Vous êtes aux prises avec un grand roulement d’employés dans votre entreprise?
Vos employés se retrouvent souvent à former leurs nouveaux collègues sans nécessairement savoir comment s’y prendre ou même si leurs explications sont efficaces?
Vous anticipez des départs à la retraite et craignez que l’expertise ne soit pas transmise correctement?
Vous aimeriez mettre en place des habitudes de coaching et de mentorat par les pairs basées sur l’apprentissage?
Vous avez l’habitude de donner de la formation en petits groupes dans votre entreprise?
Vos employés ont parfois à animer des formations pour des clients à l’externe?
Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, notre nouvelle formation Introduction à la pédagogie pour les formateurs pourrait vous intéresser.
En entreprise, plusieurs personnes sont désignées pour former leurs nouveaux collègues (de façon individuelle ou en groupe) sous prétexte qu’elles ont davantage d’expérience. On leur demande d’accompagner les recrues, d’agir comme mentor/personne-ressource ou de monter une formation au reste de l’équipe sur le nouvel outil implanté ou la nouvelle procédure à appliquer.
Si certaines ont naturellement d’excellents réflexes pédagogiques, pour d’autres, la tâche peut s’avérer plus colossale. Une mauvaise expérience de formation peut impacter à la fois votre formateur et les employés y prenant part, en plus d’engendrer des pertes financières non négligeables pour l’entreprise. Il en va de même pour les nouveaux employés qui se désistent après quelques semaines en poste, découragés par l’ampleur des apprentissages à faire ou laissés à eux-mêmes devant les tâches à accomplir.
Heureusement, développer des méthodes pédagogiques, ça s’apprend!
Objectifs
Outiller davantage vos formateurs
Optimiser le temps consacré aux formations en vous assurant qu’elles répondent à des objectifs précis
Offrir de la reconnaissance à vos formateurs, en investissant dans leurs compétences
Contenu
Parmi les thématiques abordées durant la formation, vos formateurs pourraient apprendre à :
Planifier une formation en ciblant des objectifs précis d’apprentissage
Réfléchir à l’intégration du savoir-être (soft skills) dans les formations
Dynamiser une présentation pour maximiser l’attention
Communiquer en portant attention à son langage non-verbal
Donner de la rétroaction efficacement
Susciter la motivation chez une personne apprenante ou un groupe
Intervenir avec tact pour gérer un groupe
Construire des supports visuels attrayants et pertinents
Comment ça fonctionne?
Appel téléphonique avec notre conseiller en formation : On vous pose quelques questions. On veut savoir le type de formations que vous donnez (individuelle-formation sur le « plancher », formation en grands ou petits groupes, en présence, en ligne, à l’interne, pour des clients à l’externe, etc.) On récolte des exemples concrets axés sur votre domaine.
Analyse du besoin et soumission : Parmi nos thématiques déjà développées, on vous propose ce qui convient le mieux à votre organisation et au profil de vos participants. On s’adapte également à vos contraintes de temps pour une formation qui dure entre 4h et 12h.
Animation de la formation: On se déplace chez vous, directement en entreprise.
Début
Seulement offert en groupe privé
Durée
Adaptable à votre besoin, entre 4h et 12h
Horaire
Adapté à vos contraintes de temps.
La formation se déplace dans votre lieu de travail.
Votre formatrice
Ariane Michaud
Ariane est à la fois auteure, formatrice, consultante en entreprise et conseillère pédagogique à la Direction du service aux entreprises et de la formation continue du Cégep Limoilou. Elle détient un DESS en enseignement collégial et une maitrise en pédagogie. Elle s’intéresse principalement à l’apprentissage des adultes et à la vulgarisation de concepts pédagogiques.