'importe laquelle des étapes du cycle de développement d'une application, soit l'analyse et la conception, la construction et la mise à l'essai ainsi que l'implantation et l'intégration dans l'environnement informatique ciblé. De plus, le programmeur-analyste assure la maintenance des logiciels existants en y apportant des améliorations fonctionnelles. Il joue également un rôle de personne-ressource auprès des utilisatrices et des utilisateurs.

Au Québec, ces dernières années, de nouvelles approches de l’informatique se sont faites de plus en plus présentes, multipliant les possibilités de carrières :

  • les technologies mobiles (téléphones cellulaires, jeux vidéo, vente en ligne, sites Web, tablettes électroniques)
  • l’infonuagique (Cloud Computing) - la tendance du moment dans l’industrie.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie.
  2. Accès aux logiciels utilisés en classe.
  3. Mesures d’aide individuelle à la réussite en français et en anglais.
  4. Services d’aide accessibles : gardiennes d’enfants (service parent-études), psychologues, aide matérielle, etc.

Professions

  • Programmeur analyste

Employeurs

Entreprises œuvrant dans des domaines tels que les firmes de service-conseil, le secteur financier, les assurances. Les perspectives de travail comme travailleur autonome sont aussi envisageables.

Liste des cours

Session 1

420-DZX-LI Systèmes d'exploitation Pondération: T2 - L3 - E2

Durée : 75 heures

420-EAA-LI Programmation orientée objet 1 Pondération: T3 - L4 - E3

Durée : 105 heures

420-DZZ-LI Introduction à l a programmation d'interfaces Pondération: T2 - L4 - E2

Durée : 90 heures

247-001-LI Installation de composantes Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 016R    Installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail

Précisions :

  • L’étudiant rend fonctionnelle une station de travail selon les caractéristiques spécifiées.

Heures : 4

Unités : 2,00

410-017-LI Gestion de l'information et entrepreneurship Pondération: T2 - L2 - E2

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

420-325-LI Bases de données I Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0173     Développer des modèles conceptuels selon l'approche structurée
  • 0183     Monter un serveur


Précisions :

  • L’étudiant apprend à créer et à exploiter des bases de données en commençant par la modélisation des données.
  • Le cours porte essentiellement sur des requêtes simples sur des bases de données regroupant au plus 5 tables.

Heures : 5

Unités : 2,33

420-EAB-LI Programmation orientée objet II Pondération: T3 - L4 - E3

Préalable 50% : 420-EAA-LI

Durée : 105 heures

410-016-LI Gestion de projets Pondération: T1 - L2 - E2

Durée : 45 heures

201-001-LI Mathématiques de l'informatique Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 016P Résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique


Éléments de la compétence :

  • Effectuer des traitements sur des données internes de l'ordinateur
  • Effectuer des opérations logiques
  • Organiser et traiter de l'information
  • Résoudre des problèmes de programmation linéaire
  • Résoudre des problèmes de dénombrement

 

Heures : 5

Unités : 2,66

420-235-LI Architecture de réseaux I Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la  compétence :

  • 0174 Mettre à profit les possibilités d’un environnement


Précisions :

  • L’étudiant analyse la topologie du réseau en identifiant les noeuds et les services présents. Il distingue les particularités des liens en place (les types de liens, leurs propriétés et leurs contraintes d’utilisation, etc.)
  • Finalement, il détermine les protocoles de communication à mettre en place pour interconnecter des réseaux.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 3

420-456-LI Base de données II* Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 420-325-LI

Durée : 90 heures

420-DZY-LI Programmation structurée Pondération: T2 - L3 - E2

Durée : 75 heures

420-EAC-LI Programmation orientée objet III Pondération: T3 - L4 - E3

Préalable  50 % : 420-EAB-LI

Durée : 105 heures

420-EAE-LI Serveurs Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable 50% : 420-DZX-LI

Durée : 75 heures

Session 4

201-002-LI Statistiques Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 016P Résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique.


Éléments de la compétence :

  • Résoudre des problèmes de probabilité et de statistique.

Heures : 5

Unités : 2,66

420-EAD-LI Programmation orientée objet IV Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable 50% : 420-EAC-LI

Durée : 90 heures

420-555-LI Programmation en réseau Pondération: T2 - L3 - E3

Préalable : 60 % 420-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0174     Mettre à profit les possibilités d’un environnement

Éléments de la compétence :

  • Utiliser un système d’exploitation de réseau.
  • Relier une station de travail au réseau.
  • Analyser l’architecture d’un réseau.
  • Assurer l’échange des données entre des stations de travail compatibles reliées en réseau.
  •  

Heures : 5

Unités : 2,66

420-455-LI Programmation multimédia I Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0178     Utiliser des outils de traitements multimédias

Heures : 5

Unités : 2,33

420-EAF-LI Soutien technique et formation Pondération: T1 - L2 - E1

Durée : 45 heures

Session 5

420-566-LI Programmation multimédia II Pondération: T2 - L4 - E3

Préalable : 50 % 420-455-LI

Énoncé des compétences :

  • 016X    Produire une interface utilisateur
  • 017C    Concevoir et développer une application dans un environnement graphique
  • 0178     Utiliser des outils de traitements multimédias

Élements des compétences :

  • Analyser les caractéristiques des utilisatrices et des utilisateurs.
  • Établir les caractéristiques d’interaction.
  • Choisir des périphériques d’entrée et de sortie.
  • Planifier l’organisation globale de l’interface.
  • Procéder à la programmation de l’interface utilisateur.
  • Établir le cadre général de l’application.
  • Préparer le travail de développement de l’application.
  • Modéliser l'application.
  • Programmer l'application.
  • Produire la documentation relative à l’application.
  • Numériser des textes, des images et des sons.
  • Choisir et traiter des images.
  • Traiter des fichiers son, image et vidéo.
  • Créer et modifier des dessins à l’écran.
  • Procéder à la saisie d’écrans.

Heures : 6

Unités : 3,00

420-EAG-LI Projet de validation et maintenance des applications Pondération: T2 - L5 - E3

Préalable 60% : 420-EAB-LI

Préalable 50% : 420-EAC-LI

Durée : 105 heures

420-EAH-LI Recherche d'emploi et stage Pondération: T1 - L8 - E2

Stage de 5 semaines

Durée : 135 heures

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études