C’est avec enthousiasme que nous avons accepté de parrainer la Campagne majeure de financement 2013-2017 de la Fondation du Cégep Limoilou. Les projets qui seront réalisés lors de cette campagne sont emballants. Ils sont centrés sur la réussite de celles et de ceux qui formeront la société de demain, une première au Québec pour un cégep public. La nécessité d’agir, en vue de contrer le décrochage, d’augmenter le niveau de scolarité de la société et de donner à chaque citoyen une formation qualifiante devient une priorité nationale. Elle occupe une place centrale au cœur des défis de notre système d’éducation. Bien que le Cégep y contribue déjà de façon importante, la présente campagne vise à nous permettre d’agir plus rapidement, de manière plus adaptée, avec plus de moyens et d’efficacité pour favoriser la persévérance, prévenir le décrochage et revaloriser le diplôme. Il y a de ces vérités que nous connaissons et que nous avons le devoir de nous répéter sans cesse : l’éducation est un levier important pour lutter contre la pauvreté et une condition essentielle à un enrichissement collectif tant social, économique que culturel. Le Cégep et la Fondation du Cégep Limoilou ont travaillé avec cœur et conviction à l’élaboration de ce projet. Ils ont pris le temps de réfléchir et de formuler des propositions qu’ils jugent prometteuses pour un avenir meilleur pour des centaines d’étudiants. Ils comptent, pour y arriver, sur la contribution des entreprises des milieux économique, social et philanthropique, sur l’engagement des membres du personnel du Collège et sur la participation des étudiants eux-mêmes. C’est cette collaboration qui permettra de faire la différence. Nous comptons sur votre soutien et votre appui financier pour faire de cette campagne majeure un franc succès!

Coprésidents du conseil des ambassadeurs

Yvon Charest, diplômé 1976
Président et chef de la direction
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Claude Marcoux, diplômé 1979
Chef des opérations canadiennes
CGI

Coprésidents de la Campagne majeure

Sylvain Tremblay
Vice-président principal
CPU

Président du conseil d’administration de la Fondation

Denis Leclerc
Président
Groupe Biscuits Leclerc

Quelques photos de la campagne

Ambassadeurs émérites

  • Association des parents
  • Caisse Desjardins de Limoilou
  • Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg
  • Étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou
  • Fondation Lucie et André Chagnon
  • Industrielle Alliance
  • Personnel du Cégep Limoilou
  • Ville de Québec
  • Zone

Ambassadeurs

  • Archidiocèse de Québec
  • CGI
  • Cominar
  • CPU
  • Fondation Alcoa
  • Groupe Dallaire

Ami

  • Plomberie Roger Robichaud

Partenaire média

  • Le Soleil

Merci aussi à 

  • Fondation Suzanne et Jean-Robert Leclerc

Quelques photos du lancement de la campagne

VOLET ACCOMPAGNEMENT (1 150 000 $)

Prévention du décrochage (550 000 $)

Implantation d’un système de dépistage visant une intervention rapide afin de prévenir le décrochage scolaire. Ce système riche d’informations, appelé « Early Alert », fournira les données qui permettront aux intervenants du Cégep de déployer les bonnes interventions au bon moment, que ce soit pour soutenir, relancer ou tout simplement féliciter les étudiants.

Bourses et aide financière aux étudiantes et étudiants (500 000 $)

Maintien et développement de différents programmes de bourses implantés lors de la première campagne majeure de financement. Qu’elles aient pour objectif de souligner la réussite et l’effort ou d’aider financièrement les étudiants, les bourses offertes reflètent les valeurs d’excellence et d’accessibilité du Cégep Limoilou.

Mise en valeur du diplôme d’études collégiales (100 000 $)

Instauration d’une collation des grades qui permettra de valoriser le diplôme d’études collégiales et de souligner cet événement marquant dans la vie des diplômés.

VOLET ORIENTATION (750 000$)

Développement du programme Entrepreneuriat-Études (350 000 $)

Diplômer les étudiants tout en comblant le déficit entrepreneurial du Québec, voilà ce que souhaite faire le Cégep! Axée sur le concret et en étroite relation avec les entrepreneurs, cette activité parascolaire vise à présenter l’entrepreneuriat aux étudiants comme un choix de carrière possible. Ils quitteront le Cégep avec un diplôme et, en prime pour certains d’entre eux, leur entreprise, qu’elle soit privée, coopérative ou sociale.

Organisation d’activités d’exploration et de validation du choix de carrière (250 000 $)

Permettre aux étudiants du Cégep de se projeter dans leur futur métier en rencontrant des gens qui le pratiquent déjà. Conférences, visites, témoignages et journées-carrière sont intégrés au parcours collégial pour ainsi favoriser une meilleure connaissance de soi et aussi des attentes et exigences reliées aux différents domaines du marché du travail.

Donner le goût des études collégiales : L’expérience technogéniale! (150 000 $)

Proposer à des élèves des 4e et 5e secondaires des journées d’activités diversifiées et « hors murs » leur permettant de découvrir et d’explorer des programmes techniques en forte pénurie de main-d’oeuvre. Une collaboration entre les commissions scolaires, le Cégep Limoilou et les entreprises qui permettra d’augmenter le taux de passage des élèves du secondaire au collégial.

VOLET APPRENTISSAGE (600 000 $)

Ajout de « classe d’apprentissage interactif » (250 000 $)

La classe d’apprentissage interactif, appelée classe du 21e siècle, repose à la fois sur une modification de l’aménagement physique et une redéfinition des rôles dans la classe. Elle est centrée sur l’action des étudiants. On y trouve des outils technologiques qui favorisent une approche pédagogique orientée sur le travail en équipe.

Développement de la formation à distance (250 000 $)

Le Cégep souhaite se doter d’équipements qui lui permettront d’enseigner à distance à des étudiants qui n’auraient pas accès à leur programme de formation collégiale autrement. Par le biais d’ententes avec des commissions scolaires ou des collèges en région, le Cégep Limoilou permettra à des étudiants de commencer leurs études collégiales tout en demeurant dans leur région d’origine. Une belle façon de contrer l’exode des jeunes et de donner accès à un plus grand choix de programmes d’études!

Innovations pédagogiques! (100 000 $)

L’éducation est une science en pleine mutation et le Cégep Limoilou entend demeurer à l’affût des nouveautés et des initiatives porteuses. L’organisation de journées de partage permettra de créer le bouillonnement intellectuel nécessaire à l’implantation d’une forte communauté d’apprentissage.

Quelques photos du lancement de la campagne