Alors qu’elle entame son parcours professionnel, Éloïse Gariépy, récemment diplômée en Technologie de l’électronique : Audiovisuel, revient avec nous sur son passage dans ce programme exclusif dans l’Est-du-Québec.
Comment as-tu découvert le DEC en audiovisuel?
« J’ai toujours aimé créer de petites vidéos avec ma famille. Au moment de choisir un programme collégial, je me suis dirigé d’abord dans un DEC préuniversitaire en Cinéma, mais j’ai finalement bifurqué en Audiovisuel pour le côté plus technique et pratique. J’ai choisi Limoilou puisque c’était le seul cégep à Québec à offrir cette formation, mais aussi parce qu’il offrait un programme diversifié, qui offrait un vaste accès dans le milieu de la production autant cinématographique que scénique !»
Qu’as-tu préféré de ton programme?
« J’ai apprécié le laisser-aller et la confiance des enseignants et enseignantes lors de nos projets. Ils doivent observer si nous sommes en mesure de prendre en charge plusieurs postes en production, surtout en 6e session.
Il y avait aussi beaucoup d’entraide dans notre cohorte. Chaque fois que j’avais une question ou de la difficulté, je pouvais demander à l’un de mes collègues de classe autre 3e année et nous finissions par trouver une solution, ensemble.
Enfin, j’ai adoré travailler sur la production de la comédie musicale de l’École Jean-de-Brébeuf, voisine du Cégep Limoilou. C’est un projet d’envergure professionnel que l’on fait à deux reprises. La première en tant que 2e année où nous élaborons les aspects visuel et sonore de la pièce. La deuxième fois, nous devons gérer la diffusion et l’enregistrement en studio tout en soutenant les collègues de 2e année dans leur installation. C’était très formateur et ça m’a donné confiance en moi pour la suite. »
Si tu devais résumer ton programme en quelques phrases, quelles seraient-elles?
« C’est un programme qui forme d’excellents généralistes, capables de travailler autant dans le milieu scénique et événementiel que sur des plateaux de télévisions ou de cinéma. Peu importe nos connaissances avant de commencer le DEC, nous ressortons avec un immense bagage de compétences puisque le programme est concentré sur le pratique et non pas le théorique. Enfin, nous sommes grandement soutenus par les enseignants, tout en bénéficiant d’une belle liberté créative. »
Éloïse n’a pas chômé depuis sa diplomation puisqu’en plus d’un contrat à temps plein au Cégep Limoilou comme technicienne en travaux pratiques, elle cumule également de nombreux engagements sur le terrain, particulièrement en événementiel. Un bel exemple de la variété de voies de sortie offertes après le DEC !
Grâce au Noyau, une organisation qui fait le lien entre les étudiants et le monde professionnel, Éloïse a fait la captation visuelle d’un événement de lutte au Théâtre Le Diamant.