Aller au contenu

Le parcours Leader en transformation numérique (version avancée – ateliers pratiques) vous propose de former votre guerrier de la transformation numérique. Celui-ci est responsable d’aiguiller la haute direction, d’organiser le processus de capture des idées et la priorisation de celles-ci avec les décideurs. Puis, il opérationnalise et gère les projets numériques. Il mobilise les joueurs clés et veille à leurs compétences numériques.

Vous aurez à travailler en équipe pour proposer des solutions concrètes aux enjeux organisationnels rencontrés dans une transformation numérique. Après la présentation d’une étude de cas d’un projet de transformation numérique ainsi que du plan stratégique, vous développerez vos connaissances en mettant en pratique vos compétences au sein d’une équipe.

Objectifs

  1. Identifier les enjeux et les opportunités de l’entreprise;
  2. Transposer les besoins en solutions;
  3. Aligner les opportunités aux objectifs de l’entreprise;
  4. Élaborer un portefeuille de projets priorisés;
  5. Cartographier les processus de son organisation et comment les améliorer;
  6. Intervenir adéquatement auprès des parties prenantes d’un projet de transformation numérique;
  7. Intervenir adéquatement lors de situation nécessitant de la gestion du changement dans un projet de transformation numérique;
  8. Démarrer un projet de TN concret dans son organisation;
  9. Rédiger un dossier d’opportunités;
  10. Créer un comité de pilotage d’un projet de transformation numérique.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse au personnel de toute entreprise :

  • qui connait les bases de la transformation numérique
  • qui désire vivre une expérience concrète d’un projet de transformation numérique
  • qui souhaite intervenir et proposer des solutions aux enjeux de projet
  • qui souhaite travailler le tout en équipe, accompagné par des experts
icon_bibliotheque Contenu

Module 1 – Enjeux et bénéfices de la transformation numérique (analyse d’un projet de TN en fonction des données et des enjeux) – 7 heures

Module 2 – Cartographie de processus (atelier pratique sur la cartographie et l’amélioration de processus du projet Module 1) – 7 heures

Module 3 – Leadership et gestion du changement et des parties prenantes (atelier pratique : gérer le changement d’un cas concret- en équipe) – 9 heures

Module 4 – Mise en œuvre d’un projet de TN : rédaction des dossiers d’opportunités, création comité de pilotage, etc. Discussion sur les projets des participantes et participants. – 7 heures

icon_portable Offerte en ligne

Cette formation est offerte en ligne, en temps réel, selon l’horaire indiqué.