chefs en action

Description de l’activité

Compétition culinaire dans laquelle des passionnés de cuisine, étudiants du Cégep de Limoilou, s’affronteront dans des défis culinaires simples dans l’ultime but d’être couronné Meilleur chef du Cégep Limoilou

Objectifs

  • Offrir aux étudiants un projet favorisant le dépassement de soi, l’accomplissement personnel et le courage de présenter une réalisation devant ses pairs.
  • Développer, chez nos jeunes, le goût et les bienfaits de faire soi-même ses repas.
  • Apporter, à notre vie étudiante, un projet totalement nouveau qui créera une dynamique différente de ce que nous connaissons.
  • Profiter de la popularité de ce type d’art et le faire découvrir à notre communauté étudiante.

Modalités d’inscription

Inscription des participants en équipe de deux ou individuellement. Aucun coût d’inscription; mais dépôt de 20 $ / équipe.

  • Être étudiant à temps complet ou à temps partiel au Cégep Limoilou.
  • Remplir le formulaire et le remettre avant la date limite.
  • Être disponible au moins participer aux épreuves culinaires.
  • Être disponible pour la finale régionale : en novembre (date à déterminer).

Description des épreuves culinaires

  1. Compléter le formulaire d’inscription en répondant à des questions d’ordre culinaire. Selon le nombre de participants, les questions culinaires permettront aux membres du jury de déterminer lesquels passeront à la première ronde de qualification. Nous aimerions choisir entre 4 et 8 équipes pour la compétition.
  2. Remplir une demande d’évaluation des coûts et faire une présentation écrite d’un menu.
  3. Un budget de 60 $ sera fourni à l'équipe afin d'acheter tous les produits dont vous aurez besoin pour créer un plat principal pour les trois juges. Lors de l’épreuve, vous aurez une heure pour réaliser votre plat. Certains ingrédients tels que les épices, le sel et le poivre pourront être apportés de la maison.
  4. Avec, à leur disposition, un garde-manger, les participants auront à créer leur plat en 60 minutes incluant le temps de préparation. À la fin de l’heure, une équipe sera sélectionnée par notre jury pour passer à la ronde finale, et ce, jusqu’à la finale.
  5. La finale se déroulera sous forme de « Panier caché »; deux aliments « surprises » imposés et connus seulement en début d’épreuve (une protéine et un légume). En 60 minutes, les finalistes auront à cuisiner un plat principal pour les trois juges. Ils devront mettre en vedette les aliments « surprises ». Un garde-manger complet sera à leur disposition.
  6. L’équipe gagnante sera dévoilée quelques minutes après la finale.