Secteur régulier
Alternance travail-études (ATE)
Comment sont déterminés les calendriers scolaires?
Les calendriers scolaires sont adoptés chaque année par le conseil d’administration, à la suite d’une recommandation du comité consultatif sur l’élaboration du calendrier scolaire.
Ce comité regroupe:
- la Direction des ressources humaines
- la Direction des études
- des membres des associations étudiantes des campus de Limoilou et de Charlesbourg
- des membres des trois syndicats du Cégep (personnel enseignant, personnel de soutien et personnel professionnel)
Jours de réserve
Les jours de réserve prévus au calendrier permettent de reprendre les journées de cours perdues pour intempéries ou autres cas de force majeure.
Si ce nombre de jours est dépassé au cours d’une session, le calendrier scolaire doit être modifié pour respecter les obligations mentionnées plus bas.
Nous te recommandons de tenir compte d’une possible prolongation de session dans la planification de tes activités.
Cadre légal de l’élaboration des calendriers
Pour établir les projets de calendrier, le comité consultatif doit respecter les dispositions du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) qui établit à l’article 18 les balises pour l’élaboration du calendrier scolaire :
Le Collège doit organiser, durant la période commençant le 1er juillet d’une année et se terminant le 30 juin de l’année suivante, au moins 2 sessions comportant chacune un minimum de 82 jours consacrés aux cours et à l’évaluation. Toutefois, le Collège peut, exceptionnellement, au regard d’un programme d’études qui requiert l’application de modalités pédagogiques particulières, dans la mesure où toutes les conditions du programme prescrites par le ministre sont respectées, organiser une session qui comporte moins de 82 jours consacrés aux cours et à l’évaluation.
De plus, le comité tient également compte des orientations régionales concernant les dates de début des sessions ainsi que les dates de mi-session et des différentes dispositions prévues aux conventions collectives des trois catégories de personnel et des préoccupations de l’association étudiante.