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Vous êtes infirmière ou infirmier diplômé hors du Québec? Venez acquérir les notions manquantes pour intégrer le marché du travail québécois. Basé sur l’action, ce programme comprend un apprentissage théorique élaboré à partir de situations cliniques, de pratique de méthodes de soins en laboratoire au cégep et de stages en milieu clinique.

Vous développerez votre capacité à offrir des soins compétents et adaptés aux besoins de la clientèle, aux réalités sociales et culturelles d’ici. Vous vous familiariserez avec le contexte de l’exercice infirmier au Québec et actualiserez vos compétences en soins infirmiers.

Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • Détenir une lettre d’équivalence émise par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • Remplir le formulaire d’intérêt. Vous pourrez y indiquer que vous souhaitez suivre la formation au Cégep Limoilou.
Icon_Contingentement Contingentement

Les cégeps Édouard-Montpetit, John-Abbott, Limoilou, Lionel-Groulx, Sherbrooke et Vieux-Montréal ont formé un consortium en vue d’assurer la gestion commune des demandes d’admission.

Conséquemment, un seul formulaire est requis pour manifester votre intérêt à l’égard de l’un ou l’autre de ces six cégeps.

Pour compléter ce formulaire d’intention, nous vous demandons obligatoirement d’avoir en votre possession la lettre confirmant la décision du comité d’admission par équivalence délivrée par l’OIIQ.

Icon_Precisions Précisions sur la durée de la formation

La formation initiale de 915 heures comprend quatre cours qui doivent être suivis dans l’ordre et sont préalables les uns aux autres et des heures de stage.

Des compléments de formation prescrits par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) peuvent s’ajouter.

Icon_Stage Stages

La formation comprend des stages en milieu clinique. Ceux-ci peuvent aussi se dérouler en journée et en soirée.

Icon_Couts Coût de la formation

En plus de frais de scolarité, prévoir environ 2000 $ pour l’achat des livres, de l’uniforme et d’un stéthoscope, ainsi que l’immatriculation à l’OIIQ.

Session 1
180-F88-VMCommuniquer en soins infirmiers

Heures totales : 135 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 5 h
Études : 4 h
180-F89-VMPrincipes de pharmacothérapies et dossier clinique

Description

Préalable : 60% : 180‐F88‐VM

 

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
180-F90-VMInitiation aux soins infirmiers au Québec

Description

Préalable : 60% 180‐F89‐VM

Heures totales : 120 h

Laboratoire : 3 h
Études : 4 h
Stage : 5 h
180-F91-VMContexte de pratique

Description

Énoncé de la compétence :

  • Analyser la fonction de travail,
  • Concevoir son rôle en s'appuyant sur l'éthique et sur les valeurs de la profession

Durée : 90 heures
 

Heures totales : 90 h

Théorie : 5 h
Études : 3 h
Stage : 1 h
Session 2
180-F92-VMIntervention infirmière, assises disciplinaires, communication, éducation

Description

Préalable: 60% : 180‐F91‐VM

Énoncé de la compétence :

  • Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
  • Établir une communication aidante avec la personne et ses roches
  • Enseigner à la personne et à ses proches
  • Assister la personne dans le maintien et l'amélioration de sa santé
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants

Durée : 75 heures

Heures totales : 75 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
180-F93-VMIntervention infirmière en médecine et en chirurgie I

Description

Préalable: 60% : 180‐F92‐VM

Énoncés de la compétence :

  • Utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins
  • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
  • Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie

Durée : 210 heures

Heures totales : 210 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 3 h
Études : 5 h
Stage : 7 h
180-F94-VMIntervention infirmière en médecine et en chirurgie II

Description

Préalable : 60% : 180‐F93‐VM

Énoncés de la compétence :

  • Utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins
  • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier
  • Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • Assister la personne dans le maintien et l'amélioration de sa santé
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • Appliquer des mesures d'urgence

Durée : 240 heures

Heures totales : 240 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 5 h
Stage : 11 h
Session 3
180-F95-VMIntervention infirmière en santé mentale et en psychiatrie

Description

Préalable: 60% : 180‐F94‐VM

À planifier selon les besoins

Heures totales : 120 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
Stage : 5 h
180-F96-VMIntervention infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie

Description

Préalable: 60% : 180‐F94‐VM

À planifier selon les besoins

Heures totales : 105 h

Théorie : 2 h
Études : 3 h
Stage : 5 h
180-F97-VMIntervention infirmière auprès d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents

Description

Préalabe : 60% : 180‐F94‐VM

À planifier selon les besoins

Heures totales : 90 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
Stage : 3 h
180-F98-VMIntervention infirmière en périnatalité

Description

Préalable: 60% : 180‐F94‐VM

À planifier selon les besoins

Heures totales : 75 h

Théorie : 2 h
Études : 3 h
Stage : 3 h

Les avantages Limoilou

  • Seul Cégep à offrir cette formation dans la région de Québec.

  • Activités afin de l’intégrer rapidement à la réalité des pratiques en matière de soins, de promotion de la santé ou de prévention de la maladie.

  • Enseignants qualifiés et habitués de côtoyer la diversité culturelle.

Avec votre diplôme

En réussissant l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmers du Québec (OIIQ) après la formation, vous pourrez travailler comme infirmier ou infirmière dans différents milieux.

Employeurs
  • Centres hospitaliers de soins aigus (CH)
  • Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
Études universitaires

Le programme d’intégration à la profession infirmière pour diplômée hors Québec donne accès à l’admission au baccalauréat en deux ans ou deux ans et demi (DEC-BAC) à l’université.