
Qui est Jean Samuel Angers?
- Jean Samuel est coordonnateur du comité de mobilisation et fondateur du Métacinéma.
- Il étudie en Sciences humaines, profil Enjeux internationaux.
Métacinéma
À l’automne 2013, des affiches étranges sont apparues au Cégep Limoilou. Des cartons gribouillés où était inscrit Métacinéma ont suscité maintes interrogations. Le Métacinéma c’est « une activité hebdomadaire qui a pour but de susciter l’interrogation par le biais de films souvent méconnus, qui ont marqué leur époque, des tremplins de pensées nouvelles » explique le charismatique fondateur, Jean-Samuel Angers.
Rendez-vous du vendredi soir
Les films sont projetés tous les vendredis soirs à 19 h 30, au local 1141 près de la cafétéria. Les sièges de la salle sont de très confortables fauteuils, certains sont même installés sur des tables pour mieux voir. Une machine à popcorn fait aussi partie du décor. Les œuvres cinématographiques sont projetées via un rétroprojecteur accroché au plafond, une table roulante soutient les petits hautparleurs et l’ordinateur qui diffuse le film. Une trentaine de personnes, majoritairement du comité de mobilisation se rassemblent ainsi toutes les semaines pour « se questionner » à travers un film à caractère étrange.
Au-delà du film, au-delà de la connaissance
Au Méta signifie en grec l’au-delà, donc Métacinéma signifie « au-delà du film, au-delà de la connaissance » précise Jean-Samuel. Car c’est là tout l’intérêt de cette activité, c’est aller plus loin que la simple projection de film d’un cinéma club, ici on intègre une réflexion philosophique. Ainsi, le métacinéphile établit une programmation en bloc autour d’une thématique comme la société ou la science-fiction. Pour cela, il utilise ses connaissances personnelles, il se réfère aux notes de film du site média film, il prend en considération diverses suggestions. Puis, il prépare « la pédagogie », c’est-à-dire des questions, des explications, des points de vue de grands philosophes ou d’écrivains qu’il présente au groupe. Ainsi, à la fin de chaque projection Jean-Samuel intervient auprès du groupe ou laisse les participants discuter entre eux de leurs différentes perceptions du film. Ainsi, des jeunes réfléchissent sur ce qu’ils ont vu, sur la société, et ce, tous les vendredis soirs au Cégep Limoilou.
Cette activité me fait « grandir ». Je développe ainsi mon appartenance, mon attachement au Cégep Limoilou dont je suis fier.
Jean Samuel consacre entre cinq et vingt heures par semaine au Métacinéma, ce qui lui permet d’améliorer son sens de l’organisation, du travail d’équipe, etc. Il affirme également très bien gérer son engagement et ses études. Il aimerait prolonger l’activité quand il sera à l’université en philosophie et peut-être réaliser lui-même ce genre de film.