Personnel en soins infirmiers

Intégration à la profession infirmière du Québec

CWA.0B AEC
Campus Campus de Québec

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Description

Ce programme a pour but de permettre à l'infirmière diplômée hors du Québec d’acquérir les notions manquantes afin de la rendre apte à intégrer le marché du travail québécois. Basé sur l’action, ce programme comprend un apprentissage théorique élaboré à partir de situations cliniques, de pratique de méthodes de soins en laboratoire collège et de stage en milieu clinique.

Il permet à l'infirmière diplômée hors du Québec de développer sa capacité à offrir des soins compétents et adaptés aux besoins de la clientèle, aux réalités sociales et culturelles d'ici. La mise à jour des connaissances, permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le contexte de l'exercice infirmier au Québec et de suivre l'évolution de la pratique professionnelle et enfin, d'actualiser ses compétences en soins infirmiers.

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  1. Nous sommes le seul Cégep à offrir cette formation dans la région de Québec.
  2. Vous serez mis à contribution avec des activités pratiques afin de l’intégrer rapidement à la réalité des pratiques en matière de soins, de promotion de la santé ou de prévention de la maladie.

Professions

  • Infirmière

Employeurs

  • Centres hospitaliers de soins aigus (CH)
  • Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS)

Études universitaires

Le programme d’intégration à la profession infirmière pour diplômée hors du Québec donne accès à l’admission au baccalauréat en trois ans (DEC-BAC) à l’université.

Programmes similaires

Liste des cours

Session 1

180-F91-VM Contexte de pratique Pondération: T5 - E3

Énoncé de la compétence :

  • Analyser la fonction de travail,
  • Concevoir son rôle en s'appuyant sur l'éthique et sur les valeurs de la profession


Durée : 90 heures
 

180-F92-VM Intervention infirmière, assises disciplinaires, communication, éducation Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
  • Établir une communication aidante avec la personne et ses roches
  • Enseigner à la personne et à ses proches
  • Assister la personne dans le maintien et l'amélioration de sa santé
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants


Durée : 75 heures

180-F93-VM Intervention infirmière en médecine et en chirurgie I Pondération: T4 - L3 - E5

Énoncés de la compétence :

  • Utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins
  • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
  • Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie


Durée : 210 heures

180-F94-VM Intervention infirmière en médecine et en chirurgie II Pondération: T3 - L2 - E5
Énoncés de la compétence :
  • Utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins
  • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier
  • Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • Assister la personne dans le maintien et l'amélioration de sa santé
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • Appliquer des mesures d'urgence

Durée : 240 heures

Session 2

180-F95-VM Intervention infirmière en santé mentale et en psychiatrie Pondération: T2 - L1 - E4

À planifier selon les besoins

Heures : 120

180-F96-VM Intervention infirmière auprès d'adultes et de personnes âgées en perte d'autonomie Pondération: T2 - E3

À planifier selon les besoins

Heures : 105

180-F97-VM Intervention infirmière auprès d'enfants, d'adolescentes et d'adolescents Pondération: T1 - L2 - E4

À planifier selon les besoins

Heures : 90

180-F98-VM Intervention infirmière en périnatalité Pondération: T2 - E3

À planifier selon les besoins

Heures : 75

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études