COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Transition numérique en construction

Le virage numérique est bien amorcé dans les projets de bâtiments et d’infrastructures. Le BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment) est maintenant présent dans plusieurs projets réalisés au Québec! Comment s’articule-t-il à travers le cycle de vie complet d’un bâtiment? Quels sont les outils pour travailler en mode collaboratif?

Le processus de travail BIM influence profondément la dynamique de conception, de construction et de gestion d’un ouvrage. Il implique une évolution des fonctionnements intra et inter organisationnel. Cette évolution suppose une mise à jour et l’acquisition des compétences numériques individuelles des intervenants impliqués dans le processus d’un projet qu’ils soient architectes, entrepreneurs, gestionnaires d’immeubles, donneurs d’ouvrage.

Nouvelle formation — Transition numérique en construction

Leaders en formation BIM, le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal ont développé conjointement une nouvelle formation pour passer à l’action en mode BIM.

Elle comprend 5 modules de 4 heures chacun qui vous permettront de connaître le BIM à travers des projets concrets, des exemples, des simulations et des manipulations de logiciels et d’outils. Vous pourrez comprendre l’application du BIM à chacune des étapes du cycle de vie d’un projet, choisir les bons logiciels selon le projet et les besoins, mettre en place des outils de gestion tels que le plan de gestion BIM (PGB) et le plan d’exécution BIM pour améliorer l’efficacité de la gestion de projets. En complément, vous pourrez découvrir les gains potentiels du BIM dans la gestion des actifs ainsi que l’approche Open BIM.

Chaque module est indépendant. Vous pouvez ainsi suivre l’ensemble des modules ou simplement ceux qui ont des liens avec votre travail. La formation est entièrement offerte en ligne, en mode synchrone (temps réel).

Calendrier des formations

Calendrier des formations à Québec et à Montréal
  Module 1 Module 2 Module 3  Module 4 Module 5
Québec 1er mai  8 mai Automne 2020 Automne 2020 Automne 2020
Montréal 1er mai 8 mai Automne 2020 Automne 2020 Automne 2020