Information générale sur les Services adaptés

 

Mission

Répondre aux besoins des étudiants qui ont une limitation diagnostiquée, sans discrimination ni privilège.

Mandats

  • Accueillir les étudiants présentant une limitation fonctionnelle diagnostiquée.
  • Aider à l’intégration dans le milieu scolaire.
  • Soutenir les apprentissages par la mise en place d’accommodements.
  • Sensibiliser et soutenir le personnel enseignant (un espace contenant davantage d’informations sur les Services adaptés est disponible sur l’intranet pédagogique accessible seulement depuis le Cégep).

Admissibilité

Les Services adaptés des établissements collégiaux sont offerts aux étudiants en situation de handicap pour pallier leurs limitations dans un contexte académique.

Pour avoir accès à l’équipe des Services adaptés, vous devez fournir un certificat médical ou une évaluation diagnostique émise par un professionnel reconnu en vertu du Code des professions du Québec* dans l’une des catégories suivantes : 

Exemples de limitations diagnostiquées
Déficience physique 
  • Déficience auditive
  • Déficience visuelle
  • Dystrophie musculaire
  • Paralysie cérébrale
  • Paraplégie
  • Spina-bifida
  • Tétraplégie
Trouble neurologique
  • Épilepsie
  • Sclérose en plaques
  • Traumatisme craniocérébral (TCC)
  • Trouble déficitaire de l’attention 
  • Trouble développemental du langage (Dysphasie)
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Trouble d'apprentissage
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Trouble spécifique des apprentissages
Trouble de santé mentale (Paraissant dans le DSM-5)
  • Trouble alimentaire
  • Trouble anxieux
  • Trouble de l’humeur
  • Trouble de la personnalité
  • Trouble psychotique
Trouble organique
  • Cancer
  • Diabète
  • Fibrose kystique
  • Maladie de Crohn
  • Syndrome du côlon irritable
Incapacité temporaire
  • Blessure
  • Maladie
  • Traitement médical
  • Traumatisme craniocérébral léger

*Professionnels reconnus : médecin (généraliste ou spécialiste), orthophoniste, audiologiste, psychologue, neuropsychologue, optométriste, infirmière praticienne spécialisée (sous réserve L-21; Santé mentale : IPSSM), conseiller d’orientation habilité par son ordre professionnel (sous réserve L-21). Doit apparaître sur le document : le nom du professionnel et sa signature, son numéro de permis, le nom ou l’adresse du cabinet, et la date. 

Si les documents présentés ne répondent pas aux critères d’admissibilité, un professionnel des Services adaptés vous rencontrera pour vous en expliquer les raisons et aussi, pour faire une analyse de vos besoins. À la suite de cette analyse, des recommandations vous seront données. Vous pouvez être dirigés vers certaines ressources internes ou externes pour certains besoins spécifiques, à l'extérieur du cadre des services offerts par les Services adaptés.

Sachez que la précision des informations reliées au diagnostic nous aide à bien évaluer vos besoins.

Pour trouver les bureaux des services adaptés au campus de Charlesbourg, cliquez sur la vidéo:

Pour trouver les bureaux des services adaptés au campus de Québec, cliquez sur la vidéo:

Formulaire d’émission de diagnostic

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous : 

Formulaire d'émission de diagnostic (à compléter par un professionnel de la santé)

Fichier PDF - 162 ko

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Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous répondre.

Informations supplémentaires

D’autres informations concernant les services offerts aux étudiants des cégeps sont disponibles à l’adresse suivante :

De plus, dans l’éventualité où vous aimeriez connaître les principales différences entre le secondaire et le collégial, nous vous recommandons de consulter le contenu présenté à l’adresse suivante :

Faire une demande

Pour obtenir davantage d’information concernant les possibilités qui vous sont offertes, il suffit de prendre rendez-vous et ce, rapidement en début de session. Par contre, il est aussi possible de s'inscrire en cours de session.