Préparation de l'épreuve uniforme de français

jeune homme en classe

Tous les étudiants inscrits à un programme d'études conduisant à l’obtention du DEC, que ce soit un programme de formation préuniversitaire ou technique, doivent, conformément au RREC, réussir l'épreuve uniforme de français.

La réussite de l’épreuve uniforme de français nécessite une bonne préparation. Pour une majorité d’étudiants, la présence au cours de Littérature québécoise (601-103-MQ) permet une préparation adéquate. Pour d’autres, consulter la documentation disponible, notamment au Centre d’aide à la réussite et sur le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), peut être un complément au contenu vu en classe. Enfin, pour certains, l’inscription à l’une des formules d’aide offertes au CAR peut être à considérer.

Aide à la préparation de l'épreuve

Le CAR propose trois formules d’aide pour la préparation à l’EUF :

Capsules vidéo

• Objectif : Offrir des outils et des conseils favorisant une bonne préparation à l'EUF.
  • Déroulement : L'étudiant visionne à son rythme les quatre capsules. D'une durée d'environ 3 minutes chacune, elles permettent de mieux comprendre en quoi consiste l'EUF et de développer des meilleurs stratégies pour réussir. En étant bien préparé, il est plus facile de gérer son temps et son stress durant l'épreuve.

Simulation d’EUF

• Objectif : Permettre à l’étudiant de faire une pratique de l’EUF.
  • Déroulement : L’étudiant rédige une dissertation critique à partir de consignes habituelles. Cette dissertation critique sera corrigée. Cette formule est offerte à l’ensemble des étudiants qui passeront l’EUF à la session en cours, notamment les étudiants dont la réussite du cours Littérature québécoise (601-103-MQ) date de plusieurs années.
  • Inscription : Via Omnivox, du 14 octobre au 6 décembre 2019.

Tutorat

• Objectif : Optimiser la préparation à partir de la copie d’EUF échouée.
  • Déroulement : L’étudiant rencontre un tuteur (seul ou en petits groupes) une heure par semaine selon un calendrier établi. Le nombre de séances pour la session varie de 1 à 5. Cette formule est offerte aux étudiants ayant déjà échoué l’EUF.
  • Inscription : Via Omnivox, du 14 octobre au 6 décembre 2019.

À voir aussi