Gestion de commerces

LCA.AQ AEC
Campus Campus de Québec

En recrutement

Démarrage confirmé - Début du programme : lundi 31 octobre 2016

Séance d'information : mercredi 28 septembre 2016, à 19 h
Formulaire d'inscription

Description

Former des techniciens en gestion de commerces polyvalents pouvant œuvrer dans des commerces ou des entreprises.  Vous  développerez les compétences en gestion, en marketing, en communication anglaise, en droit des affaires, en comptabilité, en micro-informatique, en analyse financière et en service à la clientèle. De plus, les finissants pourront communiquer en anglais dans un contexte d’affaires.

La connaissance des différents volets d’une entreprise permettra, entre autres, de mettre en œuvre des plans marketing, de soutenir et guider le personnel, de planifier des budgets, d’aménager les lieux de vente, d’assurer le service à la clientèle, de développer les ventes de l’entreprise.

Leader et dynamique, le technicien est en mesure de planifier et d’organiser les différentes activités de l’entreprise.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Seul cégep de la région de Québec à offrir ce programme.
  2. Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie.
  3. Accès aux logiciels utilisés en classe.
  4. Stage de fin d'études de 5 semaines.
  5. Mesures d’aide individuelle à la réussite en français et en anglais.
  6. Services d’aide accessibles : gardiennes d’enfants (service parent-études), psychologues, aide matérielle, etc.

Professions

  • Gérant
  • Assistant-gérant
  • Conseiller publicitaire
  • Conseiller aux ventes
  • Responsable de la promotion et du marketing
  • Responsable de la mise en marché
  • Superviseur des ventes
  • Assistant au marchandisage
  • Agent – service à la clientèle
  • Gestionnaire d'événement

Employeurs

  • Commerces de détail et entreprises de services
  • PME
  • Ministères et organismes publics (centres régionaux, commissions scolaires, écoles, hôpitaux)
  • Organismes à but non lucratif
  • Vous-mêmes en créant votre entreprise

Liste des cours

Session 1

410-ABR-LI Entreprise et gestionnaire efficace Pondération: T1 - L2 - E2

Durée: 45 heures

Unités : 1,66

410-1S3-LI Marketing Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01HP    Fournir du soutien technique dans l'exécution d'activités du service à la clientèle
  • 01H5    Analyser les fonctions de travail

Heures : 3

Unités : 1,33

410-ABS-LI Initiation au droit des affaires Pondération: T2 - L1 - E3

Heures : 45

Unités : 2,00

420-010-LI Informatique appliquée à la gestion Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01H7    Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d'exploitation et d'application courante

Heures : 4

Unités : 2,00

410-164-LI Analyse financière 1 Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 01U5    Produire de l'information comptable à des fins de gestion
  • 01U6    Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale

Heures : 4

Unités : 2,33

410-273-LI Outils publicitaires Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01U1    Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse

Heures : 3

Unités : 1,66

410-ABM-LI Processus de vente Pondération: T1 - L3 - E2

Durée : 60 heures

Unités : 2,00

Session 2

410-3M3-LI Stratégie marketing Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 410-1S3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01TX    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi

Heures : 3

Unités : 1,66

410-3N3-LI Affaires électroniques Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01TX    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi

Heures : 3

Unités : 1,66

410-5S4-LI Gestion des approvisionnements et des inventaires Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01U3    Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
  • 01U8    Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial

Heures : 4

Unités : 2,00

410-6N3-LI Gestion intégrée du service à la clientèle Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01UE    Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l'approche qualité

Heures : 3

Unités : 1,66

410-1U3-LI Initiation à la gestion Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HG    Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion

 

Heures : 3

Unités : 1,66

410-264-LI Analyse financière 2 Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 60 % 410-164-LI

Énoncé des compétences :

  • 01U5    Produire de l'information comptable à des fins de gestion
  • 01U6    Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale

Heures : 4

Unités : 2,33

604-DWR-LI Communiquer en anglais Pondération: T2 - L3 - E3

Heures : 75

Unités : 2,66

Session 3

410-ABT-LI Gestion des ressources humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Durée : 60 heures

Unités : 2,00

410-ABU-LI Analyse financière et budget Pondération: T2 - L4 - E4

Durée : 90 heures

Unités : 3,33

410-ABV-LI Aménagement de l'espace de vente Pondération: T1 - L2 - E2

Durée : 45 heures

Unités : 1,66

604-020-LI Anglais des affaires Pondération: T1 - L2 - E2

Heures : 45

Unités : 1,66

604-021-LI Anglais des affaires 2 Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 604-800-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01U0    Traiter en anglais avec des clientes ou clients et des fournisseurs

Heures : 3

Unités : 1,66

410-ABY-LI Projet entrepreneurial Pondération: T1 - L2 - E2

Durée : 45 heures

Unités : 1,66

410-ABZ-LI Stage en gestion de commerces* (**) Pondération: T1 - E2

*La pondération du stage inclut des heures de supervisio directe et indirecte de l'étudiant ou de l'étudiante.

**Pour accéder au stage, l'étudiant ou l'étudiante ne peut avoir échoué plus de 2 cours du programme, sauf dans des cas exceptionnels, autorisés par la DSEFC après analyse.

Durée : 135 heures

Unités : 3,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études