Le monde de l’entreprise traditionnelle est en profonde mutation. Les employés y sont souvent réduits à l’exécution de tâches, tandis que les patrons imposent leur vision sans vraiment écouter les besoins de l’équipe. Dans le contexte actuel – rareté de la main-d’œuvre, évolution constante des marchés, intelligence artificielle, bouleversements économiques et nouvelles générations en quête de sens et d’agilité – ce modèle devient difficile à maintenir.
De nouvelles formes d’organisation apparaissent : parfois appelées entreprise libérée, responsabilisante, humaine ou encore post-conventionnelle. Il ne s’agit pas d’une recette toute faite, mais d’une aventure humaine, vécue individuellement et collectivement au sein de l’organisation. C’est pourquoi nous utilisons toujours les guillemets lorsque nous employons “entreprise libérée”. Sous la croyance que la liberté quant à elle se vit toujours en prenant sa responsabilité et qu’une aventure collective peut prendre son plein déploiement portée par de multiples prises de responsabilité, nous ajoutons “responsabilisante” au titre de ce parcours.
Ce parcours vous propose de vivre une expérience à la découverte de l’entreprise libérée et responsabilisante. Une expérience basée sur la communication, la confiance, la responsabilisation et la collaboration. Vous n’y trouverez pas de modèle unique, mais la rencontre avec des pratiques et des chemins déjà explorés ici et ailleurs, pour vous inspirer à façonner le vôtre.
Oscillant entre l’individuel (motivations, croyances, postures) et le collectif (projet commun, dynamiques, mise en action), le parcours alterne coaching individuel et moments en collectif, avec des outils concrets et des façons de faire adaptées aux défis actuels du management.
Objectifs
- Explorer des modèles émergents et inspirants d’organisation du travail.
- Développer une posture de leadership et de communication adaptée à la complexité actuelle des entreprises.
- Vous outiller pour accompagner et comprendre l’évolution de leur culture organisationnelle
- Vivre une démarche d’introspection, d’expérimentation et de réflexion stratégique
- Renforcer la capacité à agir dans un environnement incertain et complexe
- Soutenir la mise en mouvement dans les milieux professionnels
- S’initier à l’intelligence collective comme levier d’évolution organisationnelle
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux leaders, aux dirigeants et dirigeantes d’entreprises, aux responsables RH, culture, opérations et développement organisationnel et à toutes celles et tous ceux qui ont envie de sortir d’une vision mécaniste de la gestion des organisations. Ce sont des personnes prêtes à repenser leur approche et leur philosophie de gestion, à remettre en question les modèles hiérarchiques traditionnels et donc leurs croyances personnelles et collectives. Elles souhaitent faire confiance à leurs collaborateurs et employés et mettre l’intelligence collective au service de l’organisation.
Contenu
Accueil et lancement
- Cadre du parcours : intention, objectifs et explication du parcours
- De quoi parle-t-on au juste quand on parle d’entreprise libérée et responsabilisante?
- Quel est mon rôle et celui du sens que cela fait pour moi dans ce projet?
- Témoignage de leader partenaire : quel est mon rôle là-dedans : ce que c’est, ce que ce n’est pas, le sens que ça fait pour moi
Coaching 1
- Curiosité – Découvrir la philosophie de gestion de l’entreprise libérée et responsabilisante
- La base : bien commun, raison d’être, principes et valeurs de l’aventure
- Découverte et survol d’exemples concrets en organisation “libérée et responsabilisante”, par exemple : prise de décision, organigrammes, rôles et responsabilités, circulation de l’information et feedback, gestion de conflits, structures, actionnariat, salaires.
- Une nouvelle façon de voir l’organisation : de l’ère mécaniste à une fluidité organisationnelle calquée sur le vivant
- La métaphore du vivant, ça donne quoi au juste en organisation?
- Les hiérarchies naturelles
- Limites et enjeux
- Étude de cas : expérimentation et témoignage sur l’autogestion
Coaching 2
2. Confiance : la posture d’accompagnement et les nouveaux leaderships
- Explorer des nouveaux rôles de leadership à travers un changement de paradigme :
- de dirigeant-es à accompagnant-es
- de “receveur-e d’ordres” à force de proposition et d’initiative
- L’exercice du pouvoir et de la responsabilité
- Les croyances qui limitent et propulsent ce nouveau style de leadership
- S’approprier l’art de la question, l’écoute active et les bases du coaching
- Témoignage de leader partenaire : la confiance et les nouveaux rôles du leadership, comment je les vis et comment ça se vit concrètement dans mon organisation
Coaching 3
3. Authenticité : créer des espaces de communication sécurisants, clairs et empathiques*
- Apprendre à communiquer avec clarté, empathie et responsabilité grâce à la communication consciente
- Favoriser la sécurité psychologique pour un climat relationnel sain
- Comprendre et intégrer les bases de l’intelligence émotionnelle
- Donner du sens et de l’espace aux émotions en milieu de travail
Coaching 4 – optionnel – approfondissements de la communication consciente ou CNV
4. Responsabilité : L’intelligence et la prise de décisions collectives
- Découvrir et vivre l’intelligence collective
- Les différents types de décisions en organisation
- Expérimentation – décision par consentement
- Comment, quand et pourquoi utiliser quel type de décision
- Étude de cas : la prise de décision dans les organisations partenaires
Coaching 5 – optionnel
5. Changement : les dynamiques organisationnelles
- Les dynamiques organisationnelles
- Étude de cas : les chemins de changements empruntés par 7 organisations – essais et erreurs
- Expérimentation d’un outil de changement : moteur RSM
- Témoignage de leader et d’une accompagnatrice : le changement chez nous, le point de
- Départ et le chemin parcouru.
Intégration et bilan du parcours – Les premiers pas vers l’entreprise responsabilisante
Méthodologie
Parcours expérientiel visant l’engagement et la participation active. Des lectures seront obligatoires, la présence et la participation aux activités ainsi que l’écriture d’un journal de bord.
Les rencontres de coaching servent à approfondir ce qui est vu dans le parcours, mais ne reprendront pas nécessairement les concepts, car ces moments seront adaptés aux besoins des participants et participantes.