Gestion du temps et des priorités

Réussir vos études nécessite une bonne organisation de votre temps. Cela passe par une bonne gestion de vos priorités. L’atelier Gestion du temps et des priorités propose des trucs, des outils et des conseils pratiques afin d’être organisé, discipliné et à jour dans vos cours tout en arrivant à concilier les autres sphères de votre vie d’étudiant.

Enregistrement de l'atelier

Pour vous aider à gérer votre temps et vos priorités, vous pouvez :

• Visionner l’enregistrement de l’atelier.
  • Consulter le site Web de l’Université Laval qui regorge de formations et d’outils pour soutenir la réussite de ses étudiants. Vous pourriez être intéressés par les formations interactives sur la Gestion du temps et sur La procrastination.
  • Lire les textes et les outils sur La gestion du temps aussi disponibles sur le site Web de l’Université Laval.

Dans l’atelier, il est question d’outils pour bien gérer son temps.

Outils de gestion du temps et des priorités

Fichier Excel - 36 ko

Vous y trouverez :

• un tableau diagnostique de son emploi du temps pour y entrer vos différentes obligations;
  • un exercice d’autoévaluation de l’usage de son temps;
  • une représentation graphique des résultats de celui-ci;
  • un échéancier de session pour y entrer, dès la réception de vos plans de cours, les dates d’évaluations et de remises des travaux.

Ces fiches vous sont aussi proposées pour enrichir votre réflexion :

Pour mieux vous connaître

Fichier PDF - 28 ko

Télécharger

Principes d'une gestion du temps efficace

Fichier PDF - 105 ko

Télécharger

Nous attirons également votre attention sur cette capsule créée par le Cégep de Sherbrooke portant sur le même thème.
Pour plus de références et de soutien, n’hésitez pas à vous rendre au Centre d’aide à la réussite de votre campus.

Bonne session et bonne gestion de votre temps et de vos priorités!

Crédits : Lucie McCarthy (psychologue), Gabriel Marin (animateur au Centre d’aide à la réussite), Éric Durand (enseignant en Économie) et Mathieu Brisson (technicien en audiovisuel).
Droits d’auteur : La diffusion de ce matériel est permise pour soutenir la réussite du plus grand nombre! Merci d’en citer la source : Centre d’aide à la réussite — Cégep Limoilou — 2018.