Prise de notes

Le service de prise de notes (manuscrite ou électronique) consiste à jumeler un étudiant qui a ce besoin avec un autre étudiant de son groupe. Ce dernier partage ses notes de cours avec lui pour la session.

Objectif

Cette mesure de soutien aux apprentissages permet à l’étudiant de rester concentré sur ce que dit le professeur, d’éviter de perdre de l’information et de pallier des difficultés motrices ou des difficultés d’organisation, etc.

Cette mesure s’applique surtout pour les cours ou il y a beaucoup de notes à prendre. L’étudiant qui a besoin de cette mesure de soutien doit quand même prendre un peu de notes et doit être présent au cours même si quelqu’un de la classe prend des notes pour lui.

Suggestions pour vous venir en aide (autre que d'utiliser la mesure d'aide de prise de notes)

Nous suggérons d’assister aux deux ou trois premières semaines de cours afin de bien évaluer le besoin de prise de notes par un pair, car parfois après quelques semaines de cours on se rend compte que l'enseignant remet une bonne partie des notes, ou après entente avec l'enseignant, possibilité de prendre en photo les notes écrites au tableau, ou parfois il y a d’autres formes d’activités qui ne nécessitent pas toujours de la prise de notes pendant les cours.