Entrepreneuriat : un mois de novembre riche en activités

Cinq jeunes entrepreneurs discutent d'un projet

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, du Mois de l’économie sociale et de la coopération, qui se tiennent tous en novembre 2019, plusieurs activités seront offertes aux étudiants et aux étudiantes par le programme parascolaire Entrepreneuriat-études. Une programmation à travers laquelle tous pourront découvrir et approfondir de multiples facettes de l’entrepreneuriat.

Panel J’entreprends selon mes valeurs

Mercredi 6 novembre, 12 h à 13 h
Salle Sylvain-Lelièvre, campus de Québec

Cet événement s’inscrit dans le Mois de l’économie sociale organisé par le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale.

Le panel sera animé par Luc Audebrand, professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social.

Le panel J’entreprends selon mes valeurs présentera quatre entrepreneurs sociaux inspirants :

• Véronique Loubier, Centre de Santé Sainte-Brigitte-de-Laval;
  • Jonathan Gagnon, Des pains sur la planche, boulangerie communautaire;
  • Alexis Gagné, agence MamboMambo;
  • Béatrice Turcotte Ouellet, Diplôme avant la médaille;
  • Léanna Beauchamp, Collectif Exequo.

Ces leaders ont la particularité d’être à l’écoute d’eux-mêmes, d’autrui et de leur environnement. La cohérence avec des valeurs éthiques est un engagement qui est présent dans leur entreprise, depuis le début de leur histoire. Pour y arriver, quels ont été les choix ou les concessions à faire ainsi que les principes auxquels ne pas déroger?

Ils et elles présenteront la façon dont, en tant qu’entrepreneurs et entrepreneures ou leaders engagés (es), elles et ils parviennent à mettre au cœur de leurs petits gestes, comme de leurs grandes actions, des valeurs importantes pour eux.

Les objectifs de l’activité sont de présenter sous un jour inspirant le démarrage de projets issus des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences de la santé ainsi que d’insuffler le goût aux étudiantes et aux étudiants d’entreprendre des projets qui leur ressemblent.

Soirée Pitch – concours Propulse ton idée

Mercredi 6 novembre, 18 h à 122 h
Espace Paul-Eugène-Jobin, campus de Québec

Des étudiantes et des étudiants déposeront une dizaine d’idées ou un projet d’affaires qui seront évalués par les membres d’un jury issus du monde des affaires de la région de Québec. Nouveauté cette année, en plus du volet habituel réservé aux projets d’entreprise, des projets s’inscriront dans le nouveau volet projets à impact social.

Les récipiendaires auront la chance unique d’échanger avec des entrepreneurs chevronnés, de recevoir des conseils constructifs et de courir la chance de gagner une bourse.

Conférence-discussion : Une aventure entrepreneuriale tumultueuse et réussie

Mercredi 13 novembre, 18 h à 20 h
Local 1534, campus de Québec

Un conférencier présentera son parcours entrepreneurial, soit l’ensemble des défis et des succès qui l’ont mené à la réussite. Il partagera ses meilleurs conseils pour traverser la vallée de la mort entrepreneuriale.

Exposition de livres en entrepreneuriat

18 au 22 novembre
Bibliothèques des campus de Québec et de Charlesbourg

Visitez vos bibliothèques pour y découvrir des livres qui sauront vous inspirer et vous guider dans le développement de vos compétences entrepreneuriales.

Finale intercollégiale – concours Propulse ton idée

Mercredi 20 novembre, 18 h
LE CAMP Incubateur et accélérateur de Québec (125, boulevard Charest Est)

Lors de cette soirée festive, des étudiants et des étudiantes des cégeps Garneau, St.Lawrence, Limoilou et du Collège Mérici présenteront leurs idées entrepreneuriales devant un panel de jurys experts.

En plus de découvrir les projets, les participants pourront en profiter pour réseauter avec des représentants de l’écosystème entrepreneurial. Plusieurs activités d’animation et d’échanges auront également lieu pendant cette finale régionale!

À surveiller

Au cours du mois de novembre, des portraits d’étudiantes et d’étudiants et d’enseignants et d’enseignantes du Cégep Limoilou qui mettent de l’avant l’entrepreneuriat dans leurs projets ou dans leur approche pédagogique vous seront présentés sur le site Web du Collège.

Aussi, pour la communauté collégiale qui souhaiterait élargir leurs horizons, ces organismes partenaires offrent, tout au long de l’année, un calendrier d’activités très variées :