Mission

Logo Centre d'expertise BIM

La mission

Le Centre d’expertise BIM a pour mission d’offrir, dans un environnement physique et technologique de pointe, de la formation, des espaces de travail et de collaboration ainsi que du soutien technique aux entreprises pour l’innovation.

Le Centre répond prioritairement aux besoins exprimés par les entreprises actives dans le domaine du bâtiment et des infrastructures qui doivent prendre le virage BIM.

Des formations axées sur les besoins de l’industrie

Pour comprendre les enjeux liés au processus BIM et pour maîtriser les outils et les logiciels. Elles s’adressent aux différents niveaux d’intervenants dans l’industrie de la construction et des infrastructures (architectes, donneurs d’ouvrage, entrepreneurs, gestionnaires, techniciens) :

Un accompagnement offert aux entreprises qui veulent innover

Pour permettre aux entreprises d’expérimenter les outils et les processus BIM, le Centre offre une gamme variée de services :

  • location des installations du Centre pour la réalisation de travaux, d’expérimentations ou de rencontres de travail en BIM (bureau de projet);
  • accueil de délégations et présentation des technologies BIM;
  • conférences de prestige présentant des innovations BIM;
  • activités de réseautage d’affaires et académique.

Un lieu de recherche appliquée et de transfert technologique

Le Centre d’expertise BIM offre aux entreprises une gamme de services en recherche appliquée et en transfert technologique. Ainsi il peut :

  • soutenir les entreprises dans l’identification de leurs besoins et l’évaluation de la faisabilité de leurs projets;
  • accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’innovation;
  • faciliter les échanges d’enseignants ou de chercheurs avec d’autres instituts de recherche en BIM;
  • permettre au Cégep Limoilou d’exporter son savoir-faire BIM à l’international.

Les solutions BIM

Une stratégie numérique pour l’industrie du bâtiment et des infrastructures

L’industrie de la construction réalise un important virage numérique avec l’avènement du BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment).

Le BIM est un processus qui met en lien tous les intervenants concernés dans la réalisation et la gestion de projets de bâtiment et d’infrastructure. Il facilite la communication et le partage d’information entre les intervenants, en utilisant des bases de données liées à des maquettes numériques.  Il permet de réaliser des projets  de construction d’une qualité supérieure et ultimement à meilleurs coûts.

Les grands donneurs d’ordres publics, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, reconnaissent l’effet positif et transformateur des processus BIM pour la construction et la gestion des actifs publics.

Les pratiques BIM et les solutions informatiques qui y sont associées redéfinissent l’industrie de la construction en améliorant la compétitivité et en créant de nouvelles opportunités pour les professionnels, les manufacturiers, les entrepreneurs et les gestionnaires immobiliers.

Partager cette page :