Tutorat en français et français langue seconde

Jeune fille qui lit et est entourée de livres

Retour à l’accueil 

Si perdre régulièrement des points en raison de fautes de français fait partie de votre réalité, l’inscription au service d’aide en français du Centre d’aide à la réussite (CAR) pourrait vous aider. Un tuteur ou une tutrice peut vous proposer une approche personnalisée en fonction de vos forces et de vos difficultés.

Ce service d’aide porte sur l’utilisation de la langue française et le respect des codes linguistiques (l’accord des participes passés, la ponctuation, les homophones, la syntaxe, etc.). Il vous permet surtout de découvrir des outils de référence variés, de mieux connaitre votre façon d'écrire et de développer une méthode d'autocorrection efficace.

Pour toute question portant sur l’analyse d’une œuvre à l’étude ou toute autre matière propre à un cours de littérature, veuillez vous référer à votre professeure ou professeur de littérature. L'équipe du tutorat est formée pour vous aider à développer votre maitrise du français écrit.

Aide en français

Tutorat  

  • Objectif : Amélioration du français écrit.
  • Déroulement : La personne aidée rencontre un tuteur ou une tutrice une heure par semaine, selon un calendrier établi. Le nombre de séances pour la session varie de 5 à 10. Cette formule est offerte à toute notre communauté étudiante.
  • Inscription : à partir du 15 janvier 2024.

Aide en français langue seconde

Vous avez complété une partie de votre scolarité dans une autre langue que le français? Le CAR vous propose une aide adaptée à vos besoins.

Tutorat 

  • Objectif : Amélioration du français écrit ou oral.
  • Déroulement : La personne aidée rencontre une tutrice ou un tuteur spécialiste de l’enseignement du français langue seconde, une heure par semaine, selon un calendrier établi. Le nombre de séances pour la session varie de 5 à 10. Cette formule est offerte à toutes les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français et à celles qui ont complété leurs études préalables dans une langue autre que le français.
  • Inscription : à partir du 15 janvier 2024. En tout temps pour la formation continue. 

Ressources en ligne pour le perfectionnement du français langue seconde