COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Préparation de l'épreuve uniforme de français

jeune homme en classe

Tous les étudiants inscrits à un programme d'études conduisant à l’obtention du DEC, que ce soit un programme de formation préuniversitaire ou technique, doivent, conformément au RREC, réussir l'épreuve uniforme de français (EUF).

La réussite de l’épreuve uniforme de français nécessite une bonne préparation. Pour une majorité d’étudiants, la présence au cours de Littérature québécoise (601-103-MQ) permet une préparation adéquate. Pour d’autres, consulter la documentation disponible, notamment au Centre d’aide à la réussite et sur le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), peut être un complément au contenu vu en classe. Enfin, pour certains, l’inscription à l’une des formules d’aide offertes au Centre d'aide à la réussite (CAR) peut être à considérer.

Aide à la préparation de l'épreuve

Le CAR propose trois formules d’aide pour la préparation à l’EUF :

Capsules vidéo

• Objectif : Offrir des outils et des conseils favorisant une bonne préparation à l'EUF.
  • Déroulement : L'étudiant visionne à son rythme les quatre capsules. D'une durée d'environ 3 minutes chacune, elles permettent de mieux comprendre en quoi consiste l'EUF et de développer des meilleurs stratégies pour réussir. En étant bien préparé, il est plus facile de gérer son temps et son stress durant l'épreuve.

Simulation d’EUF

• Objectif : Permettre à l’étudiant de faire une pratique de l’EUF.
  • Déroulement : L’étudiant rédige une dissertation critique à partir de consignes habituelles. Cette dissertation critique sera corrigée. Cette formule est offerte à l’ensemble des étudiants qui passeront l’EUF à la session en cours, notamment les étudiants dont la réussite du cours Littérature québécoise (601-103-MQ) date de plusieurs années.
  • Inscription : Via Omnivox.

Modules de soutien à la réussite de l'EUF

• Objectifs : Permettre à l’étudiant de se préparer adéquatement pour réussir l’épreuve uniforme de français à travers différentes activités d’apprentissage et un test diagnostique
  • Déroulement : L’étudiant s’inscrit gratuitement au cours non crédité 861-EUF-FD Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français offert par Cégep à distance. Ce cours est présenté sous différentes formes de modules : test diagnostique, stratégies de révision, solutions de gestion du temps et du stress, stratégies de lecture, de planification et de rédaction, etc.
  • Inscription : via le site de Cégep à distance, en suivant la procédure pour s’inscrire à des cours non crédités

À voir aussi