Assurance-accident

L’assurance responsabilité civile générale du Collège n’est pas une assurance-accident ni une assurance-maladie. Les étudiants doivent, s’ils le désirent, souscrire une assurance-accident et une assurance-maladie s’ils veulent être couverts en ces matières.


Carte étudiante

La carte étudiante est remise aux étudiants des deux campus, des écoles ateliers et de l’École de cirque. Elle permet d’emprunter des livres à la bibliothèque et du matériel dans certains départements. Elle sert également d’identification auprès de divers organismes ou institutions.

Nouveauté : Les étudiants peuvent maintenant choisir d'avoir une carte électronique. Plus de détails sont à venir.

La photo de l’année précédente est utilisée pour les étudiants déjà inscrits. Pour les nouveaux étudiants, il vous sera possible de transmettre votre photo par Omnivox. Les cartes étudiantes sont remises pendant la semaine précédant le début des cours.

Le remplacement d’une carte perdue ou la création d’une nouvelle en dehors des séances de photo prévues coûte 5 $. Pour remplacer une carte étudiante, présentez-vous à partir de la semaine qui suit le début des cours au magasin du complexe sportif du campus de Québec ou carrefour de l’information du campus de Charlesbourg.


Carte OPUS

Tous les usagers du RTC doivent utiliser la carte OPUS. Les étudiants qui veulent se prévaloir des tarifs privilégiés devront se procurer cette carte. Le remplacement d’une carte perdue coûte 15 $; présentez-vous au magasin du complexe sportif du campus de Québec ou au carrefour de l’information du campus de Charlesbourg. Pour information et tarification, consulter le site du RTC.


Casiers

Votre numéro de casier est indiqué sur votre horaire. Pour tout problème relatif à votre casier, veuillez communiquer avec le personnel de la sécurité entre 9 h et 15 h. Afin de prévenir le vol, il est préférable d’utiliser un cadenas à clef de bonne qualité. 


Impression

Chaque étudiant inscrit à l’enseignement régulier reçoit un crédit initial de 80 pages par session. Après l’utilisation de ces pages gratuites, par session, les étudiants devront se procurer des pages additionnelles à la COOP. En dehors des heures d’ouverture de la COOP, le Carrefour de l’information des campus de Québec et de Charlesbourg pourra, lui aussi, fournir des pages supplémentaires au même coût. Il en coûte 3,84 $* pour un lot de 50 pages et ces pages sont transférables d’une session à l’autre, mais non remboursables. Notez que les laboratoires spécialisés permettent aux étudiants inscrits dans certains cours spécifiques d’imprimer en couleur (0,39 $* / copie) ou d’imprimer des photographies (1,05  $* / photo).

*Prix avant taxes

En cas de problème technique avec les imprimantes :

SOS Informatique
Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI
Campus de Québec
418 647-6600 #6533, local 3416
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2159

Photocopies

Procédure pour utiliser la photocopie sur les imprimantes multifonctionnelles

Pour utiliser la photocopie sur les imprimantes multifonctionnelles, il faut vous identifier. Pour s’authentifier sur un photocopieur, connectez-vous en utilisant un nom d’utilisateur ainsi qu’un code personnel d’identification, communément appelé PIN.

Emplacement des photocopieurs

Les photocopieurs sont situés dans les bibliothèques de chaque campus.


Premiers secours

Si vous êtes victime d’un malaise ou d’un accident ou si vous êtes en compagnie d’une personne qui a besoin d’aide, contacter le préposé à la sécurité. Sur les deux campus et au Pavillon des métiers d’art, vous pouvez compter sur l’aide de secouristes employés du Cégep qui sont formés, identifiés et disponibles à cette fin dans des secteurs névralgiques du Cégep.

Sécurité

  • Campus de Québec, local 1002, poste 6596
  • Campus de Charlesbourg, local 1402, poste 3600

Pavillon des métiers d’art

  • Local 105 à l'entrée principale, poste 221

Urgences sociales et soins médicaux

  • CLSC Limoilou, 418 529-2572
  • CLSC La Source à Charlesbourg, 418 628-2572

Objets perdus

  • Campus de Québec, bureau d’accueil à l’entrée principale
  • Campus de Charlesbourg, bureau d’accueil à l’Atrium