Les projets pour de véritables clients sont nombreux en Techniques de génie mécanique. Mais lorsque ces clients, ce sont les enfants qui fréquentent le CPE Les P’tits Loups, abrité au Cégep, on redouble d’ardeur pour leur faire plaisir! Nos finissants et finissantes ont mis tout leur cœur pour développer des crochets en forme d’animaux de la forêt boréale pour nos jeunes amis.
C’est dans le cours Précédés de fabrication 2, suivi autant au profil Dessin-conception que Fabrication, que le projet a pris naissance. Le programme avait eu vent que Les P’tits Loups allaient changer les noms de leurs groupes et les associer à des animaux de la forêt Boréale. Le projet de crochets, personnalisés à chacun des groupes, est alors né.
Le mandat de génie mécanique:
• Représenter des animaux de la forêt Boréale. Les animaux étaient fixés par le CPE;
• Concevoir une pièce devant être moulée par injection plastique;
• Cette pièce devait permettre d’accrocher des manteaux pour enfants dans une garderie 
 et supporter une charge de 10 kg.


Tous les étudiants du cours ont donc conçu un moule, et les étudiants de l’option Fabrication les ont produit à partir d’un cylindre d’aluminium. Tous les moules ont ensuite été testés, puis seulement 8 d’entre eux ont été sélectionnés pour produire à grande échelle les crochets pour le CPE.
Dans la capsule qui suit, les étudiants et étudiantes montrent et expliquent comment ils ont procédé pour fabriquer le moule et couler le plastique de celui-ci.
La distribution des crochets aux enfants du CPE est devenue l’événement de dévoilement de leur nouveau nom de groupe. Un beau moment pour les petits, comme pour les grands!
 
                     
                            