Alexis Lyonnais, l'entrepreneur qui ne fait pas de quiproquo

Qui est Alexis Lyonnais?

  • Président des Productions Quiproquo
  • Participant à Entrepreneuriat-études
  • Délégué du programme Arts et Lettres, profil Théâtre auprès de l'association étudiante (AGEECL)
  • Lauréat de deux mentions sur le bulletin, du Prix de la relève en or et finaliste à Forces AVENIR au collégial

Alexis Lyonnais

Je suis quelqu’un qui s’implique beaucoup. Ces activités me permettent d’apprendre, d’expérimenter, de me responsabiliser et de m’amuser.

Productions Quiproquo

Alexis Lyonnais est président de Productions Quiproquo, une plateforme qui propose des services audiovisuels aux étudiants ou aux petites organisations. Les services offerts sont étendus, allant de la préproduction (demande de financement, écriture, formation technique, etc.) jusqu'à la postproduction (montage, diffusion).

Créée officiellement le 2 novembre 2013, la plateforme Productions Quiproquo compte devenir une entreprise professionnelle à l’été 2015, lorsque les étudiants fondateurs obtiendront leur diplôme.

Productions Quiproquo compte onze administrateurs qui se répartissent différentes tâches administratives et techniques. Le président, Alexis Lyonnais, est le plus actif consacrant une trentaine d’heures par semaine à la gestion de la plateforme. Le jeune administrateur coordonne les différentes commandes de tournages et de montages. Il veille aussi aux demandes de financement auprès d’organismes tels la Coop Zone, l’Association de parents et la Relève en Or dont il a obtenu une bourse de 800 $ en mars 2014.

Le financement, c’est le nerf de la guerre en production audiovisuelle!

Même si on s’appelle Xavier Dolan, c’est long et compliqué avant de recevoir de l’argent. Et pour produire, il faut des sous. Par exemple, pour être « opérationnel », les Productions Quiproquo ont besoin de 15 000 $ à 20 000 $ afin de tourner une web-série pendant une semaine. Alors, en plus des différentes mesures de soutien financier fournies par le Cégep, les Productions Quiproquo s’orientent vers le sociofinancement comme La Ruche ou Kickstater qui supportent la création de films comme Wish I Was Here, le prochain film de Zach Braff (Garden State, Scrubs).

De plus, Alexis est ravi de voir que la Ville de Québec a à cœur les projets culturels ainsi que leur financement. « Ce n’est pas dans toutes les villes que c’est possible » explique-t-il.

Des créations signées Productions Quiproquo

Mais l’essence de Productions Quiproquo, ce n’est pas seulement des services. Avec l’argent récolté pour divers contrats, le groupe veut produire ses propres créations. Un gros projet de web-série avec une thématique dramatique devrait commencer l’automne prochain, si tout va bien. C’est d’ailleurs comme cela que la plateforme est née. Des jeunes qui se sont réunis pour faire une web-série – qui n’a pas marché pour diverses raisons – et qui ont eu envie d’en faire plus, alors ils ont créé la plateforme Productions Quiproquo.

Du soutien de l'animation socioculturelle

Le Service de l’animation socioculturelle a été le premier aidant et le premier client. Ils nous ont aiguillés afin de trouver du financement et du matériel. D'ailleurs, il fait régulièrement appel aux Productions Quiproquo pour la création de capsules promotionnelles des activités du Cégep Limoilou. En seulement quelques mois, une soixantaine d’étudiants se sont impliqués dans les différentes vidéos.

Le Service de l'animation socioculturelle nous a ouvert des portes [...], s’il n’avait pas été là,on n’existerait pas.

Mais encore...

Jeune entrepreneur, Alexis est membre du comité technique et du comité de la vie étudiante. Il est aussi délégué de son programme d'études. Il fait du mentorat. En plus, il a déjà obtenu deux mentions sur le bulletin pour son engagement.

Il est inscrit au programme parascolaire Entreprenariat-études, ce qui lui permet d’assister à des interventions précieuses de spécialistes (finance, banque, etc.) expliquant, entre autres, comment trouver du financement pour gérer une entreprise. 

Productions Quiproquo c’est aussi une petite famille qui remplace peut-être celle qu’il a quittée au Centre-du-Québec. Alexis est issu de la formation technique ATM, spécialisée en télévision du Cégep de Jonquière. Voulant développer l’aspect gestion de sa formation, il rejoint le Cégep Limoilou.

On ne peut que souhaiter à Alexis de réaliser ses beaux projets et d’avoir du succès dans sa prochaine entreprise!